•             Voici l’affichage de mon permis à points !

     

                D’un côté, j’affiche comment gagner ou perdre des points.C'est l'un des premières choses visibles quand ils entrent en classe.

    L'affichage

    .           De l’autre, j’ai préparé un tableau sur deux feuilles A3 plastifiées avec le nom des élèves et en face, la place pour inscrire leur score. Il est prêt du tableau ainsi les élèves peuvent le voir évoluer au fil de la journée.

    L'affichage

    Pour écrire dessus, j’utilise ces crayons. Il suffit de l’eau et un chiffon pour nettoyer. J’alterne deux couleurs pour que ça soit bien visible.

    crayon utilisé


    votre commentaire
  •           Ce système de permis à points, je l'applique depuis que je suis PES sur les conseils de mon maitre formateur de l'époque

     

              Au début de chaque période, les élèves partent avec 5 points.

     

              S'ils font des actions en faveur d'un bon climat de classe, ils gagnent des points (par exemple quand la classe est bien agitée à la fin d'un travail de groupe et qu'on passe à la mise en commun, ceux qui restent calmes et attentifs gagnent 5 points ; si la place reste propre toute la semaine 5 points). Par contre, ils font l'inverse après 3 avertissements, ils perdent 3 points. S'ils retournent à 5 points, je leur donne un travail de recherche sur des situations au sujet du respect qui les amène à réfléchir. Et si le comportement ne s'améliore pas, je convoque les parents pour discuter : savoir s'il y a un élément extérieur qui peut expliquer et les prévenir aussi.

     

              Ensuite, au bout de 30 points, ils peuvent dépenser une partie de leurs points pour "s'acheter" une récompense : écouter un morceau de musique, rester dans le coin bibliothèque, faire des fiches d'activités, faire un jeu.

     

                Ainsi ils retombent en dessous des 30 points et ils doivent à nouveau continuer à bien se comporter s’ils veulent gagner des points pour refaire des activités.


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique