• Après quelques soucis avec ma box et mes travaux, me revoici enfin de justesse avec plusieurs nouveautés ! he

    Je vous partage :

    - mes programmations en histoire, géographie, mathématiques

    - 2 séquences de sciences complètes (présentation de séquence, fiches de prep et les documents) : volcans et séismes et l'alimentation. Une prochaine devrait arriver pendant la période sur les mouvements et une autre sur le développement des êtres vivants (végétal et animal) wink2

    - deux aides pour la musique : comment faire apprendre un chant et repérer la période d'un morceau de musique.

    - vous pouvez me retrouver sur facebook avec la page dédiée au blog

    Bon courage à tous dans vos derniers préparatifs !


    votre commentaire
  • Salut tout le monde !

    Je profite des vacances pour m'avancer dans mon travail.

    La première période de "La Grammaire au jour le jour" est prête ! Je mettrai l'article à jour au fil de l'année.

    J'ai préparé aussi ma première période avec "Je mémorise et je sais écrire" pour les cm1-cm2 qui sortira après la rentrée ;) C'est par!

    Je vous présente aussi mon système de sauvegarde : le NAS

    J'avais oublié aussi de vous présenter mon cahier journal happy

    Maintenant je vais m'atteler aux parties scientifiques wink2

    Bonne continuation de vacances !


    votre commentaire
  • Marre d'avoir des préparations à droite et à gauche, envahissant votre bureau ?

    Marre d'avoir vos documents que sur votre pc alors que vous en avez besoin à l'école ?

     Marre de devoir payer pour avoir plus de place sur le cloud ?

    Pas rassuré de stocker sur un serveur on ne sait où ?

    Je vous présente ma solution : le NAS !

    C'est un disque dur externe que vous branchez sur votre réseau et que vous pouvez consulter de n'importe où ! Cela fonctionne comme un cloud mais c'est chez vous !

    Personnellement je mets tous mes documents de classe (et les films pour les vacances winktongue ) sur celui que j'ai acheté et c'est royal !

    Si j'oublie un document, je me mets sur l'ordinateur de l'école, j'entre mes identifiants et hop ! Je retrouve le document oublié et je l'imprime yes

    Je peux également le consulter sur mon téléphone portable si j'ai besoin.


    votre commentaire
  • Comme je l'ai annoncé dans les outils que j'allais utiliser cette année, je me lance dans "Je mémorise et je sais écrire" de Mme Picot.

    Le livre pour le niveau CM1/CM2 ne sort malheureusement que pendant la deuxième période mais Mme Picot sur le groupe de facebook dédié à cette méthode a partagé les deux périodes afin que nous puissions nous préparer. Mille merci à elle !

    En attendant que vous puissiez vous procurer ce livre, je vous partage ma façon de procéder et les documents des élèves jusqu'à la publication du livre et du cahier élève.

     

    Pour les semaines avec des sons :

    - 1er jour, 45 min

           * A l'oral :

    On lit un texte où un son est répété plusieurs fois que les élèves doivent repérer. Pour vérifier qu'ils entendent bien ce son, on leur donne plusieurs mots le contenant et ils doivent repérer où le son est dans le mot donné.

          * A l'écrit :

    On revient sur le texte. Les élèves repèrent dans le texte les mots contenant ce son puis les classe selon la graphie (la façon d'écrire). Ainsi on repère les différentes façons d'écrire ce son et on peut chercher les régularités, les explications sur les graphies (n qui devient m devant le m, b, p) , etc. Puis les élèves s'entrainement dessus.

     

    - 2e et 3e jour, 30 min chacun

    Ces deux jours sont consacrés à la mémorisation d'une série de mots. Je pensais partir sous la forme de dictée négociée c'est-à-dire que je donne le mot aux élèves et ils réfléchissent par petits groupes à l'écriture de ce mot. Puis une fois que chaque groupe s'est mis d'accord sur une orthographe, on met en commun les différentes orthographes et avec des explications, des mises en situation (dans des phrases, en changeant le genre, etc), on élimine les orthographes erronées pour obtenir la bonne écriture.

    Une fois ce travail fait, on s'entraîne à épeler et à écrire sur l'ardoise plusieurs fois les mots.

    Je compte faire environ 5 à 6 mots par jour car il y a une dizaine de mots à apprendre

     

    - 4e jour, 20 min

     Jour de la dictée ! En plus d'une évaluation par période, il y a une dictée chaque semaine.

    Dans un premier temps, je fais ma dictée comme d'habitude. Puis on rappelle ce qu'il faut vérifier avant de rendre sa diictée (ainsi j'introduis le marque-page CHAMPIONS). Puis je leur laisse 10 minutes pour se relire.

    Je vais la noter par nombre de mots réussis et en donnant le pourcentage (pour voir les progrès de l'élève et pour relier aux mathématiques winktongue).

     

     

    Les documents que j'ai remaniés :

     

     - les mots à apprendre par semaine sur l'année : hihymots à mémoriser (MAJ car il y avait une coquille)

     

      - Période 1

    * fiches d'exercices pour le jour 1 :

    Semaine 1      Semaine 2      Semaine 3      Semaine 4      Semaine 5      Semaine 6      Semaine 7 (à faire en 3 jours)

     

                * les dictées :         dictées

     

      - Période 2

    * les textes pour le jour 1 :

    Semaine 8      Semaine 9      Semaine 10      Semaine 11      Semaine 12

     

    * fiches d'exercices pour le jour 1 :

    Semaine 8      Semaine 9      Semaine 10      Semaine 11      Semaine 12      Semaine 13      Semaine 14 (à faire en 3 jours)

     

                * les dictées :         Dictées

     

      - Période 3

    Attention pour la semaine 15, il n'y a pas d'exercices particuliers. L'apprentissage des mots s'étalent sur 3 jours.

    * les tableaux à compléter pour faire les synthèses :

    Semaine 16      Semaine 17      Semaine 18      Semaine 19

                 

                 * les tableaux corrigés :

    Semaine 16     Semaine 17      Semaine 18      Semaine 19

     

    * fiches d'exercices pour le jour 1 :

    Semaine 16      Semaine 17      Semaine 18      Semaine 19      Semaine 20      Semaine 21 (à faire en 3 jours)

     

                * les dictées :       Dictées

     

      - Période 4

    Attention pour la semaine 22, il n'y a pas d'exercices particuliers. L'apprentissage des mots s'étalent sur 3 jours.

    * les situations de démarrage :

    Semaine 23      Semaine 24      Semaine 25      Semaine 26       Semaine 27 (et son corrigé)

                 

    * fiches d'exercices pour le jour 1 :

    Semaine 23      Semaine 24      Semaine 25      Semaine 26      Semaine 27      Semaine 28 (à faire en 3 jours)

     

                * les dictées :       Les dictées

     

                * les leçons :       Semaine 23      Semaine 24

     

     

      - Période 5 (MAJ)

    Attention pour les semaine 30, 32 et 34, il n'y a pas d'exercices particuliers. L'apprentissage des mots s'étalent sur 3 jours.

    * les situations de démarrage :

    Semaine 29     Semaine 31      Semaine 33

                 

    * fiches d'exercices pour le jour 1 :

    Semaine 29      Semaine 31      Semaine 33      Semaine 35 (à faire en 3 jours)

     

                * les dictées :       dictées

     


    30 commentaires
  • Je profite de cette matinée pour travailler un peu.

    Je commence à préparer ma mise en ouvre pour la grammaire au jour le jour et à vous la partager.

    Attention il s'agit de l'année 2 et ce travail est destiné à des cm1-cm2.

    Pour l'instant, il ny' a que les deux premières semaines mais le reste va venir vite.

    Vous trouverez cela par ici.


    votre commentaire
  • Allez, on est reparti pour une nouvelle année !

    Cette fois ma préparation sera pour des cm1-cm2, toujours sous forme de brouillon de fiche de prep.

    Attention je ne prends qu'une partie de la méthode et je ne fais pas l'ensemble des activités donc à vous de compléter en achetant la méthode.

    La Grammaire au jour le jour - Année 2 - P1

     

          * Le cahier de collecte

    - le sommaire (pour nous aider à se repérer, je ne le donne pas aux élèves)

    - la page de garde

    Voilà l'aperçu :

    nouveau cahier de collecte

     

          * La mise en oeuvre :

     

    Période 1 :

    Semaine 1        Semaine 2        Semaine 3        Semaine 4       Semaine 5       Semaine 6

    Semaine 7 (2 évaluations : sujet-verbe + verbe du 1er groupe au présent)

     

     Période 2 :

    Semaine 1        Semaine 2        Semaine 3        Semaine 4        Semaine 5        Semaine 6

    Semaine 7 : Évaluation sur les GN

     

     Période 3 :

    Semaine 1        Semaine 2        Semaine 3        Semaine 4        Semaine 5        Semaine 6

    Semaine 7 : Évaluation sur les phrases et l'adjectif

     

     Période 4 :

    Semaine 1        Semaine 2       Semaine 3        Semaine 4        Semaine 5        Semaine 6

    Semaine 7 : Évaluation sur la phrase négative, le complément du nom et le passé simple 

     

     Période 5 : (MAJ)

    Semaine 1        Semaine 2       Semaine 3        Semaine 4        Semaine 5

    Semaine 6 : Évaluation sur le futur, l'attribut du sujet et le complément de verbe


    1 commentaire
  • Après quelques jours, je viens de finir mes progressions pour l'année prochaine !

    Comme je suis encore en temps partiel cette année, je n'ai mis que les matières et domaines dont je m'occuperai.

    Pour l'anglais, je me suis basée sur la méthode I-spy.

    A vos clics, en espérant que cela vous aidera !

    PROGRESSION CM1 CM2


    votre commentaire
  • Ca y est ! Je l'ai reçu !

    Apprendre à mieux écrire

    J'ai profité du weekend pour le feuilleter et l'analyser un peu et verdict :

    Je pense qu'il est très intéressant pour aider les élèves à progresser en rédaction car cette méthode demande aux élèves à travers les séquences d'analyser le contenu d'un texte et la manière dont l'auteur s'y est pris pour obtenir tel effet. Chaque séance est en deux parties : en collectif pour l'analyse puis en individuel pour un réinvestissement dans des petits exercices (qui sont corrigés !). A la fin de la séquence, les élèves réalisent un petit écrit montrant ce qu'ils ont retenu.

    Il y a également une seconde partie qui sont 3 projets d'écriture pour réinvestir plusieurs séquences. Ces projets sont assez longs.

    On trouve dedans une répartition des séquences pour le cm1 et pour le cm2, pas pour un double-niveau.

    Bref, je ne suis pas mécontente de cet achat même si je trouve le prix un peu cher > <

    Maintenant il faut que j'essai de le mettre dans mon emploi du temps....


    1 commentaire
  • Ils sont prêts !

    Alors j'ai préparé deux versions :

    _ la première version est un compromis avec toutes les méthodes que je souhaiterai faire. Après je ne suis pas sûre de pouvoir tout faire : version 1

    _ la seconde version est un plus cool niveau gestion : version 2


    votre commentaire
  •  Salut tout le monde !

    Voici un petit post pour annoncer les derniers ajouts !

    Je me suis commandé le livre "Apprendre à mieux écrire" et voici ce que j'en pense : 

    Avec tout ce que j'ai envie de faire l'année prochaine, j'ai commencé à faire des emplois du temps pour mes futurs CM1-CM2.

    J'ai aussi préparé mes progressions : ici


    1 commentaire