• Voici la période 4 tant attendue !

    Bon préparation !

    Semaine 1

    Semaine 2

    Semaine 3

    Semaine 4

    Semaine 5 MAJ

    Semaine 6 MAJ


    1 commentaire
  • Je ne sais pas vous mais en ce moment, j'ai envie d'avoir des plantes !

    Puis quelques temps, j'ai mes 3 mini plantes grasses en classes et j'ai envie de plus. Donc avec mes élèves nous allons faire pousser des jacinthes et j'en ai profité aussi pour ramener mon cactus de Noël et mon "bébé" mandarinier.

    Malheureusement, certaines jacinthes ont pourri, d'autres n'ont pas bougé alors que d'autres au contraire ont de très belles racines. Si jamais, certains ont quelques conseils, je suis preneuse !

    Mais quoi de mieux pour lancer une nouvelle séquence sur les plantes !

    Je vous mettrai cette séquence à jour au fur et à mesure.

     

    Séance 1 : De quoi a besoin une plante pour germer ?

          Comme certaines plantes n'ont pas germé, je vais en profiter pour que mes élèves émettent des hypothèses dessus et qu'ils cherchent un moyen de les tester. Cela permettra d'expliquer ce qu'est une expérience justement (comparaison de la finalité entre deux événements qui n'ont qu'une différence au départ).

          Je compte les laisser en groupe pendant 30 min avec ce document à remplir puis faire une mise en commun sur les idées qui, à mon avis durera 20 min.

          Pour les aider à réfléchir sur le montagne de l'expérience, voici un petit document  qui peut être distribué.

            Ensuite on pourra réaliser leurs expériences lors de la séance 2 !

     

    Séance 2 : Mise en place des expériences

          Chaque groupe mettra en route l'expérience qu'il a proposé. Pour qu'elles soient concluantes (ou non), elles seront sur une ou deux semaines.

     

    Séance 3 : Résultat des expériences

          Pour cette séance, nous faisons la synthèse des expériences et rédigeons une trace écrite dessus à la manière d'un compte-rendu scientifique :

    1) Ce qu'on cherche à prouver

    2) Description de l'expérience

    3) Résultat de l'expérience

    4) Conclusion (ce qu'il faut retenir)

     

    Séance 4 : Mais qu'y a-t-il dans la graine ?

          Lors de cette séance, les élèves sont répartis en groupe de 3.

          Chaque groupe a une loupe, 2 graines et un couteau (idéalement un scalpel mais attention à la manipulation). Ils doivent couper les graines en deux et chacune dans un sens différent. Puis ils notent ce qu'ils observent et cherchent le rôle de ce qu'ils observent.

          Normalement, ils doivent remarquer qu'il y a :

    - une peau qui protège l'intérieur de la graine

    - une petite racine (la radicule) et des petites feuilles qui permettront à la plante de se nourrir toute seule

    - le cotylédon, une réserve qui permet à la planter de se nourrir en attendant qu'elle puisse produire sa propre nourriture.

          Voici une affiche pour résumer cela : contenu d'une graine

          Pour la trace écrite, nous ferons un bilan de l'activité puis je donnerai aux élèves un dessin qu'on légendera comme sur l'affiche

     

    Séance 5 : Comment une plante grandit-elle ?

          Lors de la séance précédente, nous avons planté des graines de haricots.

          Puis au cours des 2 semaines suivantes, tous les 2 jours, 6 élèves devaient les mesurer les plantes et les photographier (un binôme par plante) puis on place la taille de la plante sur un graphique en format A3 au dessus de la plante avec sa photo en dessous.

           La séance servira de synthèse sur ce qui a été observé : les élèves auront chacun une photocopie du graphique avec les photographies. On commentera les différentes étapes, le fait que la croissance est continue.

     

    Séance 6: Évaluation


    votre commentaire
  • Salut tout le monde !

    Bonne année ! Bonne santé !

    Je vous souhaite à tous mes meilleurs voeux pour cette année ainsi que plein de bonheur !

    Et pour commencer avec une bonne note juste avant la reprise, je vous annonce que j'ai fini de mettre en page la troisième période de "la grammaire au jour le jour". Vous n'avez plus qu'à cliquer ici !

    J'ai remis un peu à jour ma séquence sur la classification avec des exercices en plus : ici

    En parlant de sciences, je vais commencé une séquence sur le développement des plantes avec mes CE2-CM1. Voici le début : Le développement des végétaux

    Bon courage et bonne reprise à tous !


    votre commentaire
  • Me voici de retour après quelques soucis avec mon ordinateur !

    Je commence à partager mon travail sur la période 3 de la Grammaire au jour le jour : ici

    Passez de bonnes vacances, de bonnes fêtes et à bientôt pur les prochaines mises à jour :)


    votre commentaire
  • Ca y est ! La période 3 arrive petit à petit !

    Petite nouveauté : j'inclus les corrections car j'en avais un peu marre de les faire mentalement pendant la classe. Donc attention, il s'agit de mes propres corrections.

    De plus, si vous avez des élèves qui finissent en avance, ils pourront s'auto-corriger tout seul. Gain de temps et d'autonomie :)

    Profitez-bien ;)

    Semaine 1

    Semaine 2

    Semaine 3

    Semaine 4

    Semaine 5

    Semaine 6

    La semaine 7 est une dernière évaluation sur la partie grammaire "pure" et les élèves peuvent faire les exercices non faits de la séquence.

    Au sujet des leçons, je prenais celles d'Orpheecole sauf qu'Orphee attend un heureux événement donc je mettrai en ligne un peu plus tard mes leçons ;)


    3 commentaires
  • Salut tout le monde !

    Après avoir pris un peu de repos, me revoici à fond les manettes avec de nouvelles préparations !

    Un petit tour côté français avec la période 2 au complet de mon exploitation de "La Grammaire au Jour le Jour"

    Suivi d'un ajout de la seconde partie dans mon article d'Histoire sur le Temps des Rois.

    N'hésitez pas à laisser des com'.

    Merci et bonne journée à tous ! Reposez-vous bien !


    votre commentaire
  • Je vous partage ma préparation pour cette deuxième période.

    Mes élèves accrochent bien à cette méthode.

    Je fais juste une modification sur la transposition collective. Car j'ai remarqué que plusieurs décrochaient pendant cette phase les premières fois. Donc maintenant ils transposent une phrase et ils la notent tout de suite en entourant les différences par rapport à l'original puis on passe à la suivante. Ainsi ils ont un support plus conséquent pour faire la transposition individuelle.

    Allez, plus de bla bla. Place aux documents !

    Semaine 1

    Semaine 2

    Semaine 3

    Semaine 4

    Semaine 5

    Semaine 6

    La semaine 7 est consacrée à une dernière évaluation et les élèves feront les exercices non faits de la séquence.


    4 commentaires
  • Hello tout le monde !

    Ma semaine 6 de "La Grammaire au jour le jour" est prête ! Par ici !

    A vos clics ! ;)

    Bonne soirée à tous !


    votre commentaire
  •       J'ai acquis ce petit bijou il y a 4 ans, suite aux conseils de mon prof de musique à l'IUFM (pardon ESPE...) car j'ai passé l'épreuve de musique du concours. Et depuis, je ne m'en passe plus !

          Dans ce livre, vous aurez 17 musiques.

          Pour chacune, il y a :

    - une petite biographie du compositeur

    - l'histoire de l'extrait

    - une analyse très détaillée de l'extrait avec les différentes parties du morceaux, le temps de chaque partie, les instruments intervenants, ce qui se passe dans cette partie. Bref parfait pour savoir quand arrêter le morceau afin de faire observer un élément particulier.

    - comment utiliser l'extrait en classe

    - des idées de prolongements en musique et des activités interdisciplinaires.

          Je vous recommande vivement ce livre si vous ne vous y connaissez pas trop en musique mais que vous voulez pousser un peu les connaissances en musique.


    votre commentaire
  • Coucou tout le monde !

    Ca y est ! J'ai fait un peu de boulot ;)

    Je vous ai mis en ligne le début de ma séquence en histoire sur le temps des rois : par ici

    et vous trouverez ici ma semaine 5 de "La Grammaire au jour le jour".

    Si vous cherchez un ouvrage pour l'éducation musicale, voici un livre que je vous recommande !

    Bonne journée à tous !


    votre commentaire