• Suite à de nombreuses arrivées, notamment en CP, finalement je change de niveau à la rentrée ! Je vais faire un CP-CM2 !

    Grande première pour le CP ! Mais ce double niveau me tentait depuis 2-3 ans.

    Au niveau de mes outils pour le CM2, je garde ceux que j'avais prévus mais je risque d'adapter un peu plus afin que je puisse alterner les niveaux.

    Pour mes petits CP, voici ce que je vais utiliser :

        

      Pour le français :

     

    o   L’étude du code et compréhension :

           Lecture CP - Collection Pilotis - Fichier de lecture - Edition 2013

    J’ai choisi de partir sur la méthode PIANO car c’est une méthode qui a été réfléchi pour entrer dans la lecture en apprenant à décoder rapidement et elle a été pensé pour les élèves en difficulté car vous avez une différenciation de toute faite. Par ailleurs, j’ai beaucoup aimé l’idée d’associer la lecture à de la musique avec un côté ludique. Il y a aussi des associations de couleurs pour faciliter le décodage. Par contre cette méthode est basée principalement sur le décodage. La compréhension y est quasi absente donc je vais commencer prendre appui sur la méthode « Pilotis » pour travailler la compréhension (vu que les albums sont déjà présents dans mon école) sur les deux premières périodes. Après je vais lancer sur des lectures pour me rapprocher de mon thème de classe.

     

    o   Etude de la langue :

    Résultat de recherche d'images pour "faire de la grammaire au cp"

    Je continue avec le travail de madame Picot en utilisant « Faire de la grammaire au CP ». Toutefois, je n’attaquerai pas dès la première période car j’aimerai attendre d’avoir accumulé plein de mots et que mes élèves ressentent le besoin de trouver un classement (ainsi on peut introduire les natures de mots).

    Pour l’orthographe et le lexique, je vais lier cela avec les activités de copie et de rédaction donc je n’aurais pas d’outil spécifique.

     

    o   Rédaction :

    Résultat de recherche d'images pour "écrire avec ludo"

    « Ecrire avec Ludo » a l’air d’être un outil super mais pour l'instant, très cher à mon goût ! Après j’attends de le tester pour donner un avis final.

    Les élèves découvrent une histoire (point sur la compréhension, découverte du thème puis point sur le vocabulaire avec les mots nécessaires pour écrire ensuite). Ensuite ils sont confrontés à des images en lien avec l'histoire (avant/après, éléments de vocabulaire) et ils réfléchissent doivent produire un écrit autour de cette image. Puis ils le réalisent (d'abord en dictée à l'adulte - voir aux CM2 - puis petit à petit, à leur tour d'écrire).

     

    ·         Pour les maths :

    Résultat de recherche d'images pour "mhm"

    L’année dernière, j’ai découvert MHM pour les CM et j’ai adoré. Donc je vais tester aussi cette année avec mon petit groupe de CP également. Maintenant, il faut que j’aménage pour espace maths pour que les CP puissent y accéder facilement.

     

    ·         Pour questionner le monde :

    Pour l’instant, je n’arrive pas vraiment à me décider pour la partie Temps-Espace (entre le fichier MDI, les ouvrages de Retz, plus toutes les richesses à travers les différents blogs).

    Par contre pour ce qui est viviant-matière-objets, je pese que je vais essayer de partir sur une base commune avec les CM2 qui sera ensuite plus poussée pour les grands (exemple : le cycle de l’eau, le développement animal, etc.).

     

    ·         Pour l’instruction civique :

                 Résultat de recherche d'images pour "une année de philo art"

                   Comme je suis sur un double niveau assez particulier, je vais devoir laisser tomber le livre que j’avais prévu pour les CM2 pour partir sur « Une année d’ateliers philo-art » qui est conçu pour cycle 2 et 3. En plus, on a la présence dans ces ateliers d’une marionnette qui s’appelle Socrate donc avec une recherche internet sur Socrate et les origines de la philosophie, je pourrais relier cette activité à mon thème de classe.

     

    ·        Pour l’anglais :

    Résultat de recherche d'images pour "Ghostie"

    Je vais partir sur Ghostie. Cette méthode a l’air assez intéressante car le travail y est tout prêt pour l’enseignant et pour l’élève, il va très stimuler (répéter, agir, répondre, etc.). On trouve dans cette méthode un petit fantôme avec des petites animations, des vidéos, des chansons. Donc je teste !

     


    votre commentaire
  • Nouvelle rentrée qui s’annonce, nouvelle ! Me voilà repartie pour le double-niveau CM1-CM2 !

    Pour cette année, je repars avec certains outils et je commence avec d’autres.

     

    ·         Pour le français :

     

    o   Etude de la langue :

                         Résultat de recherche d'images pour "1 2 3 parcours etude de la langue"

     

    Je renoue une année avec « La Grammaire au jour le jour » dont un des tomes a été actualisé par rapport aux repères annuels qui sont publiés sur Eduscol. Je continue de compléter cet ouvrage avec la méthode « la grammaire en couleurs » pour travailler de manière plus approfondie les classes grammaticales.

    En orthographe, je reprends également « Je mémorise et je sais écrire CM1/CM2 – année 1 ». Par contre, j’utiliserai sans doute d’autres manuels pour compléter le travail sur les homophones. Je garde également Scriptum dont je raffole !

    N’ayant pas été très satisfaite de « Structurer son vocabulaire », je vais tenter d’utiliser « 1,2,3 Parcours Etude de la Langue »

    o   Lecture :

    Ayant bien aimé « Lector & Lectrix », je repars avec eux pour travailler la compréhension

    o   Rédaction :

    Résultat de recherche d'images pour "filou mène l'enquete"

    « Filou mène l’enquête » est clairement génial ! On étudie un type de texte (la présentation, le contenu, l’utilisation) pour arriver à écrire son propre texte. Je vous le recommande vivement même si le prix est quand même élevé.

     

    ·         Pour les maths :

    Résultat de recherche d'images pour "mhm"          Résultat de recherche d'images pour "1 2 3 parcours maths"

    L’année dernière, j’ai eu un (gros) soucis de livraison à mon école donc je n’ai pas pu recevoir « 1,2,3 Parcours maths ». J’ai découvert une nouvelle méthode très récente : MHM (méthode heuristique des mathématiques) de Nicolas Pinel. En tant que professeur, j’ai adoré et mes élèves me réclamaient de faire des maths (rien que pour ça, je renouvelle) !! Je vous détaille cette méthode et ma façon de l’utiliser dans cet article : ici. Cette méthode prévoit des séances de remédiation qui sont totalement libre d'imaginer donc je vais utiliser « 1,2,3 Parcours maths » pour ces séances, comme la différenciation est déjà prête.

     

    ·         Pour l’histoire-géographie :

    Résultat de recherche d'images pour "citadelle histoire cm2"          Résultat de recherche d'images pour "citadelle histoire cm1"

    Je continue avec Citadelle principalement pour la géographie et quelques séances d’histoire. De plus, j'avais testé, il y a deux ans de faire des séances CM1 et CM2 simultanément en géographie (un groupe faisant la partie "découverte" avec moi, l'autre en individuel puis j'échangeais 2 fois avant le passage à la leçon). Cela avait très bien marché donc je croise les doigts pour le refaire l'année prochaine. Pour le restant de l'histoire, je repars avec mes propres fiches que vous trouvez ici

      

    ·         Pour l’instruction civique :

    Résultat de recherche d'images pour "panorama instruction civique et moral"

    Le Retz que j’ai testé l’année dernière est sympa mais pas de coup de cœur. Les séances sont globalement bien organisées. Toutefois je cherche quelque chose qui impliquerait plus les élèves. Donc je vais tenter d’utiliser l’exemplaire de la collection Panorama dont certains de mes collègues en sont satisfaites. Les séances sont bien détaillées et les documents intéressants. A voir pour la suite ;)

     

    ·         Pour les sciences :

    Résultat de recherche d'images pour "retz sciences"          Image associée          Résultat de recherche d'images pour "mdi sciences"

    Je continue de jongler avec mes 3 ouvrages : les deux Retz (ainsi que les anciens qui restent d'excellentes mines d'or) et le fichier MDI en sciences (plus mes préparations des années précédentes). Je suis toujours autant satisfaite de chaque ouvrage qui m’offre une approche différente selon mes besoins.

     

    ·         Pour l’anglais :

    Résultat de recherche d'images pour "i spy 2"

    Je renoue avec la vieille collection I-Spy que je trouve excellente. A chaque séance, nous avons un password à apprendre (donc enrichissement du vocabulaire) ; l’accent est important sur les situations orales et des travaux écrits avec des structures à apprendre… Bref, j’ai adoré ! Surtout comme je l’indiquais l’année dernière, ce sont des Anglais d’Oxford qui l’ont fait pour qu’on puisse apprendre leur langue. Après je ne vous cache pas qu’il est compliqué de trouver les différents éléments de la méthode et que ce n’est pas donné (CD, guide du maitre, le manuel, le cahier d’activités). Comme j'ai un CM1-CM2, je repasse sur le niveau 2 pour garder le niveau 3 pour l'année prochaine.


    1 commentaire
  • Je vous présente les différents manuels sur lesquels je vais m’appuyer l’année prochaine :

     

    ·     La Grammaire au jour le jour – tome 3

    Je retrouve certains de mes CE2 d'il y a deux et je garde des CM1 de cette année, je continue avec ce superbe ouvrage de Mme Picot pour travailler la grammaire et une partie de l’orthographe.

     

    ·     Scriptum

    Mes choix pour mon futur CM1-CM2

    Un petit bijou dont je raffole complétement et mes élèves aussi ! Il permet aux élèves d’apprendre à être vigilants et à réfléchir lorsqu’ils copient et écrivent. Donc je le reprends !

     

    ·      Je mémorise et je sais écrire CM1/CM2 – tome 2

    Résultat de recherche d'images pour "je mémorise et je sais écrire des mots"

          Testée cette année et conquise ! Certes c'est encore une méthode Picot qui est répétitive mais ce côté là n'a pas gênée mes élèves. Je trouve que cette méthode se complète bien avec Scriptum car l'orthographe est abordée de 2 façons différentes mais les progrès sont là. Donc c'est reparti !

     

    ·      Structurer le vocabulaire

    Résultat de recherche d'images pour "structurer le vocabulaire"

          Encore une méthode Picot ! Je commence à être fan de son travail ! Pour l'instant je n'ai eu que des aperçus de cet ouvrage. Il m'a semblé intéressant mais reste à voir en détail et après comment le caser dans l'emploi du temps >< !

     

    ·         Lector et Lectrix

    Mes choix pour mon futur CM1-CM2

    Séduite cette année par cette méthode donc je reprends ;)

     

     ·     Filou mène l'enquête

    Résultat de recherche d'images pour "filou mène l'enquete"

    Plusieurs années que j'en entends parler et cette année, j'ai réussi à me le commander ! Donc il n'y a plus qu'à tester ^^

     

    ·   Fichier MDI

    Un CM2 pour 2018-2019

    J'ai apprécié Graine de maths mais j'ai trouvé qu'il me manquait de la différenciation au niveau des exercices type niveau 1, niveau 2, etc. pour que chacun ait son parcours de prêt. Parfois, je trouvais que la situation problème ne permettait pas forcément de faire le lien avec la notion si on la présente par avant. De même le manque de géométrie m'a fustrée. Bref, je cherche toujours chaussure à mon pied.

    Donc je teste cette année le fichier 1,2,3 Parcours Mathématiques chez MDI.

    Au début de chaque séquence, il y a une évaluation diagnostique qui permet de voir le niveau des élèves puis on les répartis en 3 niveaux de travail (parcours) puis une évaluation. Donc la différenciation est toute prête et ce que j'apprécie, il y a pas de situation de départ, histoire d'en avoir une.

    Il y a des outils de remédiation prévu sur le CD. Bon, ça va encore faire marcher la plastifieuse mais au moins on imprime ce qui nous intéresse, plutôt qu'acheter un pack d'outils tout prêt où on n'utilisera pas la moitié.

    Par contre le gros bémol, c'est qu'il s'agit d'un fichier photocopiable donc attention à la gestion du papier.

     

    ·         Citadelle

              Mes choix pour mon futur CM1-CM2

    C’est un manuel que j’ai découvert il y a deux ans que je vais continuer à utiliser cette année. Avec mes CM2, j'avais même réussi à faire quelques dossiers en total autonomie pendant que j'étais avec mes CM1 et ils s'en sont très bien sorti. Donc c'est reparti !

     

    ·         Enseignement civique et moral chez Retz

     Résultat de recherche d'images pour "enseignement moral et civique retz"

    Comme je reviens à 100%, je vais tester ce nouvel ouvrage de Retz. Les séances ont l'air bien construites mais il manque une partie avec des débats. En parallèle, en fin de période, je ferai des débats philo autour du livre Philofable.

     

    ·         Les Sciences de Retz et le fichier MDI

    Mes choix pour mon futur CM1-CM2          Mes choix pour mon futur CM1-CM2           Mes choix pour mon futur CM1-CM2

    Je suis toujours convaincu par ces trois ouvrages en cas de besoin. Mais pour les retz, je trouve que l'ancienne collection était un peu plus aboutie.

     

    ·         I-spy, level 3

    Un CM2 pour 2018-2019

    En discutant avec une collège d'origine anglais, elle m'a conseillé de m'appuyer sur cet ensemble de méthode car ce sont des Anglais de l'unversité d'Oxford qui l'ont créée pour apprendre l'anglais. J'ai essayé le niveau 2 l'année dernière et j'adore !

    A chaque séance, les activités sont rapides et diverses. Il y a de la compréhension orale et écrites, des échanges à faire entre élèves, de la production écrite et de l'enrichissement en vocabulaire avec un mot de passe par séance.

    Bref, mes élèves avaient adoré donc je rempile avec le niveau 3.

     

     


    votre commentaire
  • Marre d'avoir des préparations à droite et à gauche, envahissant votre bureau ?

    Marre d'avoir vos documents que sur votre pc alors que vous en avez besoin à l'école ?

     Marre de devoir payer pour avoir plus de place sur le cloud ?

    Pas rassuré de stocker sur un serveur on ne sait où ?

    Je vous présente ma solution : le NAS !

    C'est un disque dur externe que vous branchez sur votre réseau et que vous pouvez consulter de n'importe où ! Cela fonctionne comme un cloud mais c'est chez vous !

    Personnellement je mets tous mes documents de classe (et les films pour les vacances winktongue ) sur celui que j'ai acheté et c'est royal !

    Si j'oublie un document, je me mets sur l'ordinateur de l'école, j'entre mes identifiants et hop ! Je retrouve le document oublié et je l'imprime yes

    Je peux également le consulter sur mon téléphone portable si j'ai besoin.


    votre commentaire
  • Ca y est ! Je l'ai reçu !

    Apprendre à mieux écrire

    J'ai profité du weekend pour le feuilleter et l'analyser un peu et verdict :

    Je pense qu'il est très intéressant pour aider les élèves à progresser en rédaction car cette méthode demande aux élèves à travers les séquences d'analyser le contenu d'un texte et la manière dont l'auteur s'y est pris pour obtenir tel effet. Chaque séance est en deux parties : en collectif pour l'analyse puis en individuel pour un réinvestissement dans des petits exercices (qui sont corrigés !). A la fin de la séquence, les élèves réalisent un petit écrit montrant ce qu'ils ont retenu.

    Il y a également une seconde partie qui sont 3 projets d'écriture pour réinvestir plusieurs séquences. Ces projets sont assez longs.

    On trouve dedans une répartition des séquences pour le cm1 et pour le cm2, pas pour un double-niveau.

    Bref, je ne suis pas mécontente de cet achat même si je trouve le prix un peu cher > <

    Maintenant il faut que j'essai de le mettre dans mon emploi du temps....


    1 commentaire
  • Je vous présente les différents manuels sur lesquels je vais m’appuyer l’année prochaine :

    Mes choix pour mon futur CM1-CM2

     

    La Grammaire au jour le jour – tome 2

    Mes choix pour mon futur CM1-CM2

    Comme je risque de suivre certains de mes élèves et qu’une de mes collègues avait suivi aussi cette méthode, je continue avec ce superbe ouvrage de Mme Picot pour travailler la grammaire et une partie de l’orthographe.

     

    ·         Scriptum

    Mes choix pour mon futur CM1-CM2

    Un petit bijou que j’ai découvert cette année et dont je raffole littéralement et mes élèves aussi ! Il permet aux élèves d’apprendre à être vigilants et à réfléchir lorsqu’ils copient et écrivent. Donc je le reprends !

     

    ·         Lector et Lectrix

    Mes choix pour mon futur CM1-CM2

    Cela faisait longtemps que j’en entendais parler et j’ai envie de me lancer cette année dans cette méthode car j’ai constaté que certains avaient du mal en compréhension donc je tente ;)

     

    ·         Graine de maths

    Mes choix pour mon futur CM1-CM2            Mes choix pour mon futur CM1-CM2

    J’ai cherché pendant un bon moment quel manuel je pourrai utiliser pour mon futur double-niveau CM1-CM2.

    Après quelques « harcèlements » pour avoir des spécimens et des heures à feuilleter les guides, les ressources et autres documents disponibles pour quasiment tous les manuels de maths, j’ai tranché pour « Graine de maths » car c’est le seul à proposer une programmation et progression pour le double-niveau, avec des conseils sur la gestion des deux niveaux.

    De plus, j’aime beaucoup sa présentation et le fait que les domaines soient séparés car je serai encore à temps partiel l’année prochaine.

    Autre point positif : la phase de recherche peut être différencier en 3 niveaux (seul face au manuel, guidé dans le raisonnement avec une fiche et guidé avec la fiche et un rappel ; et pour ceux en avance exercice supplémentaire de prévu).

    Par contre je trouve que la géométrie est un peu incomplète entre les deux niveaux cm.

    Je ferai un point en fin d’année pour vous donner mon avis après un an d’utilisation.

     

    ·         Résoudre des problèmes

    Mes choix pour mon futur CM1-CM2

    La résolution de problèmes est la bête noire de mes élèves donc, comme pour Lector et Lectorix, je vais essayer cette méthode qu’une collègue m’a recommandée.

     

    ·         Citadelle

    Mes choix pour mon futur CM1-CM2          Mes choix pour mon futur CM1-CM2

    C’est un manuel que j’ai découvert l’année dernière que je vais continuer à utiliser cette année. On trouve de la méthodologie en début de manuel, ce qui permet de mettre un pied à l’étrier lorsqu’on reprend. Il n’y a pas trop de documents pour traiter chaque séance donc les élèves ne sont pas noyés par une foule d’informations et ils sont très variés. Les questions ne sont pas trop nombreuses (une dizaine en moyenne) et pertinentes. Moi qui aime les faire écrire pour qu’ils gardent une trace de leur travail, cela me convient très bien ! De plus, elles peuvent être faites en autonomie donc avec le double-niveau, c’est agréable de savoir qu’on peut laisser un niveau travaillé seul.

     

    ·         Les Sciences de Retz et le fichier MDI

    Mes choix pour mon futur CM1-CM2          Mes choix pour mon futur CM1-CM2           Mes choix pour mon futur CM1-CM2

    Ces trois ouvrages sont vraiment super quand on n’a aucune idée pour traiter un sujet donc en cas de panne, je sortirai l’artillerie ! Sinon je ressortirai mes anciennes séquences que j’aurai actualisées ;)

     

    ·         Sketchtime

    Mes choix pour mon futur CM1-CM2

    Je l’ai découvert sur le blog d’Orphéécole il y a quelques mois et ayant l’envie de rendre l’anglais un peu plus vivant que le « Where is Brian ? Brian is in the kitchen ! », forcément, je me le suis pris.

    Pour chaque sketch, il y a les compétences d’indiquées au début, le texte en entier, des activités avec leurs mises en œuvre. Mais les activités ne sont pas nombreuses et complexes selon les sketchs donc il s’agit vraiment d’un complément au travail de base. Je pense que je vais faire 1 voire 2 sketchs cette année.

     

     


    2 commentaires
  • En ouvrant ma boite aux lettres mercredi soir, j'ai découvert ceci :

    Bonne surprise au courrier !

    Le tome 2 de la Grammaire au jour le jour !

    Maintenant il y a plus qu'à le lire et je vous préparerai la mise en oeuvre pour l'année prochaine ;)

     


    votre commentaire
  •       J'ai acquis ce petit bijou il y a 4 ans, suite aux conseils de mon prof de musique à l'IUFM (pardon ESPE...) car j'ai passé l'épreuve de musique du concours. Et depuis, je ne m'en passe plus !

          Dans ce livre, vous aurez 17 musiques.

          Pour chacune, il y a :

    - une petite biographie du compositeur

    - l'histoire de l'extrait

    - une analyse très détaillée de l'extrait avec les différentes parties du morceaux, le temps de chaque partie, les instruments intervenants, ce qui se passe dans cette partie. Bref parfait pour savoir quand arrêter le morceau afin de faire observer un élément particulier.

    - comment utiliser l'extrait en classe

    - des idées de prolongements en musique et des activités interdisciplinaires.

          Je vous recommande vivement ce livre si vous ne vous y connaissez pas trop en musique mais que vous voulez pousser un peu les connaissances en musique.


    votre commentaire
  • En bonne fan des "Séquences de sciences" de Retz, je me suis achetée le dernier de Retz !

    http://www.editions-retz.com/sites/default/files/ouvrage/9782725634098.JPG?lightmodal=1

    Comme les précédents, il est clé en main !

    Les séances sont bien détaillées. On est toujours dans la démarche d'investigation. Le temps est indiqué aussi bien pour la séance en entier et les étapes de la séance. Il y a toujours la partie "rappel" pour l'enseignant s'il ne connaît pas trop sur le sujet.

    J'ai un petit coup de coeur pour les dossiers interdisciplinaires qui sont souvent sur l'environnement.

    Sur le CD, on installe un petit logiciel dans lequel on trouve les documents à imprimer pour les élèves, ce qui évite d'abîmer le livre (avantage par rapport aux précédents), plus des animations à montrer aux élèves.

    Les seuls bémols pour moi : le prix (56€ quand même), les posters vendus à côté, les séquences sont très courtes (limite une séquence en une séance parfois) mais il est vrai que le programme est encore chargé pour les sciences.


    votre commentaire
  • Encore un nouvel outil que je vais utiliser cette année !

    Afficher l'image d'origine

    Pour moi, la copie est un élément essentiel pour apprendre à écrire mais je ne savais pas vraiment comment m'y prendre pour que les élèves soient réellement réceptifs à cet apprentissage. En feuillant cet ouvrage, je pense avoir trouvé ce que je cherchais.

    Au niveau de la description des séances, elle est excellente : il y a un plan de la séance, le matériel nécessaire, ce qu'on doit dire et les réponses attendues des élèves. Il ne manque que la durée pour avoir une idée pour la gestion de l'emploi du temps.

    Je vais l'essayer cette année et je vous ferai un retour dessus.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique