•        Pour cette séquence, j'ai choisi de laisser les élèves préparer un exposé sur un objet du quotidien (parmi ceux que je proposais) pour qu'ils rendent compte eux-même de l'évolution qu'il a subi.

           L'avantage est qu'ils sont beaucoup plus réceptifs quand ils mènent leur recherche sur un objet de leur choix. Par contre il faut bien penser à insister 

           Les 6 objets que je leur avais proposé étaient : le vélo, la voiture, l'avion, l'ordinateur, le walkman et le téléphone.

           Il y a 2 séances de recherches en salle informatique, 2 séances de préparation de l'affiche et 1 séance de préparation de l'oral. Ainsi les élèves ont la possibilité de travailler sans être forcer se voir en dehors de la classe.

           Voici le questionnaire d'accompagnement de leur recherche : fiche d'accompagnement


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  • Dans cette séquence, je procède de cette façon : une séance pour faire le travail de groupe tranquillement et une séance pour faire la synthèse afin qu'ils aient un peu de recul sur leur travail. J'ai fait ce choix car 45 minutes, cela peut être un peu court pour le travail de groupe et la synthèse, selon les travaux. Par contre si vous faîtes 1h à 1h15, je pense que vous pouvez regrouper les séances.

    Fiche de présentation :

    La séquence

     

    Déroulement et matériel :

     - Séance 1

    Séance 2

    Séance 3 avec les étiquettes que vous pouvez trouver chez les coccinelles, la fleur vierge

    Séance 4

    Séance 5 avec questionnaire

    Séance 6

    Séance 7, les personnages, les dépenses énergétiques selon l'activité, les besoins énergétiques selon l'âge et les questions

    Séance 8 avec un récapitulatif d'aliments avec leurs calories, le questionnaire-tableau à remplir


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  • Je vous propose ma séquence sur ce thème avec mes fiches préparations ;)

     

    Présentation de la séquence :

    Volcans et séismes

     

    Le déroulement :

     

    Séance 1

     

    Séance 2 et les documents : coupe d'un volcancoupe de la Terre et formation d'un volcan

     

    - Séance 3 et les documents issus de l'ancien retz en sciences : textestableau comparatif des éruptions à compléter, et la correction du tableau

    Pour cette séance vous pouvez aussi projeter des vidéos montrant les deux grands types d'éruptions t faire compléter une partie de tableau.

     

    Séance 4 et les documents issus des anciens retz en sciences :

     

    Séance 5 avec les documents (les photographies sont issues des anciens retz) : questionnaires et documents pour les élèves et mise en place de l'expérience

     

    - La séance 6 : Évaluation !


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  • Je ne sais pas vous mais en ce moment, j'ai envie d'avoir des plantes !

    Puis quelques temps, j'ai mes 3 mini plantes grasses en classes et j'ai envie de plus. Donc avec mes élèves nous allons faire pousser des jacinthes et j'en ai profité aussi pour ramener mon cactus de Noël et mon "bébé" mandarinier.

    Malheureusement, certaines jacinthes ont pourri, d'autres n'ont pas bougé alors que d'autres au contraire ont de très belles racines. Si jamais, certains ont quelques conseils, je suis preneuse !

    Mais quoi de mieux pour lancer une nouvelle séquence sur les plantes !

    Je vous mettrai cette séquence à jour au fur et à mesure.

     

    Séance 1 : De quoi a besoin une plante pour germer ?

          Comme certaines plantes n'ont pas germé, je vais en profiter pour que mes élèves émettent des hypothèses dessus et qu'ils cherchent un moyen de les tester. Cela permettra d'expliquer ce qu'est une expérience justement (comparaison de la finalité entre deux événements qui n'ont qu'une différence au départ).

          Je compte les laisser en groupe pendant 30 min avec ce document à remplir puis faire une mise en commun sur les idées qui, à mon avis durera 20 min.

          Pour les aider à réfléchir sur le montagne de l'expérience, voici un petit document  qui peut être distribué.

            Ensuite on pourra réaliser leurs expériences lors de la séance 2 !

     

    Séance 2 : Mise en place des expériences

          Chaque groupe mettra en route l'expérience qu'il a proposé. Pour qu'elles soient concluantes (ou non), elles seront sur une ou deux semaines.

     

    Séance 3 : Résultat des expériences

          Pour cette séance, nous faisons la synthèse des expériences et rédigeons une trace écrite dessus à la manière d'un compte-rendu scientifique :

    1) Ce qu'on cherche à prouver

    2) Description de l'expérience

    3) Résultat de l'expérience

    4) Conclusion (ce qu'il faut retenir)

     

    Séance 4 : Mais qu'y a-t-il dans la graine ?

          Lors de cette séance, les élèves sont répartis en groupe de 3.

          Chaque groupe a une loupe, 2 graines et un couteau (idéalement un scalpel mais attention à la manipulation). Ils doivent couper les graines en deux et chacune dans un sens différent. Puis ils notent ce qu'ils observent et cherchent le rôle de ce qu'ils observent.

          Normalement, ils doivent remarquer qu'il y a :

    - une peau qui protège l'intérieur de la graine

    - une petite racine (la radicule) et des petites feuilles qui permettront à la plante de se nourrir toute seule

    - le cotylédon, une réserve qui permet à la planter de se nourrir en attendant qu'elle puisse produire sa propre nourriture.

          Voici une affiche pour résumer cela : contenu d'une graine

          Pour la trace écrite, nous ferons un bilan de l'activité puis je donnerai aux élèves un dessin qu'on légendera comme sur l'affiche

     

    Séance 5 : Comment une plante grandit-elle ?

          Lors de la séance précédente, nous avons planté des graines de haricots.

          Puis au cours des 2 semaines suivantes, tous les 2 jours, 6 élèves devaient les mesurer les plantes et les photographier (un binôme par plante) puis on place la taille de la plante sur un graphique en format A3 au dessus de la plante avec sa photo en dessous.

           La séance servira de synthèse sur ce qui a été observé : les élèves auront chacun une photocopie du graphique avec les photographies. On commentera les différentes étapes, le fait que la croissance est continue.

     

    Séance 6: Évaluation


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  • Dans cette séquence, j'ai travaillé sur le cycle de l'eau dans la nature.

     

            Séance 1 : Pourquoi pleut-il ? Où va l'eau ?

    Lors de cette séance, j'ai attendu un jour de pluie.

    J'ai demandé à mes élèves de formuler leurs hypothèses dans leurs cahiers en individuel sur ce que devient une goutte d'eau avant et après la pluie.

    Nous avons mis en commun leurs idées afin d'établir un plan pour la suite : cycle de l'eau dans la nature puis le traitement des eaux.

     

             Séance 2 : Les états de l'eau

     Lors de cette séance, j'ai repris les différentes formes de l'eau et j'ai demandé aux élèves de les classer en groupe de 3 ou 4. Puis on met en commun le classement pour faire ressortir le nom de chaque état. Puis on réfléchit à quelle expérience on peut mener pour passer d'un état à un autre.

     

           Séance 3 : Les changements d'état

    Suite aux propositions des élèves, on réalise les expériences suggérées lors de la séance précédente. Les élèves remplissent un compte-rendu simple et rapide :

    fiche d'expérience

    Ensuite on met en commun les résultats obtenus et j'en profite pour apporter le nom du changement d'état.

     

           Séance 4 : Le cycle de l'eau

    A partir de ce qu'on a vu précédemment, les élèves vont chercher à répondre à cette question : d'où vient l'eau de la pluie. Le but est de reconstruire le cycle de l'eau.

    Pour cela, il ont un dessin issu de 15 séquences de sciences chez Retz.


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  • Séance 1 : Recueil de représentation

    Lors de cette séance, les élèves reçoivent ce document et travaillent dans un premier temps en individuel pendant 10-15 minutes.

    Puis je les regroupe par 4 pour qu'ils confrontent leurs représentations et sur chaque point où ils ne sont pas d'accord, ils doivent élaborer une question qu'ils écrivent sur une feuille. Ils ont 20 minutes pour cela.

    En dernière partie de cette séance, les élèves sont en collectif et on rassemble les questions des élèves que je trie selon leur thème et la correspondance avec le programme de cycle 3. Puis nous cherchons ce que nous pouvons faire pour trouver des réponses.

    Ces questions serviront de fils conducteur pour la séquence et pour la trace écrite. Donc je les mets sur des affiches qui resteront visibles et j'en prévois d'autres pour noter les réponses au fil des séances.

     

    Séance 2 : Le trajet de l'air

    Pour cette séance, j'ai choisi de disséquer le haut d'un lapin que j'ai acheté chez le boucher.

    - - -

    Attention, si vous voulez faire de même, prévenez votre boucher au moins 2 à 3 semaines à l'avance pour être sûr d'en avoir un et précisez lui que vous souhaitez avoir le diaphragme.

    De même, préparez vos élèves mentalement en leur expliquant à l'avance ce que vous comptez faire et bien leur préciser que ce n'est pas une obligation de regarder : s'ils ne veulent pas avant ou s'ils ne peuvent plus pendant, il n'y a aucun problème. Prévoyez des sacs si certains ont envie de vomir et 2/3 élèves qui accompagnent ceux qui ont besoin de prendre l'air ainsi qu'un travail à partir de documents où les élèves observeront les mêmes éléments qu'avec la dissection.

    Voici un site pour voir comment réaliser la dissection du lapin : dissection lapin

    - - -

    Pendant que je réalise la dissection, les élèves sont en arc de cercle autour de moi. J'explique ce que je fais et m'arrête quand il faut monter un organe. Les élèves doivent compléter un schéma en même temps  et qui fera partie de la trace écrite.

    Puis je souffle dans les poumons en ayant coupé la trachée et introduit une paille. Les élèves doivent observer ce qui se passe : les poumons qui gonflent et deviennent plus clairs.

    Ensuite je coupe une partie d'un poumon qui va circuler entre les élèves pour qu'ils observent l'intérieur d'un poumon : le fait qu'il soit plein de trous et la présence de sang.

    Je souffle à nouveau dans les poumons pour montrer que la partie où j'ai coupé ne se gonfle plus.

    Pour finir la séance, j'élabore la trace écrite avec mes élèves à partir de ce qu'ils ont observé.

    Cette séance est énormément en collectif et prendre beaucoup de temps donc il faut prévoir une bonne heure pour la dissection et à la rigueur, soit faire la trace écrite au retour de la récréation pour voir ce qu'ils ont retenu, soit à la suite de la dissection mais attention à l'agitation dans ce cas.

     

    Séance 3 : Comment l'air peut-il entrer ou sortir dans nos poumons ? Y a-t-il une différence entre l'air inspiré et expiré ?

    En introduction de la séance, les élèves rappellent ce qui a été vu et les questions qui ont obtenues une réponse.

    Pour cette séance, les élèves sont répartis en groupe de 4 et chaque groupe doit réaliser une expérience :

    - soit ils travaillent sur les mouvements respiratoires

    - soit sur les différences entre l'air inspiré et expiré

    Voici les feuilles de travail remises aux élèves : Expériences sur la respiration

    J'ai compté 30-45 min maximum pour la réalisation de ce travail puis lors de la mise en commun des résultats obtenus, on continue la trace écrite.

     

    Séance 4 : D'où vient cet excès de CO² et cette diminution de l'O² ?

    Pour commencer, on rappelle ce qui a été vu sur les poumons notamment sur la présence de sang auquel on ne s'était pas intéressé jusqu'à présent.

    Ils sont de nouveau en groupe de 4 avec ces documents et un questionnaire pendant 20-25 minutes.

    Puis on met en commun ce qu'ils ont trouvé et on poursuit la trace écrite.

     

    Séance 5 : Pourquoi respire-t-on ?

    Au début de la séance, je demande aux élèves de mesurer le nombres d'inspirations et expirations ainsi que de constater leur rythme cardiaque pendant 1 minute.

    Puis nous allons dans la cour où je les fais bien courir pendant 10 min et ils recommencent à mesurer leur rythme respiratoire pendant 1 minute et observer s'il y a une différence dans leur rythme cardiaque.

    Ils doivent garder leurs observations pour eux puis on retourne en classe où on en parle. Je leur demande de réfléchir à ce qui a changé entre le moment de la première et de la seconde mesure : ils ont plus solliciter leurs muscles. Puis je pose à la question "pourquoi respire-t-on alors ?"

    Ainsi nous finissons notre trace écrite et remplissons un schéma faisant la synthèse de tout ce qui a été vu.

     

    Séance 6 : Évaluation

     

    Puis j'enchaîne avec la séquence sur la circulation sanguine


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  • Cette séquence s'adresse principalement à des élèves de CM1-CM2 mais elle peut être adaptée pour des CE2.

     

    Séance 1 :

    Les élèves sont répartis en groupe de 3 ou 4 élèves. Chaque groupe avait une quinzaine de photos d'animaux que j'ai trouvé dans "imagier des animaux" chez Larousse et "la mer" chez Fleurus.

    Ils devaient regrouper les animaux par points communs puis les mettre sur une affiche.

    Ensuite une coupure dans la séance pour que j'ai le temps de relever toutes les points communs trouvés par les groupes et je les affiche.

    Les élèves recherchent les catégories qui se recoupent et qui se répètent. Je note leurs propositions en les classant volontairement mais sans le signaler aux élèves. Puis un élève a demandé pourquoi je n'ai pas tout mis à la suite et donc je leur ai demander d'y réfléchir et ils ont trouvé que c'était par catégorie.

    En fin de séance, je leur ai demandé pourquoi c'est intéressant de classer les animaux pour leur expliquer que les premiers classements venaient de l'époque des Lumières pour connaître la place de l'Homme par rapport aux autres animaux ; qu'en connaissant des espèces proches de nous (comme les singes) qui peuvent avoir les mêmes maladies mais qui n'en souffrent pas car elles ont développés des défenses particulières, les chercheurs vont voir comment on peut utiliser pour que l'Homme n'en souffre plus non plus.

    En bilan de cette séance : très motivante pour les élèves mais trop de documents donc la prochaine fois, je mettrai moins de documents (une dizaine).

     

    MAJ :

    Si vous souhaitez l'adapter pour des CE2, voici une petite adaptation que je vous propose :

    Pour montrer que les groupes étaient emboîtés, j'ai pris des petites barquettes (merci à mon restaurant japonais pour les boites de salades de choux wink2 ), des boîtes de glaces et des boites à chaussures, plus mes cartons de colis. Sur chaque boîte, j'ai inscrit un caractère physique commun et en manipulant, les élèves ont pu se rendre compte que les groupes étaient emboîtés.

     

     

     

    Séance 2 :

     Pour celle-ci, chaque groupe avaient 8 animaux et un tableau contenant les animaux et des caractères physiques. Ils devaient identifier quelques caractères étaient présents ou non chez les animaux.

    Nous avons corrigé en collectif en justifiant certains éléments.

    Puis à nouveau en groupe, ils devaient les regrouper selon leurs caractères communs. Lors de la mise en commun des groupes, ils ont remarqué à partir de leur travaux qu'au sein d'un groupe, on pouvait faire des sous-groupes.

    Donc je présente le classement qui sert de correction puis on a noté une trace écrite dessus.

     

    Séance 3 :

    J'ai choisi de faire comme la deuxième séance mais cette fois en individuel avec un schéma incomplet.

     

    Séance 4 : MAJ

    Après tout cela, un peu de manipulation sur la classification avec ces exercices.

    Pour la série d'exercice, je la propose en entier pour les CM1-CM2. Pour les CE2, je propose surtout la première page mais s'ils ont compris, l'exercice 3 peut être proposé.

     

    Séance 5 : Evaluation


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