-
Je vous présente les différents manuels sur lesquels je vais m’appuyer l’année prochaine :
· La Grammaire au jour le jour – tome 3
Je retrouve certains de mes CE2 d'il y a deux et je garde des CM1 de cette année, je continue avec ce superbe ouvrage de Mme Picot pour travailler la grammaire et une partie de l’orthographe.
· Scriptum
Un petit bijou dont je raffole complétement et mes élèves aussi ! Il permet aux élèves d’apprendre à être vigilants et à réfléchir lorsqu’ils copient et écrivent. Donc je le reprends !
· Je mémorise et je sais écrire CM1/CM2 – tome 2
Testée cette année et conquise ! Certes c'est encore une méthode Picot qui est répétitive mais ce côté là n'a pas gênée mes élèves. Je trouve que cette méthode se complète bien avec Scriptum car l'orthographe est abordée de 2 façons différentes mais les progrès sont là. Donc c'est reparti !
· Structurer le vocabulaire
Encore une méthode Picot ! Je commence à être fan de son travail ! Pour l'instant je n'ai eu que des aperçus de cet ouvrage. Il m'a semblé intéressant mais reste à voir en détail et après comment le caser dans l'emploi du temps >< !
· Lector et Lectrix
Séduite cette année par cette méthode donc je reprends ;)
· Filou mène l'enquête
Plusieurs années que j'en entends parler et cette année, j'ai réussi à me le commander ! Donc il n'y a plus qu'à tester ^^
· Fichier MDI
J'ai apprécié Graine de maths mais j'ai trouvé qu'il me manquait de la différenciation au niveau des exercices type niveau 1, niveau 2, etc. pour que chacun ait son parcours de prêt. Parfois, je trouvais que la situation problème ne permettait pas forcément de faire le lien avec la notion si on la présente par avant. De même le manque de géométrie m'a fustrée. Bref, je cherche toujours chaussure à mon pied.
Donc je teste cette année le fichier 1,2,3 Parcours Mathématiques chez MDI.
Au début de chaque séquence, il y a une évaluation diagnostique qui permet de voir le niveau des élèves puis on les répartis en 3 niveaux de travail (parcours) puis une évaluation. Donc la différenciation est toute prête et ce que j'apprécie, il y a pas de situation de départ, histoire d'en avoir une.
Il y a des outils de remédiation prévu sur le CD. Bon, ça va encore faire marcher la plastifieuse mais au moins on imprime ce qui nous intéresse, plutôt qu'acheter un pack d'outils tout prêt où on n'utilisera pas la moitié.
Par contre le gros bémol, c'est qu'il s'agit d'un fichier photocopiable donc attention à la gestion du papier.
· Citadelle
C’est un manuel que j’ai découvert il y a deux ans que je vais continuer à utiliser cette année. Avec mes CM2, j'avais même réussi à faire quelques dossiers en total autonomie pendant que j'étais avec mes CM1 et ils s'en sont très bien sorti. Donc c'est reparti !
· Enseignement civique et moral chez Retz
Comme je reviens à 100%, je vais tester ce nouvel ouvrage de Retz. Les séances ont l'air bien construites mais il manque une partie avec des débats. En parallèle, en fin de période, je ferai des débats philo autour du livre Philofable.
· Les Sciences de Retz et le fichier MDI
Je suis toujours convaincu par ces trois ouvrages en cas de besoin. Mais pour les retz, je trouve que l'ancienne collection était un peu plus aboutie.
· I-spy, level 3
En discutant avec une collège d'origine anglais, elle m'a conseillé de m'appuyer sur cet ensemble de méthode car ce sont des Anglais de l'unversité d'Oxford qui l'ont créée pour apprendre l'anglais. J'ai essayé le niveau 2 l'année dernière et j'adore !
A chaque séance, les activités sont rapides et diverses. Il y a de la compréhension orale et écrites, des échanges à faire entre élèves, de la production écrite et de l'enrichissement en vocabulaire avec un mot de passe par séance.
Bref, mes élèves avaient adoré donc je rempile avec le niveau 3.
votre commentaire -
Pour cette séquence, j'ai choisi de laisser les élèves préparer un exposé sur un objet du quotidien (parmi ceux que je proposais) pour qu'ils rendent compte eux-même de l'évolution qu'il a subi.
L'avantage est qu'ils sont beaucoup plus réceptifs quand ils mènent leur recherche sur un objet de leur choix. Par contre il faut bien penser à insister
Les 6 objets que je leur avais proposé étaient : le vélo, la voiture, l'avion, l'ordinateur, le walkman et le téléphone.
Il y a 2 séances de recherches en salle informatique, 2 séances de préparation de l'affiche et 1 séance de préparation de l'oral. Ainsi les élèves ont la possibilité de travailler sans être forcer se voir en dehors de la classe.
Voici le questionnaire d'accompagnement de leur recherche : fiche d'accompagnement
votre commentaire -
Ca y est !! Je suis un peu de retour !
Et je vous ai mis quelques mise à jour sur les articles "la grammaire au jour le jour - année 2" avec la période 4 ainsi que "je mémorise et je sais écrire" avec aussi la période 4.
J'ai vous partage également une petite séquence que j'ai mené lors de la période précédente sur l'évolution des objets que vous retrouvez par ici !
Je souhaite une bonne reprise pour la zone A, bonne continuation de vacances pour la zone C et bienvenue en vacances la zone B !
votre commentaire -
Bonsoir à tous !
Avec ces vacances et quelques soucis, j'ai eu du mal à me plonger dans le travail mais vous avez la mise à jour des articles sur la période 3 en orthographe et en grammaire ;)
Je vous souhaite une bonne reprise et une bonne année !
votre commentaire -
Les dernières heures défilent.
Bientôt l'heure de se coucher avec un mélange d'excitation et d'appréhension !
Je vous souhaite à tous une excellente rentrée pour demain !
Bisous à tous, accompagnés d'un bon courage !
votre commentaire -
Je vous propose à travers ce document une petite aide pour savoir à quelle époque appartient une oeuvre musicale
votre commentaire -
Voici ma technique pour apprendre un chant avec mes élèves.
Première chose, je choisis un chant qui me plait car pour que nos élèves chantent, il faut déjà que nous prenions du plaisir à le faire et le montrer. N'hésiter pas vous mettre un peu en scène. C'est un moment de détente
Deuxième chose, je ne donne JAMAIS les paroles en premier car les élèves seront trop concentrés sur le texte et plus sur le rythme.
D'abord, ils écoutent la chanson en essayant de repérer quelques phrases (voire le refrain), de quoi parle la chanson, etc.
Je commence avec eux l'apprentissage du refrain, ligne par ligne en répétant plusieurs fois. Je chante d'abord et ils répètent ensuite puis on refait ensemble. Je me ballade dans la classe pour vérifier le rythme de chacun et que tout le monde chante.
Puis je recommence avec le premier couplet et là je donne les paroles car les élèves ont généralement l'air en tête et peuvent s'entraîner pour apprendre la suite.
votre commentaire -
Dans cette séquence, je procède de cette façon : une séance pour faire le travail de groupe tranquillement et une séance pour faire la synthèse afin qu'ils aient un peu de recul sur leur travail. J'ai fait ce choix car 45 minutes, cela peut être un peu court pour le travail de groupe et la synthèse, selon les travaux. Par contre si vous faîtes 1h à 1h15, je pense que vous pouvez regrouper les séances.
Fiche de présentation :
Déroulement et matériel :
- Séance 1
- Séance 2
- Séance 3 avec les étiquettes que vous pouvez trouver chez les coccinelles, la fleur vierge
- Séance 4
- Séance 5 avec questionnaire
- Séance 6
- Séance 7, les personnages, les dépenses énergétiques selon l'activité, les besoins énergétiques selon l'âge et les questions
- Séance 8 avec un récapitulatif d'aliments avec leurs calories, le questionnaire-tableau à remplir
3 commentaires -
Je vous propose ma séquence sur ce thème avec mes fiches préparations ;)
Présentation de la séquence :
Le déroulement :
- Séance 1
- Séance 2 et les documents : coupe d'un volcan, coupe de la Terre et formation d'un volcan
- Séance 3 et les documents issus de l'ancien retz en sciences : textes, tableau comparatif des éruptions à compléter, et la correction du tableau
Pour cette séance vous pouvez aussi projeter des vidéos montrant les deux grands types d'éruptions t faire compléter une partie de tableau.
- Séance 4 et les documents issus des anciens retz en sciences :
- Séance 5 avec les documents (les photographies sont issues des anciens retz) : questionnaires et documents pour les élèves et mise en place de l'expérience
- La séance 6 : Évaluation !
votre commentaire