• Avec mes CP, j'ai choisi de travailler la partie décodage avec la méthode Piano.

    J'ai réalisé des fiches pour le soir que mes élèves ramèneront chez eux pour éviter qu'ils prennent le manuel (à la fois à cause du poids et aussi pour éviter que le manuel soit abîmé). Je vais les tester dès la rentrée puis j'adapterai selon ce que mes élèves sont capables (en plus ou en moins).

    Je vous les partage :

    Période 1

    Période 2

    Période 3 (New) 

     


    6 commentaires
  • Cette année, j'ai un VPI !!!

    Je vais m'en servir pour projeter à mes élèves de mon double-niveau, le travail des séances de mathématiques que je vais mener en simultané. J'ai donc réalisé des powerpoints et des pdfs.

    Je trouve que cela fait un bon repère visuel pour montrer quand je suis avec un groupe, quand je passe à l'autre, combien de tâches sont à réaliser, etc. Certes les CP ne pourront pas le lire mais cela un repère visuel.

    Voici ma première période :

    MODULE 1 en pptx ; MODULE 1 en pdf

    MODULE 2 en pptx ; MODULE 2  en pdf

    MODULE 3 en pptx ; MODULE 3 en pdf


    1 commentaire
  • Ca y est ! Elles sont enfin là !

    Je me suis bien cassée la tête pour la partie CP comme c'est tout nouveau pour moi.

    Il me reste encore les maths avec la méthode MHM et la musique mais j'en vois le bout !

     

    PROGRESSION CP CM2


    votre commentaire
  • Après m'être creusée la tête pendant plusieurs jours, j'ai enfin réussir à concevoir un emploi du temps.

    Celui-ci n'est valable que pour la première période car selon que j'ai prévu, j'ai pu mettre certaines matières en autonomie (par exemple : réalisation d'exposés en classe en histoire pour les cm2). Donc il faudra que j'y réfléchis pour la seconde période.

    Enfin un emploi du temps !

    Emploi du temps 2019-2020


    223 commentaires
  • Suite à de nombreuses arrivées, notamment en CP, finalement je change de niveau à la rentrée ! Je vais faire un CP-CM2 !

    Grande première pour le CP ! Mais ce double niveau me tentait depuis 2-3 ans.

    Au niveau de mes outils pour le CM2, je garde ceux que j'avais prévus mais je risque d'adapter un peu plus afin que je puisse alterner les niveaux.

    Pour mes petits CP, voici ce que je vais utiliser :

        

      Pour le français :

     

    o   L’étude du code et compréhension :

           Lecture CP - Collection Pilotis - Fichier de lecture - Edition 2013

    J’ai choisi de partir sur la méthode PIANO car c’est une méthode qui a été réfléchi pour entrer dans la lecture en apprenant à décoder rapidement et elle a été pensé pour les élèves en difficulté car vous avez une différenciation de toute faite. Par ailleurs, j’ai beaucoup aimé l’idée d’associer la lecture à de la musique avec un côté ludique. Il y a aussi des associations de couleurs pour faciliter le décodage. Par contre cette méthode est basée principalement sur le décodage. La compréhension y est quasi absente donc je vais commencer prendre appui sur la méthode « Pilotis » pour travailler la compréhension (vu que les albums sont déjà présents dans mon école) sur les deux premières périodes. Après je vais lancer sur des lectures pour me rapprocher de mon thème de classe.

     

    o   Etude de la langue :

    Résultat de recherche d'images pour "faire de la grammaire au cp"

    Je continue avec le travail de madame Picot en utilisant « Faire de la grammaire au CP ». Toutefois, je n’attaquerai pas dès la première période car j’aimerai attendre d’avoir accumulé plein de mots et que mes élèves ressentent le besoin de trouver un classement (ainsi on peut introduire les natures de mots).

    Pour l’orthographe et le lexique, je vais lier cela avec les activités de copie et de rédaction donc je n’aurais pas d’outil spécifique.

     

    o   Rédaction :

    Résultat de recherche d'images pour "écrire avec ludo"

    « Ecrire avec Ludo » a l’air d’être un outil super mais pour l'instant, très cher à mon goût ! Après j’attends de le tester pour donner un avis final.

    Les élèves découvrent une histoire (point sur la compréhension, découverte du thème puis point sur le vocabulaire avec les mots nécessaires pour écrire ensuite). Ensuite ils sont confrontés à des images en lien avec l'histoire (avant/après, éléments de vocabulaire) et ils réfléchissent doivent produire un écrit autour de cette image. Puis ils le réalisent (d'abord en dictée à l'adulte - voir aux CM2 - puis petit à petit, à leur tour d'écrire).

     

    ·         Pour les maths :

    Résultat de recherche d'images pour "mhm"

    L’année dernière, j’ai découvert MHM pour les CM et j’ai adoré. Donc je vais tester aussi cette année avec mon petit groupe de CP également. Maintenant, il faut que j’aménage pour espace maths pour que les CP puissent y accéder facilement.

     

    ·         Pour questionner le monde :

    Pour l’instant, je n’arrive pas vraiment à me décider pour la partie Temps-Espace (entre le fichier MDI, les ouvrages de Retz, plus toutes les richesses à travers les différents blogs).

    Par contre pour ce qui est viviant-matière-objets, je pese que je vais essayer de partir sur une base commune avec les CM2 qui sera ensuite plus poussée pour les grands (exemple : le cycle de l’eau, le développement animal, etc.).

     

    ·         Pour l’instruction civique :

                 Résultat de recherche d'images pour "une année de philo art"

                   Comme je suis sur un double niveau assez particulier, je vais devoir laisser tomber le livre que j’avais prévu pour les CM2 pour partir sur « Une année d’ateliers philo-art » qui est conçu pour cycle 2 et 3. En plus, on a la présence dans ces ateliers d’une marionnette qui s’appelle Socrate donc avec une recherche internet sur Socrate et les origines de la philosophie, je pourrais relier cette activité à mon thème de classe.

     

    ·        Pour l’anglais :

    Résultat de recherche d'images pour "Ghostie"

    Je vais partir sur Ghostie. Cette méthode a l’air assez intéressante car le travail y est tout prêt pour l’enseignant et pour l’élève, il va très stimuler (répéter, agir, répondre, etc.). On trouve dans cette méthode un petit fantôme avec des petites animations, des vidéos, des chansons. Donc je teste !

     


    votre commentaire
  • Cette année, j'ai envie de me lancer sur ce thème. Je l'avais déjà travaillé en littérature lors des années précédentes et je souhaiterai l'aborder sur l'ensemble de l'année.

    Voici ce que je vais mettre en place pour l'année :

     

    • Outil pour l'enseignant.e :

                - un nouveau cahier journal que j'ai redécoré sur le thème de la Grèce Antique : cahier journal mythologie + page de garde sans date (NEW)

         

    • Gestion du comportement :

                - les personnages sur les côtés de mon échelle du comportement : Echelle de réussite version mythologie

                - l'équivalent de ma carte détective dans ce thème : rouleau de comportement

                - pour mes responsabilités, je vais utiliser celles créées par Mélimelune que vous pouvez trouver ici

     

    • Décoration de la classe :

                - les porte-manteaux : porte-manteau et voici un lien pour ceux des éditions Bayard 

                - une guirlande à faire colorier par les élèves que vous pouvez plastifier puis accrocher : fanion mythologie. Ce sont différents coloriages trouver à droite et à gauche que j'ai rassemblés.

                - Deuxième guirlande : Je vais ajouter aussi cette guirlande avec le nom des dieux que vous pouvez trouver ici : lien. Il manque juste celui d' Hestia que j'ai refait en gardant la mise en page.

                - Pour ceux qui ont oublié leur nom sur leur feuille : Sans nom

                - Des pages de garde sur ce thème

     

    • Poésie :

                - un article regroupant des poésies (NEW)

     

    • Littérature :

                - en lecture offerte : le feuilleton d'Artémis

                - en lecture continue : Eros et Psychéles enfants d'Athéna ; Orphée et la morsure du serpent (NEW)

      

    • Education musicale : (NEW)

                - les chants que je travaille en lien avec ce thème

     

    • Ressources par des éditeurs : (NEW)

                - Bayard Education

     

    Pour d'autres idées et plein de partage de documents, je vous invite à aller sur le groupe facebook : "La mythologie grecque à l'école".


    votre commentaire
  • MHM

    Résultat de recherche d'images pour "mhm livre"

    Cette année, je me suis lancée dans la méthode MHM avec mes CM2 comme je n'avais pas reçu à temps le fichier 1,2,3 Maths.

    J'ai adoré cette méthode, mes élèves aussi ! Pour vous dire, ils ont beaucoup apprécié les phases en atelier et ils me réclamaient des maths !

    Voici le lien pour découvrir cette méthode : https://methodeheuristique.com/

    Cette méthode est assez particulièrement car elle se fait principalement en contrôle continu mais je fais quand même des évaluations à chaque période pour vérifier les acquis.

    Le déroulé des séances est tout prêt. Il suffit de trouver des éléments correspondants à sa classe (ex : une dictée de nombre est indiquée mais l’enseignant choisit les nombres dictées).

    Dans chaque séance, on a des rituels pour rebrasser les différents éléments vu au cours de l’année, plus du calcul mental. Il y a aussi régulièrement des ateliers lors des séquences donc on peut travailler avec un groupe en particulier et adapter le contenu de l’atelier en fonction des besoins de l’élève.

    Chaque élève a une dizaine de petits fichiers. Il y a un thème par fichier et l'élève avance à son rythme. Parfait pour différencier ! Par contre il faut imprimer et fabriquer les livrets ou bien les acheter aux éditions Nathan qui a regroupé l'ensemble des fichiers d'un élève dans une boite, ce qui est assez pratique si on est limité les photocopies et cela permet aussi d'avoir un peu de couleurs. D'ailleurs voici celui destiné aux CM2 :

    MHM

    Personnellement, j’ai fait le choix de les plastifier et de découper chaque case pour le présenter aux élèves sous forme de fiches. Ainsi j’évite de réimprimer chaque année des fichiers et de jeter des fichiers non terminés. Si jamais il ya des changements, je pourrais renommer les fiches type 1b, 1c... Chaque ensemble de fiches est rangé dans une boite en carton avec le nom du fichier dessus. Je prévois une boite par ilots d’élèves avec 4 ou 5 exemplaires dans une boite. Pour le suivi, j’ai un classeur avec une grille de suivi pour chaque type de fichier.Quand ils ont réussi une fiche, je colorie la case. Voici un exemple de boite et mon classeur de suivi.

    une de mes boîtes MHM          

    MHM

    Par ailleurs, cette méthode demande beaucoup de matériel ! Il y a des jeux (soit à acheter ou à imprimer et plastifier), du matériel de manipulation (à acheter et à fabriquer). Je vous ferai la liste de tout ce que j’ai acheté pour cette méthode durant les vacances. En attendant, voici un aperçu de mon coin mathématiques (il faut cliquer pour l'avoir dans le bon sens) :

    Donc il faut avoir une bonne organisation et une bonne anticipation sur l’ensemble de la méthode mais clairement je suis convaincue !


    votre commentaire
  • Nouvelle rentrée qui s’annonce, nouvelle ! Me voilà repartie pour le double-niveau CM1-CM2 !

    Pour cette année, je repars avec certains outils et je commence avec d’autres.

     

    ·         Pour le français :

     

    o   Etude de la langue :

                         Résultat de recherche d'images pour "1 2 3 parcours etude de la langue"

     

    Je renoue une année avec « La Grammaire au jour le jour » dont un des tomes a été actualisé par rapport aux repères annuels qui sont publiés sur Eduscol. Je continue de compléter cet ouvrage avec la méthode « la grammaire en couleurs » pour travailler de manière plus approfondie les classes grammaticales.

    En orthographe, je reprends également « Je mémorise et je sais écrire CM1/CM2 – année 1 ». Par contre, j’utiliserai sans doute d’autres manuels pour compléter le travail sur les homophones. Je garde également Scriptum dont je raffole !

    N’ayant pas été très satisfaite de « Structurer son vocabulaire », je vais tenter d’utiliser « 1,2,3 Parcours Etude de la Langue »

    o   Lecture :

    Ayant bien aimé « Lector & Lectrix », je repars avec eux pour travailler la compréhension

    o   Rédaction :

    Résultat de recherche d'images pour "filou mène l'enquete"

    « Filou mène l’enquête » est clairement génial ! On étudie un type de texte (la présentation, le contenu, l’utilisation) pour arriver à écrire son propre texte. Je vous le recommande vivement même si le prix est quand même élevé.

     

    ·         Pour les maths :

    Résultat de recherche d'images pour "mhm"          Résultat de recherche d'images pour "1 2 3 parcours maths"

    L’année dernière, j’ai eu un (gros) soucis de livraison à mon école donc je n’ai pas pu recevoir « 1,2,3 Parcours maths ». J’ai découvert une nouvelle méthode très récente : MHM (méthode heuristique des mathématiques) de Nicolas Pinel. En tant que professeur, j’ai adoré et mes élèves me réclamaient de faire des maths (rien que pour ça, je renouvelle) !! Je vous détaille cette méthode et ma façon de l’utiliser dans cet article : ici. Cette méthode prévoit des séances de remédiation qui sont totalement libre d'imaginer donc je vais utiliser « 1,2,3 Parcours maths » pour ces séances, comme la différenciation est déjà prête.

     

    ·         Pour l’histoire-géographie :

    Résultat de recherche d'images pour "citadelle histoire cm2"          Résultat de recherche d'images pour "citadelle histoire cm1"

    Je continue avec Citadelle principalement pour la géographie et quelques séances d’histoire. De plus, j'avais testé, il y a deux ans de faire des séances CM1 et CM2 simultanément en géographie (un groupe faisant la partie "découverte" avec moi, l'autre en individuel puis j'échangeais 2 fois avant le passage à la leçon). Cela avait très bien marché donc je croise les doigts pour le refaire l'année prochaine. Pour le restant de l'histoire, je repars avec mes propres fiches que vous trouvez ici

      

    ·         Pour l’instruction civique :

    Résultat de recherche d'images pour "panorama instruction civique et moral"

    Le Retz que j’ai testé l’année dernière est sympa mais pas de coup de cœur. Les séances sont globalement bien organisées. Toutefois je cherche quelque chose qui impliquerait plus les élèves. Donc je vais tenter d’utiliser l’exemplaire de la collection Panorama dont certains de mes collègues en sont satisfaites. Les séances sont bien détaillées et les documents intéressants. A voir pour la suite ;)

     

    ·         Pour les sciences :

    Résultat de recherche d'images pour "retz sciences"          Image associée          Résultat de recherche d'images pour "mdi sciences"

    Je continue de jongler avec mes 3 ouvrages : les deux Retz (ainsi que les anciens qui restent d'excellentes mines d'or) et le fichier MDI en sciences (plus mes préparations des années précédentes). Je suis toujours autant satisfaite de chaque ouvrage qui m’offre une approche différente selon mes besoins.

     

    ·         Pour l’anglais :

    Résultat de recherche d'images pour "i spy 2"

    Je renoue avec la vieille collection I-Spy que je trouve excellente. A chaque séance, nous avons un password à apprendre (donc enrichissement du vocabulaire) ; l’accent est important sur les situations orales et des travaux écrits avec des structures à apprendre… Bref, j’ai adoré ! Surtout comme je l’indiquais l’année dernière, ce sont des Anglais d’Oxford qui l’ont fait pour qu’on puisse apprendre leur langue. Après je ne vous cache pas qu’il est compliqué de trouver les différents éléments de la méthode et que ce n’est pas donné (CD, guide du maitre, le manuel, le cahier d’activités). Comme j'ai un CM1-CM2, je repasse sur le niveau 2 pour garder le niveau 3 pour l'année prochaine.


    3 commentaires
  • Ca y est les vacances ont commencé pour moi !

    Et avec ce début de vacances, je fais quelques mises à jour sur le blog :

    - la période 5 de "La Grammaire au jour le jour - année 3"

    - la période 5 de "Je mémorise et je sais écrire des mots - CM1/CM2 - année 2"

    un point sur les méthodes que je vais utiliser l'année prochaine

    un point sur la méthode MHM en maths que j'ai utilisé cette année et que je compte réutiliser l'année prochaine


    votre commentaire
  • Résultat de recherche d'images pour "A la poursuite d'olympe"

    Voici un autre livre que j'avais adoré enfant et que je vais faire avec mes élèves.

    Il s'agit d'un roman historique avec un complot contre le roi Louis XIV. L'héroïne passe à travers les différentes classes de la société (noblesse, bourgeois, pauvres) donc vous pouvez l'utiliser pour illustrer un peu le fonctionnement de la société lors de la monarchie absolue.

    Je vous partage les questionnaires avec les corrigés :

    Questionnaires

    Corrigés


    1 commentaire