• Cette semaine, je vais voir avec ma classe le spectacle "La femme oiseau" basé sur le conte japonais.

    Comme le thème du projet d'école est "voyage" donc direction le japon avec un peu d'origami, notamment la réalisation d'une grue et si on a le temps d'une fleur de lotus.

    Je comptais raconter le conte japonais et l'histoire d'une petite fille irradiée à Hiroshima qui voulait réaliser 1 000 grues (selon une légende, celui qui réalise 1 000 grues voit un voeu exhaussé) mais elle est décédée avant. Ses camarades de classe, en hommage pour elle, ont réalisé les grues restantes.


    1 commentaire
  • J'ai découvert cet artiste récemment et je l'ai partiagé avec mes élèves.

    En séance 1, je leur ai projeté une partie de sa série "Pencil vs camera" dont voici un extrait. Les élèves ont adoré ! Ils ont analysé comment il s'y était pris pour les réaliser puis donner leur ressenti dessus. Puis je leur ai proposé de faire une oeuvre à la façon Ben Heine.

    Projet façon Ben Heine

    En séance 2, ils ont apporté chacun une photo ou une image de magazine. Je leur ai fourni un morceau de papier. Ils l'ont découpé à leur convenance puis réalisé un dessin humoristique dessus supperposable à la photo ou image. Je suis passé après pour prendre une photo de leurs oeuvres.

    Ce projet leur a bien plu ! A vous d'essayer !


    1 commentaire
  • Les arts et le Moyen Age (en lien avec l’histoire des arts)

    o    Séance 1 : La maison Colombage

    o    Séance 2 : La maison Colombage

    o    Séance 3 : Les très riches heures du duc de Berry

    o    Séance 4 : Les très riches heures du duc de Berry

    o    Séance 5 : Vitrail

    Les Lettres en perspectives

    o    Séance 1 : Réalisation

    Volcans

    o    Séance 1 : Réalisation

    o    Séance 2 : Mise en couleur

    Les Temps modernes et les arts (lien avec histoire des arts)

    o    Séance 1 : Travail sur la perspective avec une réalisation en 3D du tableau de l’Annonciation

    o    Séance 2 : Travail sur la perspective avec une réalisation en 3D du tableau de l’Annonciation

    o    Séance 3 : Interprétation de l’arrivée d’une Caravelle dans le « nouveau Monde »

    o    Séance 4 : Interprétation de l’arrivée d’une Caravelle dans le « nouveau Monde »

    o    Séance 5 : Réalisation d’une vue aérienne de jardins à la française

    o    Séance 6 : Réalisation d’une vue aérienne de jardins à la française

    o    Séance 7 : Réalisation d’un dessin d’un costume de cour

    Une technique de dessin : le pointillisme

    o    Séance 1 : Réalisation du croquis d’un paysage

    o    Séance 2 : Mise en couleur avec la technique du pointillisme

    Harmonies colorées

    o   Séance 1 : Réalisation du croquis

    o   Séance 2 : Mise en couleurs


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique