• Qui dit nouveaux programmes, dit nouvelle séquence.

    J'ai commencé par refaire celle du Moyen Age. Comme mes CM1 de cette année ont fait la Préhistoire et l'Antiquité, je me lance dans cette partie.

    Je me suis intéresse en premier à comment le royaume de France s'est construit (Clovis, Charlemagne, la féodalité, Hugues Capet, Philippe Auguste, Philippe le Bel) et la particularité de Saint Louis.

    Le temps des rois Partie 1

    MàJ : Le temps des rois Partie 2

    Puis je vais faire un zoom sur les rois cités dans les programmes et pour cela, je vais utiliser mes fiches précédentes :

    François Ier

    Henri IV

    Louis XIV


    22 commentaires
  • J'ai mis en route la méthode le vendredi de la rentrée et voici mon premier retour par rapport à ce que j'ai fait.

     

    JOUR 1

    Avant la séance, j'avais prévu de projeter mon texte au tableau puis avec les élèves repérer les différents changements, comme indiqué dans la méthode. Jusque là, ça été malgré les interventions du personnel de mairie venus prendre les dimensions pour baisser mes tables, mercredi prochain et l'avertissement qu'il y aura pas d'accueil sur l'heure du déjeuner de lundi car le personnel est en grève. Conséquence, j'ai mis plus de temps que prévu.

    Par contre, j'ai voulu que mes élèves réécrivent le texte transposé jusqu'au niveau CE2. Et là, ça été très long (j'ai eu le temps de corriger tous les fichiers de mathématiques de mes CE2 et de commencer mon cahier journal).

    Donc je pense que la fois prochaine, je conserve mon fonctionnement pour la partie orale puis je pense qu'au lieu de réécrire le texte, ils copieront quelques phrases (3/4) pour garder une trace puis ils feront l'exercice de transposition proposé comme application de la partie orale.

     

    JOUR 2

    Cette fois-ci presque pas de fausse note sauf la gestion du temps où j'ai dépassé de 10 min. Mais les élèves étaient dedans et ils ont bien répondu (aussi bien à l'oral qu'à l'écrit).

     

    JOUR 3 et 4

    Comme le jour 2, les élèves étaient dedans. Ca fait plaisir :)

     

    Rendez-vous au prochain épisode ;)

     


    votre commentaire
  • Ca y est ! Demain c'est la rentrée !

    Les commandes sont rangées, le matériel prêt, et c'est parti !!

    Bonne rentrée à tous ! Bon courage !!

    Ma classe Ma classe


    votre commentaire
  •             Voici l’affichage de mon permis à points !

     

                D’un côté, j’affiche comment gagner ou perdre des points.C'est l'un des premières choses visibles quand ils entrent en classe.

    L'affichage

    .           De l’autre, j’ai préparé un tableau sur deux feuilles A3 plastifiées avec le nom des élèves et en face, la place pour inscrire leur score. Il est prêt du tableau ainsi les élèves peuvent le voir évoluer au fil de la journée.

    L'affichage

    Pour écrire dessus, j’utilise ces crayons. Il suffit de l’eau et un chiffon pour nettoyer. J’alterne deux couleurs pour que ça soit bien visible.

    crayon utilisé


    votre commentaire
  • Ca y est !

    J'ai fini de préparer la semaine 4 de "La Grammaire au jour le jour" ! J'ai mis également une photo de mes cahiers de collecte ^^

    Voici le lien de l'article

    Maintenant direction la semaine 5 !


    votre commentaire
  • Après chaque contrôle, je remplis tout de suite mon relevé de note. C'est un fichier excel où chaque feuille correspond à une matière. Sur les feuilles, il y a une ligne par élève et les colonnes correspondent aux compétences.

    Mon Relevé de notes


    votre commentaire
  • Je vous partage aujourd'hui mon modèle de fiche de préparation.

    J'utilise un code couleur selon les matières en rapport avec les couleurs de mon emploi du temps. Comme ça, quand je range, je gagne du temps.

    J'espère que ça va vous aider ;)

    Attention le format est .docx

     

    Modèle fiche de prép


    2 commentaires
  •           Ce système de permis à points, je l'applique depuis que je suis PES sur les conseils de mon maitre formateur de l'époque

     

              Au début de chaque période, les élèves partent avec 5 points.

     

              S'ils font des actions en faveur d'un bon climat de classe, ils gagnent des points (par exemple quand la classe est bien agitée à la fin d'un travail de groupe et qu'on passe à la mise en commun, ceux qui restent calmes et attentifs gagnent 5 points ; si la place reste propre toute la semaine 5 points). Par contre, ils font l'inverse après 3 avertissements, ils perdent 3 points. S'ils retournent à 5 points, je leur donne un travail de recherche sur des situations au sujet du respect qui les amène à réfléchir. Et si le comportement ne s'améliore pas, je convoque les parents pour discuter : savoir s'il y a un élément extérieur qui peut expliquer et les prévenir aussi.

     

              Ensuite, au bout de 30 points, ils peuvent dépenser une partie de leurs points pour "s'acheter" une récompense : écouter un morceau de musique, rester dans le coin bibliothèque, faire des fiches d'activités, faire un jeu.

     

                Ainsi ils retombent en dessous des 30 points et ils doivent à nouveau continuer à bien se comporter s’ils veulent gagner des points pour refaire des activités.


    4 commentaires
  • Avec les différentes méthodes que je souhaite utilisées, j'ai dû revoir un peu mon emploi du temps. Voici ce que ça donne :

    Emploi du temps version 2


    votre commentaire
  •       Après avoir bien réfléchi à comment j'allais adapter cette méthode, je finalise doucement ma préparation et voilà le résultat ! Par contre, je ne l'ai pas mis sous forme de fiche de préparation mais c'est assez détaillé. De plus j'ai mis directement les documents élèves en pages pour plus de tranquillité dans ma préparation

          Au niveau matériel, mes élèves auront leur cahier du jour et un cahier de collecte que j'ai créé et relié de 15 pages. D'ailleurs, voici mes cahiers de collecte ! Merci à Orpheecole pour le contour de son cahier de la maitresse. Je n'ai plus qu'à numéroter le bas des pages ^^

    La Grammaire au jour le jour - mise en oeuvre

          Au sujet des corrections de textes transposés, je les ai préparé pour les élèves qui n'auraient par le temps de copier ou qui ont des difficultés à écrire rapidement.

     

          Au fil de mon avancement, je mettrai les documents en ligne au fur et à mesure

     

    Semaine 1

    Semaine 2

    (Petit avertissement sur cette semaine avec la transposition à faire seul. La plupart de mes élèves n'ont pas compris qu'il fallait retirer Lina et Enzo. Les 3/4 n'en ont retiré qu'un seul sur les deux.Donc je vous conseille de modifier la consigne pour n'avoir à retirer que l'un des deux.)

     Semaine 3

     Semaine 4

    Semaine 5

    Semaine 6 - MàJ

    La semaine 7 est une évaluation à faire au cours de la semaine principalement sur le présent des verbes du 1er groupe.

     


    10 commentaires