• MHM

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    Cette année, je me suis lancée dans la méthode MHM avec mes CM2 comme je n'avais pas reçu à temps le fichier 1,2,3 Maths.

    J'ai adoré cette méthode, mes élèves aussi ! Pour vous dire, ils ont beaucoup apprécié les phases en atelier et ils me réclamaient des maths !

    Voici le lien pour découvrir cette méthode : https://methodeheuristique.com/

    Cette méthode est assez particulièrement car elle se fait principalement en contrôle continu mais je fais quand même des évaluations à chaque période pour vérifier les acquis.

    Le déroulé des séances est tout prêt. Il suffit de trouver des éléments correspondants à sa classe (ex : une dictée de nombre est indiquée mais l’enseignant choisit les nombres dictées).

    Dans chaque séance, on a des rituels pour rebrasser les différents éléments vu au cours de l’année, plus du calcul mental. Il y a aussi régulièrement des ateliers lors des séquences donc on peut travailler avec un groupe en particulier et adapter le contenu de l’atelier en fonction des besoins de l’élève.

    Chaque élève a une dizaine de petits fichiers. Il y a un thème par fichier et l'élève avance à son rythme. Parfait pour différencier ! Par contre il faut imprimer et fabriquer les livrets ou bien les acheter aux éditions Nathan qui a regroupé l'ensemble des fichiers d'un élève dans une boite, ce qui est assez pratique si on est limité les photocopies et cela permet aussi d'avoir un peu de couleurs. D'ailleurs voici celui destiné aux CM2 :

    MHM

    Personnellement, j’ai fait le choix de les plastifier et de découper chaque case pour le présenter aux élèves sous forme de fiches. Ainsi j’évite de réimprimer chaque année des fichiers et de jeter des fichiers non terminés. Si jamais il ya des changements, je pourrais renommer les fiches type 1b, 1c... Chaque ensemble de fiches est rangé dans une boite en carton avec le nom du fichier dessus. Je prévois une boite par ilots d’élèves avec 4 ou 5 exemplaires dans une boite. Pour le suivi, j’ai un classeur avec une grille de suivi pour chaque type de fichier.Quand ils ont réussi une fiche, je colorie la case. Voici un exemple de boite et mon classeur de suivi.

    une de mes boîtes MHM          

    MHM

    Par ailleurs, cette méthode demande beaucoup de matériel ! Il y a des jeux (soit à acheter ou à imprimer et plastifier), du matériel de manipulation (à acheter et à fabriquer). Je vous ferai la liste de tout ce que j’ai acheté pour cette méthode durant les vacances. En attendant, voici un aperçu de mon coin mathématiques (il faut cliquer pour l'avoir dans le bon sens) :

    Donc il faut avoir une bonne organisation et une bonne anticipation sur l’ensemble de la méthode mais clairement je suis convaincue !


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