• Comme je l'ai annoncé dans les outils que j'allais utiliser cette année, je me lance dans "Je mémorise et je sais écrire" de Mme Picot.

    Le livre pour le niveau CM1/CM2 ne sort malheureusement que pendant la deuxième période mais Mme Picot sur le groupe de facebook dédié à cette méthode a partagé les deux périodes afin que nous puissions nous préparer. Mille merci à elle !

    En attendant que vous puissiez vous procurer ce livre, je vous partage ma façon de procéder et les documents des élèves jusqu'à la publication du livre et du cahier élève.

     

    Pour les semaines avec des sons :

    - 1er jour, 45 min

           * A l'oral :

    On lit un texte où un son est répété plusieurs fois que les élèves doivent repérer. Pour vérifier qu'ils entendent bien ce son, on leur donne plusieurs mots le contenant et ils doivent repérer où le son est dans le mot donné.

          * A l'écrit :

    On revient sur le texte. Les élèves repèrent dans le texte les mots contenant ce son puis les classe selon la graphie (la façon d'écrire). Ainsi on repère les différentes façons d'écrire ce son et on peut chercher les régularités, les explications sur les graphies (n qui devient m devant le m, b, p) , etc. Puis les élèves s'entrainement dessus.

     

    - 2e et 3e jour, 30 min chacun

    Ces deux jours sont consacrés à la mémorisation d'une série de mots. Je pensais partir sous la forme de dictée négociée c'est-à-dire que je donne le mot aux élèves et ils réfléchissent par petits groupes à l'écriture de ce mot. Puis une fois que chaque groupe s'est mis d'accord sur une orthographe, on met en commun les différentes orthographes et avec des explications, des mises en situation (dans des phrases, en changeant le genre, etc), on élimine les orthographes erronées pour obtenir la bonne écriture.

    Une fois ce travail fait, on s'entraîne à épeler et à écrire sur l'ardoise plusieurs fois les mots.

    Je compte faire environ 5 à 6 mots par jour car il y a une dizaine de mots à apprendre

     

    - 4e jour, 20 min

     Jour de la dictée ! En plus d'une évaluation par période, il y a une dictée chaque semaine.

    Dans un premier temps, je fais ma dictée comme d'habitude. Puis on rappelle ce qu'il faut vérifier avant de rendre sa diictée (ainsi j'introduis le marque-page CHAMPIONS). Puis je leur laisse 10 minutes pour se relire.

    Je vais la noter par nombre de mots réussis et en donnant le pourcentage (pour voir les progrès de l'élève et pour relier aux mathématiques winktongue).

     

     

    Les documents que j'ai remaniés :

     

     - les mots à apprendre par semaine sur l'année : hihymots à mémoriser (MAJ car il y avait une coquille)

     

      - Période 1

    * fiches d'exercices pour le jour 1 :

    Semaine 1      Semaine 2      Semaine 3      Semaine 4      Semaine 5      Semaine 6      Semaine 7 (à faire en 3 jours)

     

                * les dictées :         dictées

     

      - Période 2

    * les textes pour le jour 1 :

    Semaine 8      Semaine 9      Semaine 10      Semaine 11      Semaine 12

     

    * fiches d'exercices pour le jour 1 :

    Semaine 8      Semaine 9      Semaine 10      Semaine 11      Semaine 12      Semaine 13      Semaine 14 (à faire en 3 jours)

     

                * les dictées :         Dictées

     

      - Période 3

    Attention pour la semaine 15, il n'y a pas d'exercices particuliers. L'apprentissage des mots s'étalent sur 3 jours.

    * les tableaux à compléter pour faire les synthèses :

    Semaine 16      Semaine 17      Semaine 18      Semaine 19

                 

                 * les tableaux corrigés :

    Semaine 16     Semaine 17      Semaine 18      Semaine 19

     

    * fiches d'exercices pour le jour 1 :

    Semaine 16      Semaine 17      Semaine 18      Semaine 19      Semaine 20      Semaine 21 (à faire en 3 jours)

     

                * les dictées :       Dictées

     

      - Période 4

    Attention pour la semaine 22, il n'y a pas d'exercices particuliers. L'apprentissage des mots s'étalent sur 3 jours.

    * les situations de démarrage :

    Semaine 23      Semaine 24      Semaine 25      Semaine 26       Semaine 27 (et son corrigé)

                 

    * fiches d'exercices pour le jour 1 :

    Semaine 23      Semaine 24      Semaine 25      Semaine 26      Semaine 27      Semaine 28 (à faire en 3 jours)

     

                * les dictées :       Les dictées

     

                * les leçons :       Semaine 23      Semaine 24

     

     

      - Période 5 (MAJ)

    Attention pour les semaine 30, 32 et 34, il n'y a pas d'exercices particuliers. L'apprentissage des mots s'étalent sur 3 jours.

    * les situations de démarrage :

    Semaine 29     Semaine 31      Semaine 33

                 

    * fiches d'exercices pour le jour 1 :

    Semaine 29      Semaine 31      Semaine 33      Semaine 35 (à faire en 3 jours)

     

                * les dictées :       dictées

     


    8 commentaires
  • Allez, on est reparti pour une nouvelle année !

    Cette fois ma préparation sera pour des cm1-cm2, toujours sous forme de brouillon de fiche de prep.

    Attention je ne prends qu'une partie de la méthode et je ne fais pas l'ensemble des activités donc à vous de compléter en achetant la méthode.

    La Grammaire au jour le jour - Année 2 - P1

     

          * Le cahier de collecte

    - le sommaire (pour nous aider à se repérer, je ne le donne pas aux élèves)

    - la page de garde

    Voilà l'aperçu :

    nouveau cahier de collecte

     

          * La mise en oeuvre :

     

    Période 1 :

    Semaine 1        Semaine 2        Semaine 3        Semaine 4       Semaine 5       Semaine 6

    Semaine 7 (2 évaluations : sujet-verbe + verbe du 1er groupe au présent)

     

     Période 2 :

    Semaine 1        Semaine 2        Semaine 3        Semaine 4        Semaine 5        Semaine 6

    Semaine 7 : Évaluation sur les GN

     

     Période 3 :

    Semaine 1        Semaine 2        Semaine 3        Semaine 4        Semaine 5        Semaine 6

    Semaine 7 : Évaluation sur les phrases et l'adjectif

     

     Période 4 :

    Semaine 1        Semaine 2       Semaine 3        Semaine 4        Semaine 5        Semaine 6

    Semaine 7 : Évaluation sur la phrase négative, le complément du nom et le passé simple 

     

     Période 5 : (MAJ)

    Semaine 1        Semaine 2       Semaine 3        Semaine 4        Semaine 5

    Semaine 6 : Évaluation sur le futur, l'attribut du sujet et le complément de verbe


    1 commentaire
  • Ca y est tout est prêt pour la dernière période !

    J'ai juste sauté la première semaine car c'était une semaine dédiée au cm2 et les ce2-cm1 font des exercices de révisions en autonomie.

    Voici donc toute la période 5 !

    Semaine 1

    Semaine 2

    Semaine 3

    Semaine 4


    votre commentaire
  • Voici la période 4 tant attendue !

    Bon préparation !

    Semaine 1

    Semaine 2

    Semaine 3

    Semaine 4

    Semaine 5 MAJ

    Semaine 6 MAJ


    1 commentaire
  • Ca y est ! La période 3 arrive petit à petit !

    Petite nouveauté : j'inclus les corrections car j'en avais un peu marre de les faire mentalement pendant la classe. Donc attention, il s'agit de mes propres corrections.

    De plus, si vous avez des élèves qui finissent en avance, ils pourront s'auto-corriger tout seul. Gain de temps et d'autonomie :)

    Profitez-bien ;)

    Semaine 1

    Semaine 2

    Semaine 3

    Semaine 4

    Semaine 5

    Semaine 6

    La semaine 7 est une dernière évaluation sur la partie grammaire "pure" et les élèves peuvent faire les exercices non faits de la séquence.

    Au sujet des leçons, je prenais celles d'Orpheecole sauf qu'Orphee attend un heureux événement donc je mettrai en ligne un peu plus tard mes leçons ;)


    3 commentaires
  • Je vous partage ma préparation pour cette deuxième période.

    Mes élèves accrochent bien à cette méthode.

    Je fais juste une modification sur la transposition collective. Car j'ai remarqué que plusieurs décrochaient pendant cette phase les premières fois. Donc maintenant ils transposent une phrase et ils la notent tout de suite en entourant les différences par rapport à l'original puis on passe à la suivante. Ainsi ils ont un support plus conséquent pour faire la transposition individuelle.

    Allez, plus de bla bla. Place aux documents !

    Semaine 1

    Semaine 2

    Semaine 3

    Semaine 4

    Semaine 5

    Semaine 6

    La semaine 7 est consacrée à une dernière évaluation et les élèves feront les exercices non faits de la séquence.


    3 commentaires
  • J'ai mis en route la méthode le vendredi de la rentrée et voici mon premier retour par rapport à ce que j'ai fait.

     

    JOUR 1

    Avant la séance, j'avais prévu de projeter mon texte au tableau puis avec les élèves repérer les différents changements, comme indiqué dans la méthode. Jusque là, ça été malgré les interventions du personnel de mairie venus prendre les dimensions pour baisser mes tables, mercredi prochain et l'avertissement qu'il y aura pas d'accueil sur l'heure du déjeuner de lundi car le personnel est en grève. Conséquence, j'ai mis plus de temps que prévu.

    Par contre, j'ai voulu que mes élèves réécrivent le texte transposé jusqu'au niveau CE2. Et là, ça été très long (j'ai eu le temps de corriger tous les fichiers de mathématiques de mes CE2 et de commencer mon cahier journal).

    Donc je pense que la fois prochaine, je conserve mon fonctionnement pour la partie orale puis je pense qu'au lieu de réécrire le texte, ils copieront quelques phrases (3/4) pour garder une trace puis ils feront l'exercice de transposition proposé comme application de la partie orale.

     

    JOUR 2

    Cette fois-ci presque pas de fausse note sauf la gestion du temps où j'ai dépassé de 10 min. Mais les élèves étaient dedans et ils ont bien répondu (aussi bien à l'oral qu'à l'écrit).

     

    JOUR 3 et 4

    Comme le jour 2, les élèves étaient dedans. Ca fait plaisir :)

     

    Rendez-vous au prochain épisode ;)

     


    votre commentaire
  •       Après avoir bien réfléchi à comment j'allais adapter cette méthode, je finalise doucement ma préparation et voilà le résultat ! Par contre, je ne l'ai pas mis sous forme de fiche de préparation mais c'est assez détaillé. De plus j'ai mis directement les documents élèves en pages pour plus de tranquillité dans ma préparation

          Au niveau matériel, mes élèves auront leur cahier du jour et un cahier de collecte que j'ai créé et relié de 15 pages. D'ailleurs, voici mes cahiers de collecte ! Merci à Orpheecole pour le contour de son cahier de la maitresse. Je n'ai plus qu'à numéroter le bas des pages ^^

    La Grammaire au jour le jour - mise en oeuvre

          Au sujet des corrections de textes transposés, je les ai préparé pour les élèves qui n'auraient par le temps de copier ou qui ont des difficultés à écrire rapidement.

     

          Au fil de mon avancement, je mettrai les documents en ligne au fur et à mesure

     

    Semaine 1

    Semaine 2

    (Petit avertissement sur cette semaine avec la transposition à faire seul. La plupart de mes élèves n'ont pas compris qu'il fallait retirer Lina et Enzo. Les 3/4 n'en ont retiré qu'un seul sur les deux.Donc je vous conseille de modifier la consigne pour n'avoir à retirer que l'un des deux.)

     Semaine 3

     Semaine 4

    Semaine 5

    Semaine 6 - MàJ

    La semaine 7 est une évaluation à faire au cours de la semaine principalement sur le présent des verbes du 1er groupe.

     


    10 commentaires
  • Je voudrais vous présenter mon rituel que j'utilise depuis le début de l'année.

    Il dure entre 15 et 20 minutes.

    Je commence par une dictée courte (entre 20 et 30 mots) ensuite je laisse une à deux minutes pour qu'ils se relisent en leur suggérant certaines erreurs possibles (accord sujet-verbe, accord du GN, etc.) puis un élève vient au tableau corrigé et je l'arrête à certains endroits pour justifier l'écriture de certains mots.

    Pour finir le rituel, ils colorient les mots en selon leur nature (bleu pour les noms, rouge pour les verbes, vert pour les adjectifs, orange pour les adverbes, rose pour les préposition, marron pour les déterminants et jaune pour les pronoms) en rajoutant des abréviations pour préciser les natures.

    J'utilise le principe de la grammaire en couleurs que j'ai découvert sur un super site qui malheureusement est fermé "A vos cahiers" et que j'applique à ma sauce.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique