• CM1-CM2 pour 2019-2020

    Nouvelle rentrée qui s’annonce, nouvelle ! Me voilà repartie pour le double-niveau CM1-CM2 !

    Pour cette année, je repars avec certains outils et je commence avec d’autres.

     

    ·         Pour le français :

     

    o   Etude de la langue :

                         Résultat de recherche d'images pour "1 2 3 parcours etude de la langue"

     

    Je renoue une année avec « La Grammaire au jour le jour » dont un des tomes a été actualisé par rapport aux repères annuels qui sont publiés sur Eduscol. Je continue de compléter cet ouvrage avec la méthode « la grammaire en couleurs » pour travailler de manière plus approfondie les classes grammaticales.

    En orthographe, je reprends également « Je mémorise et je sais écrire CM1/CM2 – année 1 ». Par contre, j’utiliserai sans doute d’autres manuels pour compléter le travail sur les homophones. Je garde également Scriptum dont je raffole !

    N’ayant pas été très satisfaite de « Structurer son vocabulaire », je vais tenter d’utiliser « 1,2,3 Parcours Etude de la Langue »

    o   Lecture :

    Ayant bien aimé « Lector & Lectrix », je repars avec eux pour travailler la compréhension

    o   Rédaction :

    Résultat de recherche d'images pour "filou mène l'enquete"

    « Filou mène l’enquête » est clairement génial ! On étudie un type de texte (la présentation, le contenu, l’utilisation) pour arriver à écrire son propre texte. Je vous le recommande vivement même si le prix est quand même élevé.

     

    ·         Pour les maths :

    Résultat de recherche d'images pour "mhm"          Résultat de recherche d'images pour "1 2 3 parcours maths"

    L’année dernière, j’ai eu un (gros) soucis de livraison à mon école donc je n’ai pas pu recevoir « 1,2,3 Parcours maths ». J’ai découvert une nouvelle méthode très récente : MHM (méthode heuristique des mathématiques) de Nicolas Pinel. En tant que professeur, j’ai adoré et mes élèves me réclamaient de faire des maths (rien que pour ça, je renouvelle) !! Je vous détaille cette méthode et ma façon de l’utiliser dans cet article : ici. Cette méthode prévoit des séances de remédiation qui sont totalement libre d'imaginer donc je vais utiliser « 1,2,3 Parcours maths » pour ces séances, comme la différenciation est déjà prête.

     

    ·         Pour l’histoire-géographie :

    Résultat de recherche d'images pour "citadelle histoire cm2"          Résultat de recherche d'images pour "citadelle histoire cm1"

    Je continue avec Citadelle principalement pour la géographie et quelques séances d’histoire. De plus, j'avais testé, il y a deux ans de faire des séances CM1 et CM2 simultanément en géographie (un groupe faisant la partie "découverte" avec moi, l'autre en individuel puis j'échangeais 2 fois avant le passage à la leçon). Cela avait très bien marché donc je croise les doigts pour le refaire l'année prochaine. Pour le restant de l'histoire, je repars avec mes propres fiches que vous trouvez ici

      

    ·         Pour l’instruction civique :

    Résultat de recherche d'images pour "panorama instruction civique et moral"

    Le Retz que j’ai testé l’année dernière est sympa mais pas de coup de cœur. Les séances sont globalement bien organisées. Toutefois je cherche quelque chose qui impliquerait plus les élèves. Donc je vais tenter d’utiliser l’exemplaire de la collection Panorama dont certains de mes collègues en sont satisfaites. Les séances sont bien détaillées et les documents intéressants. A voir pour la suite ;)

     

    ·         Pour les sciences :

    Résultat de recherche d'images pour "retz sciences"          Image associée          Résultat de recherche d'images pour "mdi sciences"

    Je continue de jongler avec mes 3 ouvrages : les deux Retz (ainsi que les anciens qui restent d'excellentes mines d'or) et le fichier MDI en sciences (plus mes préparations des années précédentes). Je suis toujours autant satisfaite de chaque ouvrage qui m’offre une approche différente selon mes besoins.

     

    ·         Pour l’anglais :

    Résultat de recherche d'images pour "i spy 2"

    Je renoue avec la vieille collection I-Spy que je trouve excellente. A chaque séance, nous avons un password à apprendre (donc enrichissement du vocabulaire) ; l’accent est important sur les situations orales et des travaux écrits avec des structures à apprendre… Bref, j’ai adoré ! Surtout comme je l’indiquais l’année dernière, ce sont des Anglais d’Oxford qui l’ont fait pour qu’on puisse apprendre leur langue. Après je ne vous cache pas qu’il est compliqué de trouver les différents éléments de la méthode et que ce n’est pas donné (CD, guide du maitre, le manuel, le cahier d’activités). Comme j'ai un CM1-CM2, je repasse sur le niveau 2 pour garder le niveau 3 pour l'année prochaine.


  • Commentaires

    1
    Samedi 13 Juillet à 13:03

    Bonjour ! hâte de voir tes commentaires sur 1,2,3 parcours étude de la langue!smile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :