• Avec mes CP, j'ai choisi de travailler la partie décodage avec la méthode Piano.

    J'ai réalisé des fiches pour le soir que mes élèves ramèneront chez eux pour éviter qu'ils prennent le manuel (à la fois à cause du poids et aussi pour éviter que le manuel soit abîmé). Je vais les tester dès la rentrée puis j'adapterai selon ce que mes élèves sont capables (en plus ou en moins).

    Je vous les partage :

    Période 1 - fiches du soir

     


    votre commentaire
  • Comme je l'ai annoncé dans les outils que j'allais utiliser cette année, je continue avec "Je mémorise et je sais écrire" de Mme Picot.

    Je m'appuie sur celui de CM1/CM2 - année 2 car je vais avoir du niveau CM2 très hétérogène avec des élèves que j'ai déjà eu donc je pourrai différencier plus facilement !

    Je rappelle que ces documents ne sont que des morceaux de la méthode qui correspondent à ma pratique. Si vous voulez plus d'éléments, je vous invite à acheter l'ouvrage sur le site Canopé.

     

     

    Les documents que j'ai remaniés :

     

     - les mots à apprendre par semaine sur l'année : hihymots à mémoriser

     

      - Période 1

    * fiches pour le jour 1 :

    Semaine 1     Semaine 2     Semaine 3     Semaine 4      Semaine 5     Semaine 6     Semaine 7(à faire en 3 jours)

                * les dictées :         Les dictées      et     les dictées à trous(pour les élèves en difficulté)

     

      - Période 2 

    * fiches pour le jour 1 :

    Semaine 8     Semaine 9     Semaine 10     Semaine 11     Semaine 12     

    Semaine 13 => tableau et exercices (attention les exercices sont identiques à ceux de l'année dernière arf)

    Semaine 14

    Attention pour les semaines 8, 9 et 10, j'ai pris d'autres textes pour l'introduction du son car je trouvais que dans les textes originaux, les élèves auraient eu beaucoup de mal à repérer le son.

                * les dictées :         Dictées (avec les dictées à trous) 

     

    - Période 3  

    * tableaux et la correction pour débuter la notion :

    Semaine 16        Semaine 17        Semaine 18        Semaine 19

    * fiches d'exercices :

    Semaine 16        Semaine 17        Semaine 18        Semaine 19        Semaine 20        Semaine 21

    Attention pour la semaine 15, il n'y a que les mots à apprendre. Quant à la semaine 20, les exercices sur l'accord du participe passé sont identiques à ceux de l'année dernière arf

                * les dictées :         Dictées  (avec les dictées à trous) 

     

    - Période 4

    * fiches d'exercices :

    Semaine 23        Semaine 25        Semaine 28 (à faire en 3 jours)

    Attention pour la semaine 22, il n'y a que les mots à apprendre.

    Par contre je ne vous cache pas que je suis assez déçu car la période 4 est quasiment identique à celle de l'année dernière. Toutes les situations de départ sont identiques ainsi que les exercices pour certaines semaines donc je vous invite à aller sur la page de l'année dernière. arf

                * les dictées :         Dictées  (avec les dictées à trous)

     

    - Période 5          MAJ en cours

    * fiches d'exercices :

    Semaine 29       Semaine 31        Semaine 35

    Les semaines 30, 32 et 34 sont consacrées uniquement à l'apprentissage des mots.

    Les situations de départs sont identiques à celles de l'année dernière ainsi que les exercices de la semaine 33 donc je vous renvoie ici

                * les dictées :         Dictées  (avec les dictées à trous)


    11 commentaires
  • On prend les mêmes et on recommence ! Cette fois ma préparation sera pour des cm2, toujours sous forme de brouillon de fiche de prep. pour que vous puissiez voir mon adaptation.

    Attention je ne prends qu'une partie de la méthode et je ne fais pas l'ensemble des activités donc à vous d'acheter la méthode afin de l'adapter au mieux à votre pratique.

    Par ailleurs avec le "nouveau" projet, qui certes n'est pas encore adopté, les dénominations changeraient ENCORE donc je vais reprendre les anciennes nominations (Complément de phrase => complément circonstanciel ; complément de verbe => complément d'objet) mais je ne pense pas changer le fond.

    Je trouve que faire 2 personnes au passé simple pour un premier vrai contact avec ce temps qui n'est employé pratiquement qu'à l'écrit est une bonne approche. De plus, cela pourra être développé en sixième. Par contre pour les compléments d'objets, j'introduirai la différence entre direct et indirect dans la même leçon.

     

          * Le cahier de collecte

    - le sommaire sans vote du projet / le sommaire si le projet est voté (pour nous aider à se repérer, je ne le donne pas aux élèves)

    - la page de garde (cette fois je ne mets pas les prénoms pour les garder en fin d'année)

     

          * La mise en oeuvre :

     

    Période 1 :

    Semaine 1       Semaine 2       Semaine 3       Semaine 4       Semaine 5      Semaine 6      Semaine 7 (évaluation de la période)

     

     Période 2 :

    Semaine 1       Semaine 2       Semaine 3       Semaine 4       Semaine 5        Semaine 6      Semaine 7 (évaluation de la période)

     

     Période 3 :

    Semaine 1       Semaine 2       Semaine 3       Semaine 4       Semaine 5        Semaine 6       Semaine 7 (évaluation de la période)

     

     Période 4 : 

    Semaine 1       Semaine 2       Semaine 3       Semaine 4       Semaine 5       Semaine 6      Semaine 7 (évaluation de la période)

     

     Période 5 :

    Semaine 1       Semaine 2       Semaine 3       Semaine 4       Semaine 5     Semaine 6 (évaluation sur la période)


    votre commentaire
  • Comme je l'ai annoncé dans les outils que j'allais utiliser cette année, je me lance dans "Je mémorise et je sais écrire" de Mme Picot.

    Le livre pour le niveau CM1/CM2 ne sort malheureusement que pendant la deuxième période mais Mme Picot sur le groupe de facebook dédié à cette méthode a partagé les deux périodes afin que nous puissions nous préparer. Mille merci à elle !

    En attendant que vous puissiez vous procurer ce livre, je vous partage ma façon de procéder et les documents des élèves jusqu'à la publication du livre et du cahier élève.

     

    Pour les semaines avec des sons :

    - 1er jour, 45 min

           * A l'oral :

    On lit un texte où un son est répété plusieurs fois que les élèves doivent repérer. Pour vérifier qu'ils entendent bien ce son, on leur donne plusieurs mots le contenant et ils doivent repérer où le son est dans le mot donné.

          * A l'écrit :

    On revient sur le texte. Les élèves repèrent dans le texte les mots contenant ce son puis les classe selon la graphie (la façon d'écrire). Ainsi on repère les différentes façons d'écrire ce son et on peut chercher les régularités, les explications sur les graphies (n qui devient m devant le m, b, p) , etc. Puis les élèves s'entrainement dessus.

     

    - 2e et 3e jour, 30 min chacun

    Ces deux jours sont consacrés à la mémorisation d'une série de mots. Je pensais partir sous la forme de dictée négociée c'est-à-dire que je donne le mot aux élèves et ils réfléchissent par petits groupes à l'écriture de ce mot. Puis une fois que chaque groupe s'est mis d'accord sur une orthographe, on met en commun les différentes orthographes et avec des explications, des mises en situation (dans des phrases, en changeant le genre, etc), on élimine les orthographes erronées pour obtenir la bonne écriture.

    Une fois ce travail fait, on s'entraîne à épeler et à écrire sur l'ardoise plusieurs fois les mots.

    Je compte faire environ 5 à 6 mots par jour car il y a une dizaine de mots à apprendre

     

    - 4e jour, 20 min

     Jour de la dictée ! En plus d'une évaluation par période, il y a une dictée chaque semaine.

    Dans un premier temps, je fais ma dictée comme d'habitude. Puis on rappelle ce qu'il faut vérifier avant de rendre sa diictée (ainsi j'introduis le marque-page CHAMPIONS). Puis je leur laisse 10 minutes pour se relire.

    Je vais la noter par nombre de mots réussis et en donnant le pourcentage (pour voir les progrès de l'élève et pour relier aux mathématiques winktongue).

     

     

    Les documents que j'ai remaniés :

     

     - les mots à apprendre par semaine sur l'année : hihymots à mémoriser (MAJ car il y avait une coquille)

     

      - Période 1

    * fiches d'exercices pour le jour 1 :

    Semaine 1      Semaine 2      Semaine 3      Semaine 4      Semaine 5      Semaine 6      Semaine 7 (à faire en 3 jours)

     

                * les dictées :         dictées

     

      - Période 2

    * les textes pour le jour 1 :

    Semaine 8      Semaine 9      Semaine 10      Semaine 11      Semaine 12

     

    * fiches d'exercices pour le jour 1 :

    Semaine 8      Semaine 9      Semaine 10      Semaine 11      Semaine 12      Semaine 13      Semaine 14 (à faire en 3 jours)

     

                * les dictées :         Dictées

     

      - Période 3

    Attention pour la semaine 15, il n'y a pas d'exercices particuliers. L'apprentissage des mots s'étalent sur 3 jours.

    * les tableaux à compléter pour faire les synthèses :

    Semaine 16      Semaine 17      Semaine 18      Semaine 19

                 

                 * les tableaux corrigés :

    Semaine 16     Semaine 17      Semaine 18      Semaine 19

     

    * fiches d'exercices pour le jour 1 :

    Semaine 16      Semaine 17      Semaine 18      Semaine 19      Semaine 20      Semaine 21 (à faire en 3 jours)

     

                * les dictées :       Dictées

     

      - Période 4

    Attention pour la semaine 22, il n'y a pas d'exercices particuliers. L'apprentissage des mots s'étalent sur 3 jours.

    * les situations de démarrage :

    Semaine 23      Semaine 24      Semaine 25      Semaine 26       Semaine 27 (et son corrigé)

                 

    * fiches d'exercices pour le jour 1 :

    Semaine 23      Semaine 24      Semaine 25      Semaine 26      Semaine 27      Semaine 28 (à faire en 3 jours)

     

                * les dictées :       Les dictées

     

                * les leçons :       Semaine 23      Semaine 24

     

     

      - Période 5 (MAJ)

    Attention pour les semaine 30, 32 et 34, il n'y a pas d'exercices particuliers. L'apprentissage des mots s'étalent sur 3 jours.

    * les situations de démarrage :

    Semaine 29     Semaine 31      Semaine 33

                 

    * fiches d'exercices pour le jour 1 :

    Semaine 29      Semaine 31      Semaine 33      Semaine 35 (à faire en 3 jours)

     

                * les dictées :       dictées

     


    17 commentaires
  • Allez, on est reparti pour une nouvelle année !

    Cette fois ma préparation sera pour des cm1-cm2, toujours sous forme de brouillon de fiche de prep.

    Attention je ne prends qu'une partie de la méthode et je ne fais pas l'ensemble des activités donc à vous de compléter en achetant la méthode.

    La Grammaire au jour le jour - Année 2 - P1

     

          * Le cahier de collecte

    - le sommaire (pour nous aider à se repérer, je ne le donne pas aux élèves)

    - la page de garde

    Voilà l'aperçu :

    nouveau cahier de collecte

     

          * La mise en oeuvre :

     

    Période 1 :

    Semaine 1        Semaine 2        Semaine 3        Semaine 4       Semaine 5       Semaine 6

    Semaine 7 (2 évaluations : sujet-verbe + verbe du 1er groupe au présent)

     

     Période 2 :

    Semaine 1        Semaine 2        Semaine 3        Semaine 4        Semaine 5        Semaine 6

    Semaine 7 : Évaluation sur les GN

     

     Période 3 :

    Semaine 1        Semaine 2        Semaine 3        Semaine 4        Semaine 5        Semaine 6

    Semaine 7 : Évaluation sur les phrases et l'adjectif

     

     Période 4 :

    Semaine 1        Semaine 2       Semaine 3        Semaine 4        Semaine 5        Semaine 6

    Semaine 7 : Évaluation sur la phrase négative, le complément du nom et le passé simple 

     

     Période 5 : (MAJ)

    Semaine 1        Semaine 2       Semaine 3        Semaine 4        Semaine 5

    Semaine 6 : Évaluation sur le futur, l'attribut du sujet et le complément de verbe


    1 commentaire
  • Ca y est tout est prêt pour la dernière période !

    J'ai juste sauté la première semaine car c'était une semaine dédiée au cm2 et les ce2-cm1 font des exercices de révisions en autonomie.

    Voici donc toute la période 5 !

    Semaine 1

    Semaine 2

    Semaine 3

    Semaine 4


    votre commentaire
  • Voici la période 4 tant attendue !

    Bon préparation !

    Semaine 1

    Semaine 2

    Semaine 3

    Semaine 4

    Semaine 5 MAJ

    Semaine 6 MAJ


    1 commentaire
  • Ca y est ! La période 3 arrive petit à petit !

    Petite nouveauté : j'inclus les corrections car j'en avais un peu marre de les faire mentalement pendant la classe. Donc attention, il s'agit de mes propres corrections.

    De plus, si vous avez des élèves qui finissent en avance, ils pourront s'auto-corriger tout seul. Gain de temps et d'autonomie :)

    Profitez-bien ;)

    Semaine 1

    Semaine 2

    Semaine 3

    Semaine 4

    Semaine 5

    Semaine 6

    La semaine 7 est une dernière évaluation sur la partie grammaire "pure" et les élèves peuvent faire les exercices non faits de la séquence.

    Au sujet des leçons, je prenais celles d'Orpheecole sauf qu'Orphee attend un heureux événement donc je mettrai en ligne un peu plus tard mes leçons ;)


    3 commentaires
  • Je vous partage ma préparation pour cette deuxième période.

    Mes élèves accrochent bien à cette méthode.

    Je fais juste une modification sur la transposition collective. Car j'ai remarqué que plusieurs décrochaient pendant cette phase les premières fois. Donc maintenant ils transposent une phrase et ils la notent tout de suite en entourant les différences par rapport à l'original puis on passe à la suivante. Ainsi ils ont un support plus conséquent pour faire la transposition individuelle.

    Allez, plus de bla bla. Place aux documents !

    Semaine 1

    Semaine 2

    Semaine 3

    Semaine 4

    Semaine 5

    Semaine 6

    La semaine 7 est consacrée à une dernière évaluation et les élèves feront les exercices non faits de la séquence.


    3 commentaires
  • J'ai mis en route la méthode le vendredi de la rentrée et voici mon premier retour par rapport à ce que j'ai fait.

     

    JOUR 1

    Avant la séance, j'avais prévu de projeter mon texte au tableau puis avec les élèves repérer les différents changements, comme indiqué dans la méthode. Jusque là, ça été malgré les interventions du personnel de mairie venus prendre les dimensions pour baisser mes tables, mercredi prochain et l'avertissement qu'il y aura pas d'accueil sur l'heure du déjeuner de lundi car le personnel est en grève. Conséquence, j'ai mis plus de temps que prévu.

    Par contre, j'ai voulu que mes élèves réécrivent le texte transposé jusqu'au niveau CE2. Et là, ça été très long (j'ai eu le temps de corriger tous les fichiers de mathématiques de mes CE2 et de commencer mon cahier journal).

    Donc je pense que la fois prochaine, je conserve mon fonctionnement pour la partie orale puis je pense qu'au lieu de réécrire le texte, ils copieront quelques phrases (3/4) pour garder une trace puis ils feront l'exercice de transposition proposé comme application de la partie orale.

     

    JOUR 2

    Cette fois-ci presque pas de fausse note sauf la gestion du temps où j'ai dépassé de 10 min. Mais les élèves étaient dedans et ils ont bien répondu (aussi bien à l'oral qu'à l'écrit).

     

    JOUR 3 et 4

    Comme le jour 2, les élèves étaient dedans. Ca fait plaisir :)

     

    Rendez-vous au prochain épisode ;)

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique