-
Par cecilou95 le 27 Juillet 2021 à 17:50
Me voici de retour pour un niveau simple, un CM2 !
Pour cette année, je continue avec mes outils préférés et j'en découvre d’autres.
· Pour le français :
J'ai adoré MHF cette année ! En dehors des poésies à choisir de la lecture/littérature, tout y est prêt ! On travaille en plus de l'étude de la langue, l'oral est pris en compte. Les sujets de rédactions sont prêts. On trouve des rituels. Il y a juste les remédiations à préparer et pour cela, j'utilise "1,2,3 Parcours Etude de la langue" de MDI. Le seul bémol pour moi est qu'on ne reprend pas les rédactions - il n'y a qu'un seul jet.
Donc je vais changer un peu cette année au niveau de l'orthographe. Je vais utiliser le livre "Dictées et histoire des arts", plus quelques dictées piochées ici et là sur le thème de la Grèce Antique.
Pour les rédactions, je vais chercher à faire des travaux plus longs et à reprendre. Surtout que je garde quelques élèves de cette année donc il va falloir renouveler. ^^
· Pour les maths :
Je poursuis toujours avec la méthode MHM quei est un coup de coeur (version 2019) ! Elle travaille toutes les notions de manière spiralaire et avec les fichiers, chaque élève travaille à son rythme. Il y a de la manipulation, des jeux pour voir les notions. On a aussi des ateliers.
Cette méthode est gratuite en téléchargeant toutes les ressources sur le site MHM (pas celui de Nathan). Par contre, elle demande d'imprimer beaucoup de fiches. Pour éviter de réimprimer chaque année, j'ai plastifié tous les fichiers de mathématiques puis je les ai découpé pour refaire des fichiers puis je les ai rangés dans des boites (une par fichier). Avec le confinement, j'ai percé les fiches pour refaire les fichiers individuels.
· Pour l’histoire-géographie :
Je continue avec Citadelle principalement pour la géographie.
Pour l'histoire, je continue avec mes fiches que vous trouvez ici mais pour les chapitres manquants, je vais probablement tester le fichier histoire de MDI (en croisant les doigts que Pichon me livre à temps, étant donné que je ne l'ai pas reçu l'année dernière..... ).
· Pour l’instruction civique :
J'aime beaucoup "Une année de philo-art". Malheureusement, je n'ai pas encore eu le temps de l'utiliser comme je l'aimerai, surtout avec notre emploi du temps qui ont été modifié avec le protocole sanitaire.
Pour l’histoire de l'art :
Malheureusement l'année dernière, j'ai eu plusieurs soucis de livraison et je n'ai pas reçu les livres que j'avais commandé, sans compter le temps grignoté par le lavage des mains etc. J'ai dû mettre de côté certains points dont l'histoire de l'art que j'ai traité de manière très partielle.
Pour l'instant je suis dans l'attende d'Histoire des arts chez MDIet je vais me plonger un peu plus dans "Sur les traces d'Ulysse" (qui propose à travers l'étude d'oeuvres d'art de retracer le parcours d'Ulysse)
· Pour les sciences :
Je garde mes 3 livres préférés qui me servent de base : les deux Retz (ainsi que les 3 anciens qui restent d'excellentes mines d'or) et le fichier MDI en sciences. Je suis toujours autant satisfaite de chaque ouvrage qui m’offre une approche différente selon mes besoins. Après parfois, je les trouve un peu trop fournis donc je remanie un peu.
· Pour l’anglais :
Je poursuis mon travail avec la vieille collection I-Spy (de 1999) que je trouve excellente !
Il y a beaucoup d'oral, du vocabulaire travaillé de manière spiralaire. On trouve des jeux, des petits chants faciles à travailler ainsi que des éléments de la culture anglaise, notamment les fêtes anglaises pour le niveau 4.
Le plus important pour moi est que cette méthode a été faite par des Anglais.
Avec mon futur CM2, je vais faire le niveau 4 comme je garde quelques CM1 de cette année. Ca été compliqué de trouver tout le matériel car Oxford University Press arrête la collection. Pour vous dire, j'ai dû commander les cassettes audio de Slovénie !
votre commentaire -
Par cecilou95 le 30 Août 2020 à 10:03
Nouvelle rentrée qui s’annonce, nouvelle ! Me voilà repartie pour le double-niveau CM1-CM2 !
Pour cette année, je repars avec certains outils et je commence avec d’autres.
· Pour le français :
J'ai découvert que la méthode MHM va être adaptée en français cette année. Elle a l'air de reprendre le principe de Scriptum pour la copie ainsi que de la méthode Picot en faisant le lien avec la rédaction. Elle recouvre toute l'étude de la langue, la rédaction, la copie. Il ne manque que la compréhension et la littérature mais ils vont proposer un travail à part. Par contre, elle va être mise à jour au cours de l'année pour les CM1 et les CM2. Pour les parties de remédiation (s'il garde le principe de MHM), je pensais utiliser 1,2,3 Parcours Etude de la langue de MDI comme support pour retravailler certains points.
· Pour les maths :
Je continue cette année avec la méthode MHM que j'adore ! Elle travaille toutes les notions de manière spiralaire et avec les fichiers, chaque élève travaille à son rythme. Il y a de la manipulation, des jeux pour voir les notions. On a aussi des ateliers.
Cette méthode est gratuite en téléchargeant toutes les ressources sur le site MHM (pas celui de Nathan). Par contre, elle demande d'imprimer beaucoup de fiches. Pour éviter de réimprimer chaque année, j'ai plastifié tous les fichiers de mathématiques puis je les ai découpé pour refaire des fichiers puis je les ai rangés dans des boites (une par fichier). Avec le confinement, j'ai percé les fiches pour refaire les fichiers individuels.
· Pour l’histoire-géographie :
Je continue avec Citadelle principalement pour la géographie que je vais compléter avec le fichier MDI. Pour l'histoire, je continue avec mes fiches que vous trouvez ici mais pour les chapitres manquants, j'aurai voulu tester le fichier histoire de MDI malheureusement il n’apparaît que le 30 octobre......
· Pour l’instruction civique :
Je suis toujours à la recherche de mon coup de coeur. Cette année, je vais essayer "Une année de philo-art". En stage chez une maîtresse formatrice, j'avais découvert les ateliers philo et j'avais trouvé cela génial ! Malheureusement je n'ai pas encore pris le temps d'essayer d'en faire donc cette année, je me lance avec cet ouvrage.
Dans cet ouvrage, il y a des séquences autour d'un thème qui est prolongé par une activité d'art visuel. Chaque séance est détaillée. Il y a des explications pour amorcer la séance et des pistes de relance si le débat des élèves tourne en rond. A voir pour la suite ;)
Pour l’histoire de l'art :
J'ai plusieurs idées car je voudrais faire le lien avec mon thème mythologie. Pour y arriver je vais utiliser plusieurs ouvrages, plus mes ressources : Histoire des arts chez MDI (dont la sortie a été retardé au 30 novembre ), Philo-art dont j'ai parlé précédemment, "Sur les traces d'Ulysse" (qui propose à travers l'étude d'oeuvres d'art de retracer le parcours d'Ulysse)
· Pour les sciences :
Je continue avec mes 3 ouvrages qui me servent de base : les deux Retz (ainsi que les anciens qui restent d'excellentes mines d'or) et le fichier MDI en sciences (plus mes préparations des années précédentes). Je suis toujours autant satisfaite de chaque ouvrage qui m’offre une approche différente selon mes besoins.
· Pour l’anglais :
Je poursuis mon travail avec la vieille collection I-Spy que je trouve excellente ! Dedans, vous trouvez des activités variées, le vocabulaire est retravaillé tout au long de l'année, il y a beaucoup d'oral. Il y a des jeux, des chants ainsi que des éléments de la culture anglaise.
Petit plus pour moi, cette méthode a été faite par des Anglais ;)
Avec mon futur CM1-CM2, je vais faire le niveau 3 cette année car je n'aurai que 7 CM1 avec peu de chance de continuer avec eux l'année suivante (comme il y a 2 classes de CM1 dans mon école en plus de ma classe CM1-CM2).
votre commentaire -
Par cecilou95 le 25 Juillet 2019 à 10:19
Suite à de nombreuses arrivées, notamment en CP, finalement je change de niveau à la rentrée ! Je vais faire un CP-CM2 !
Grande première pour le CP ! Mais ce double niveau me tentait depuis 2-3 ans.
Au niveau de mes outils pour le CM2, je garde ceux que j'avais prévus mais je risque d'adapter un peu plus afin que je puisse alterner les niveaux.
Pour mes petits CP, voici ce que je vais utiliser :
Pour le français :
o L’étude du code et compréhension :
J’ai choisi de partir sur la méthode PIANO car c’est une méthode qui a été réfléchi pour entrer dans la lecture en apprenant à décoder rapidement et elle a été pensé pour les élèves en difficulté car vous avez une différenciation de toute faite. Par ailleurs, j’ai beaucoup aimé l’idée d’associer la lecture à de la musique avec un côté ludique. Il y a aussi des associations de couleurs pour faciliter le décodage. Par contre cette méthode est basée principalement sur le décodage. La compréhension y est quasi absente donc je vais commencer prendre appui sur la méthode « Pilotis » pour travailler la compréhension (vu que les albums sont déjà présents dans mon école) sur les deux premières périodes. Après je vais lancer sur des lectures pour me rapprocher de mon thème de classe.
o Etude de la langue :
Je continue avec le travail de madame Picot en utilisant « Faire de la grammaire au CP ». Toutefois, je n’attaquerai pas dès la première période car j’aimerai attendre d’avoir accumulé plein de mots et que mes élèves ressentent le besoin de trouver un classement (ainsi on peut introduire les natures de mots).
Pour l’orthographe et le lexique, je vais lier cela avec les activités de copie et de rédaction donc je n’aurais pas d’outil spécifique.
o Rédaction :
« Ecrire avec Ludo » a l’air d’être un outil super mais pour l'instant, très cher à mon goût ! Après j’attends de le tester pour donner un avis final.
Les élèves découvrent une histoire (point sur la compréhension, découverte du thème puis point sur le vocabulaire avec les mots nécessaires pour écrire ensuite). Ensuite ils sont confrontés à des images en lien avec l'histoire (avant/après, éléments de vocabulaire) et ils réfléchissent doivent produire un écrit autour de cette image. Puis ils le réalisent (d'abord en dictée à l'adulte - voir aux CM2 - puis petit à petit, à leur tour d'écrire).
· Pour les maths :
L’année dernière, j’ai découvert MHM pour les CM et j’ai adoré. Donc je vais tester aussi cette année avec mon petit groupe de CP également. Maintenant, il faut que j’aménage pour espace maths pour que les CP puissent y accéder facilement.
· Pour questionner le monde :
Pour l’instant, je n’arrive pas vraiment à me décider pour la partie Temps-Espace (entre le fichier MDI, les ouvrages de Retz, plus toutes les richesses à travers les différents blogs).
Par contre pour ce qui est viviant-matière-objets, je pese que je vais essayer de partir sur une base commune avec les CM2 qui sera ensuite plus poussée pour les grands (exemple : le cycle de l’eau, le développement animal, etc.).
· Pour l’instruction civique :
Comme je suis sur un double niveau assez particulier, je vais devoir laisser tomber le livre que j’avais prévu pour les CM2 pour partir sur « Une année d’ateliers philo-art » qui est conçu pour cycle 2 et 3. En plus, on a la présence dans ces ateliers d’une marionnette qui s’appelle Socrate donc avec une recherche internet sur Socrate et les origines de la philosophie, je pourrais relier cette activité à mon thème de classe.
· Pour l’anglais :
Je vais partir sur Ghostie. Cette méthode a l’air assez intéressante car le travail y est tout prêt pour l’enseignant et pour l’élève, il va très stimuler (répéter, agir, répondre, etc.). On trouve dans cette méthode un petit fantôme avec des petites animations, des vidéos, des chansons. Donc je teste !
votre commentaire -
Par cecilou95 le 26 Avril 2019 à 11:11
Nouvelle rentrée qui s’annonce, nouvelle ! Me voilà repartie pour le double-niveau CM1-CM2 !
Pour cette année, je repars avec certains outils et je commence avec d’autres.
· Pour le français :
o Etude de la langue :
Je renoue une année avec « La Grammaire au jour le jour » dont un des tomes a été actualisé par rapport aux repères annuels qui sont publiés sur Eduscol. Je continue de compléter cet ouvrage avec la méthode « la grammaire en couleurs » pour travailler de manière plus approfondie les classes grammaticales.
En orthographe, je reprends également « Je mémorise et je sais écrire CM1/CM2 – année 1 ». Par contre, j’utiliserai sans doute d’autres manuels pour compléter le travail sur les homophones. Je garde également Scriptum dont je raffole !
N’ayant pas été très satisfaite de « Structurer son vocabulaire », je vais tenter d’utiliser « 1,2,3 Parcours Etude de la Langue »
o Lecture :
Ayant bien aimé « Lector & Lectrix », je repars avec eux pour travailler la compréhension
o Rédaction :
« Filou mène l’enquête » est clairement génial ! On étudie un type de texte (la présentation, le contenu, l’utilisation) pour arriver à écrire son propre texte. Je vous le recommande vivement même si le prix est quand même élevé.
· Pour les maths :
L’année dernière, j’ai eu un (gros) soucis de livraison à mon école donc je n’ai pas pu recevoir « 1,2,3 Parcours maths ». J’ai découvert une nouvelle méthode très récente : MHM (méthode heuristique des mathématiques) de Nicolas Pinel. En tant que professeur, j’ai adoré et mes élèves me réclamaient de faire des maths (rien que pour ça, je renouvelle) !! Je vous détaille cette méthode et ma façon de l’utiliser dans cet article : ici. Cette méthode prévoit des séances de remédiation qui sont totalement libre d'imaginer donc je vais utiliser « 1,2,3 Parcours maths » pour ces séances, comme la différenciation est déjà prête.
· Pour l’histoire-géographie :
Je continue avec Citadelle principalement pour la géographie et quelques séances d’histoire. De plus, j'avais testé, il y a deux ans de faire des séances CM1 et CM2 simultanément en géographie (un groupe faisant la partie "découverte" avec moi, l'autre en individuel puis j'échangeais 2 fois avant le passage à la leçon). Cela avait très bien marché donc je croise les doigts pour le refaire l'année prochaine. Pour le restant de l'histoire, je repars avec mes propres fiches que vous trouvez ici.
· Pour l’instruction civique :
Le Retz que j’ai testé l’année dernière est sympa mais pas de coup de cœur. Les séances sont globalement bien organisées. Toutefois je cherche quelque chose qui impliquerait plus les élèves. Donc je vais tenter d’utiliser l’exemplaire de la collection Panorama dont certains de mes collègues en sont satisfaites. Les séances sont bien détaillées et les documents intéressants. A voir pour la suite ;)
· Pour les sciences :
Je continue de jongler avec mes 3 ouvrages : les deux Retz (ainsi que les anciens qui restent d'excellentes mines d'or) et le fichier MDI en sciences (plus mes préparations des années précédentes). Je suis toujours autant satisfaite de chaque ouvrage qui m’offre une approche différente selon mes besoins.
· Pour l’anglais :
Je renoue avec la vieille collection I-Spy que je trouve excellente. A chaque séance, nous avons un password à apprendre (donc enrichissement du vocabulaire) ; l’accent est important sur les situations orales et des travaux écrits avec des structures à apprendre… Bref, j’ai adoré ! Surtout comme je l’indiquais l’année dernière, ce sont des Anglais d’Oxford qui l’ont fait pour qu’on puisse apprendre leur langue. Après je ne vous cache pas qu’il est compliqué de trouver les différents éléments de la méthode et que ce n’est pas donné (CD, guide du maitre, le manuel, le cahier d’activités). Comme j'ai un CM1-CM2, je repasse sur le niveau 2 pour garder le niveau 3 pour l'année prochaine.
3 commentaires -
Par cecilou95 le 13 Juin 2018 à 11:01
Je vous présente les différents manuels sur lesquels je vais m’appuyer l’année prochaine :
· La Grammaire au jour le jour – tome 3
Je retrouve certains de mes CE2 d'il y a deux et je garde des CM1 de cette année, je continue avec ce superbe ouvrage de Mme Picot pour travailler la grammaire et une partie de l’orthographe.
· Scriptum
Un petit bijou dont je raffole complétement et mes élèves aussi ! Il permet aux élèves d’apprendre à être vigilants et à réfléchir lorsqu’ils copient et écrivent. Donc je le reprends !
· Je mémorise et je sais écrire CM1/CM2 – tome 2
Testée cette année et conquise ! Certes c'est encore une méthode Picot qui est répétitive mais ce côté là n'a pas gênée mes élèves. Je trouve que cette méthode se complète bien avec Scriptum car l'orthographe est abordée de 2 façons différentes mais les progrès sont là. Donc c'est reparti !
· Structurer le vocabulaire
Encore une méthode Picot ! Je commence à être fan de son travail ! Pour l'instant je n'ai eu que des aperçus de cet ouvrage. Il m'a semblé intéressant mais reste à voir en détail et après comment le caser dans l'emploi du temps >< !
· Lector et Lectrix
Séduite cette année par cette méthode donc je reprends ;)
· Filou mène l'enquête
Plusieurs années que j'en entends parler et cette année, j'ai réussi à me le commander ! Donc il n'y a plus qu'à tester ^^
· Fichier MDI
J'ai apprécié Graine de maths mais j'ai trouvé qu'il me manquait de la différenciation au niveau des exercices type niveau 1, niveau 2, etc. pour que chacun ait son parcours de prêt. Parfois, je trouvais que la situation problème ne permettait pas forcément de faire le lien avec la notion si on la présente par avant. De même le manque de géométrie m'a fustrée. Bref, je cherche toujours chaussure à mon pied.
Donc je teste cette année le fichier 1,2,3 Parcours Mathématiques chez MDI.
Au début de chaque séquence, il y a une évaluation diagnostique qui permet de voir le niveau des élèves puis on les répartis en 3 niveaux de travail (parcours) puis une évaluation. Donc la différenciation est toute prête et ce que j'apprécie, il y a pas de situation de départ, histoire d'en avoir une.
Il y a des outils de remédiation prévu sur le CD. Bon, ça va encore faire marcher la plastifieuse mais au moins on imprime ce qui nous intéresse, plutôt qu'acheter un pack d'outils tout prêt où on n'utilisera pas la moitié.
Par contre le gros bémol, c'est qu'il s'agit d'un fichier photocopiable donc attention à la gestion du papier.
· Citadelle
C’est un manuel que j’ai découvert il y a deux ans que je vais continuer à utiliser cette année. Avec mes CM2, j'avais même réussi à faire quelques dossiers en total autonomie pendant que j'étais avec mes CM1 et ils s'en sont très bien sorti. Donc c'est reparti !
· Enseignement civique et moral chez Retz
Comme je reviens à 100%, je vais tester ce nouvel ouvrage de Retz. Les séances ont l'air bien construites mais il manque une partie avec des débats. En parallèle, en fin de période, je ferai des débats philo autour du livre Philofable.
· Les Sciences de Retz et le fichier MDI
Je suis toujours convaincu par ces trois ouvrages en cas de besoin. Mais pour les retz, je trouve que l'ancienne collection était un peu plus aboutie.
· I-spy, level 3
En discutant avec une collège d'origine anglais, elle m'a conseillé de m'appuyer sur cet ensemble de méthode car ce sont des Anglais de l'unversité d'Oxford qui l'ont créée pour apprendre l'anglais. J'ai essayé le niveau 2 l'année dernière et j'adore !
A chaque séance, les activités sont rapides et diverses. Il y a de la compréhension orale et écrites, des échanges à faire entre élèves, de la production écrite et de l'enrichissement en vocabulaire avec un mot de passe par séance.
Bref, mes élèves avaient adoré donc je rempile avec le niveau 3.
votre commentaire -
Par cecilou95 le 22 Juillet 2017 à 22:38
Marre d'avoir des préparations à droite et à gauche, envahissant votre bureau ?
Marre d'avoir vos documents que sur votre pc alors que vous en avez besoin à l'école ?
Marre de devoir payer pour avoir plus de place sur le cloud ?
Pas rassuré de stocker sur un serveur on ne sait où ?
Je vous présente ma solution : le NAS !
C'est un disque dur externe que vous branchez sur votre réseau et que vous pouvez consulter de n'importe où ! Cela fonctionne comme un cloud mais c'est chez vous !
Personnellement je mets tous mes documents de classe (et les films pour les vacances ) sur celui que j'ai acheté et c'est royal !
Si j'oublie un document, je me mets sur l'ordinateur de l'école, j'entre mes identifiants et hop ! Je retrouve le document oublié et je l'imprime
Je peux également le consulter sur mon téléphone portable si j'ai besoin.
votre commentaire -
Par cecilou95 le 21 Juin 2017 à 19:31
Ca y est ! Je l'ai reçu !
J'ai profité du weekend pour le feuilleter et l'analyser un peu et verdict :
Je pense qu'il est très intéressant pour aider les élèves à progresser en rédaction car cette méthode demande aux élèves à travers les séquences d'analyser le contenu d'un texte et la manière dont l'auteur s'y est pris pour obtenir tel effet. Chaque séance est en deux parties : en collectif pour l'analyse puis en individuel pour un réinvestissement dans des petits exercices (qui sont corrigés !). A la fin de la séquence, les élèves réalisent un petit écrit montrant ce qu'ils ont retenu.
Il y a également une seconde partie qui sont 3 projets d'écriture pour réinvestir plusieurs séquences. Ces projets sont assez longs.
On trouve dedans une répartition des séquences pour le cm1 et pour le cm2, pas pour un double-niveau.
Bref, je ne suis pas mécontente de cet achat même si je trouve le prix un peu cher > <
Maintenant il faut que j'essai de le mettre dans mon emploi du temps....
1 commentaire -
Par cecilou95 le 11 Juin 2017 à 23:01
Je vous présente les différents manuels sur lesquels je vais m’appuyer l’année prochaine :
La Grammaire au jour le jour – tome 2
Comme je risque de suivre certains de mes élèves et qu’une de mes collègues avait suivi aussi cette méthode, je continue avec ce superbe ouvrage de Mme Picot pour travailler la grammaire et une partie de l’orthographe.
· Scriptum
Un petit bijou que j’ai découvert cette année et dont je raffole littéralement et mes élèves aussi ! Il permet aux élèves d’apprendre à être vigilants et à réfléchir lorsqu’ils copient et écrivent. Donc je le reprends !
· Lector et Lectrix
Cela faisait longtemps que j’en entendais parler et j’ai envie de me lancer cette année dans cette méthode car j’ai constaté que certains avaient du mal en compréhension donc je tente ;)
· Graine de maths
J’ai cherché pendant un bon moment quel manuel je pourrai utiliser pour mon futur double-niveau CM1-CM2.
Après quelques « harcèlements » pour avoir des spécimens et des heures à feuilleter les guides, les ressources et autres documents disponibles pour quasiment tous les manuels de maths, j’ai tranché pour « Graine de maths » car c’est le seul à proposer une programmation et progression pour le double-niveau, avec des conseils sur la gestion des deux niveaux.
De plus, j’aime beaucoup sa présentation et le fait que les domaines soient séparés car je serai encore à temps partiel l’année prochaine.
Autre point positif : la phase de recherche peut être différencier en 3 niveaux (seul face au manuel, guidé dans le raisonnement avec une fiche et guidé avec la fiche et un rappel ; et pour ceux en avance exercice supplémentaire de prévu).
Par contre je trouve que la géométrie est un peu incomplète entre les deux niveaux cm.
Je ferai un point en fin d’année pour vous donner mon avis après un an d’utilisation.
· Résoudre des problèmes
La résolution de problèmes est la bête noire de mes élèves donc, comme pour Lector et Lectorix, je vais essayer cette méthode qu’une collègue m’a recommandée.
· Citadelle
C’est un manuel que j’ai découvert l’année dernière que je vais continuer à utiliser cette année. On trouve de la méthodologie en début de manuel, ce qui permet de mettre un pied à l’étrier lorsqu’on reprend. Il n’y a pas trop de documents pour traiter chaque séance donc les élèves ne sont pas noyés par une foule d’informations et ils sont très variés. Les questions ne sont pas trop nombreuses (une dizaine en moyenne) et pertinentes. Moi qui aime les faire écrire pour qu’ils gardent une trace de leur travail, cela me convient très bien ! De plus, elles peuvent être faites en autonomie donc avec le double-niveau, c’est agréable de savoir qu’on peut laisser un niveau travaillé seul.
· Les Sciences de Retz et le fichier MDI
Ces trois ouvrages sont vraiment super quand on n’a aucune idée pour traiter un sujet donc en cas de panne, je sortirai l’artillerie ! Sinon je ressortirai mes anciennes séquences que j’aurai actualisées ;)
· Sketchtime
Je l’ai découvert sur le blog d’Orphéécole il y a quelques mois et ayant l’envie de rendre l’anglais un peu plus vivant que le « Where is Brian ? Brian is in the kitchen ! », forcément, je me le suis pris.
Pour chaque sketch, il y a les compétences d’indiquées au début, le texte en entier, des activités avec leurs mises en œuvre. Mais les activités ne sont pas nombreuses et complexes selon les sketchs donc il s’agit vraiment d’un complément au travail de base. Je pense que je vais faire 1 voire 2 sketchs cette année.
2 commentaires -
Par cecilou95 le 26 Mai 2017 à 08:42
En ouvrant ma boite aux lettres mercredi soir, j'ai découvert ceci :
Le tome 2 de la Grammaire au jour le jour !
Maintenant il y a plus qu'à le lire et je vous préparerai la mise en oeuvre pour l'année prochaine ;)
votre commentaire -
Par cecilou95 le 25 Septembre 2016 à 09:57
J'ai acquis ce petit bijou il y a 4 ans, suite aux conseils de mon prof de musique à l'IUFM (pardon ESPE...) car j'ai passé l'épreuve de musique du concours. Et depuis, je ne m'en passe plus !
Dans ce livre, vous aurez 17 musiques.
Pour chacune, il y a :
- une petite biographie du compositeur
- l'histoire de l'extrait
- une analyse très détaillée de l'extrait avec les différentes parties du morceaux, le temps de chaque partie, les instruments intervenants, ce qui se passe dans cette partie. Bref parfait pour savoir quand arrêter le morceau afin de faire observer un élément particulier.
- comment utiliser l'extrait en classe
- des idées de prolongements en musique et des activités interdisciplinaires.
Je vous recommande vivement ce livre si vous ne vous y connaissez pas trop en musique mais que vous voulez pousser un peu les connaissances en musique.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique