• Pour rester dans mon thème de classe, j'ai choisi de faire en lecture offerte le feuilleton d'Artémis.

    Je vais essayer de lire chaque jour un épisode après avoir fait un peu de recherche pour présenter la mythologie.

    Les CM2 auront un petit questionnaire à remplir et à coller dans un cahier réservé à la mythologie.

    Avec les CP, lors de la première et seconde période, on résumera l'épisode en une ou deux phrases puis il devront choisir une image parmi quatre qui leurs seront données avant la lecture. Ils devront choisir celle qui illustre le mieux le chapitre.

    Exploitation de la couverture CP et CM2

    Episode 1 à 20 - CM2            Images épisode 1 à 20 - CP


    votre commentaire
  • Résultat de recherche d'images pour "A la poursuite d'olympe"

    Voici un autre livre que j'avais adoré enfant et que je vais faire avec mes élèves.

    Il s'agit d'un roman historique avec un complot contre le roi Louis XIV. L'héroïne passe à travers les différentes classes de la société (noblesse, bourgeois, pauvres) donc vous pouvez l'utiliser pour illustrer un peu le fonctionnement de la société lors de la monarchie absolue.

    Je vous partage les questionnaires avec les corrigés :

    Questionnaires

    Corrigés


    votre commentaire
  •         J'ai lu ce livre quand j'étais moi-même en CM1 et j'avais adoré cette histoire policière. J'ai donc décidé de l'utiliser cette année avec ma classe de CM2.

            C'est un roman policier présenté sous la forme d'un texte théâtral, ce qui est assez original.

            J'ai préparé des questionnaires et la correction.

     Coups de théâtre

    Corrigés (MAJ)

     


    votre commentaire
  • Pour cette année scolaire, dans mon école, nous avons acheté ce rallye-lecture sur les contes à travers le monde pour des classes allant du CE2 au CM2 et je l'ai testé lors de la précédente période.

    Les contes sont assez courts à lire et peu difficile à comprendre donc idéal pour  mettre les élèves en autonomie pour la lecture. 

    Les fiches-questionnaires se découpent en trois parties : compréhension du conte, vocabulaire sur les termes complexes qui ont été lu dans le texte et une dernière partie, ouverture à partir de la lecture (culturel, sciences, géographie, ...). Derrière les fiches fournies, il y a une correction donc les élèves peuvent s'auto-corriger et ils sont complètement indépendants. Ce qui est très pratique en double-niveau.

    En plus des fiches-questionnaires, il y a des fiches-synthèses sur la culture et la faune de chaque continent. Cela permet de faire un retour sur les lectures faites et d'agrandir la culture générale des élèves.

    Il y a également des fiches pour que les élèves puissent écrire un conte (analyse des étapes d'un conte, les connecteurs temporels, les temps utilisés dans un conte, création du conte. Idéal pour faire une production d'écrit guidée !

    Bref, j'ai beaucoup apprécié cet outil ! Il manque juste une fiche de suivi (que j'ai dû fabriquer) pour que les élèves voient où ils en sont et nous aussi ;)


    votre commentaire
  • Hello tout le monde !

    http://ekladata.com/Y2yr1zdB3Y3kAgXQnIn4R4qvHvM.jpg

    Deuxième fois que je travaille sur le livre avec des CM1 puis des CM2. Ils apprécient toujours autant ! Un avantage supplémentaire pour nous,c'est que le livre coûte 0.90€ hors frais de port.

    Je vous propose mes questionnaires de lecture sur cette oeuvre. Ils ont été réalisé à partir du travail d'Orphéécole et de la publication d'Annelise.

    Je les a remaniés afin de créer des questionnaires avec 3 niveaux différents :

    - le premier niveau est pour un équivalent CE2

    - le second, CM1/CM2

    - le troisième, bons CM2

    Hercule intro à chap 5

    Hercule chap 6 à chap 11


    votre commentaire
  • Il y a deux ans, j'avais testé le rallye lecture proposé par Bout de Gomme et  l'école d'ailleurs  sur la mythologie avec la collection "Petites histoires de la mythologie" chez Nathan

    Mes CM1 avaient adoré !

    J'avais fait cela en 3 niveau :

    - les questionnaires de l'école d'ailleurs qui constituaient mon niveau 1 pour mes "petits" lecteurs

    - les questionnaires de Bout de gomme, mon niveau 2 pour la majorité de la classe

    - les questionnaires que j'ai créés de niveau 3 pour les "bons" lecteurs avec la collection "histoires noires de la mythologie" chez Nathan

    rallye lecture mythologie.pdf

     

    En plus des questionnaires de différents niveau, je tenais en compte aussi de la difficulté de lecture afin de valoriser les élèves qui certes avaient du mal à lire mais qui voulaient essayer des lectures plus difficiles.

    Cette année, je vais retenter l'expérience pour la fin de la 5ème période avec mes CM2 de cette année. Croisons les doigts pour avoir le même succès !

     

    Mise à jour : Voici les corrigés de mes fiches !

    Correction des fiches du rallye lecture


    5 commentaires
  • J'ai choisi de commencer l'année avec "le coupeur de mots" de Hans Joachim Schädlich

    Et voici la séquence que j'ai trouvé dessus : le coupeur de mots

    Les élèves l'ont bien aimé et cela a permis de commencer tranquillement.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique