• Je voulais vous présenter quelques outils que j'utilise pour travailler la programmation en classe.

     

    Pour faire de la programmation

    Mon premier outil est " 1,2,3 ... Codez !". C'est un livre qui propose des séquences complètes du cycle 1 au cycle 3 avec ou sans outil spécifique. Il est en 3 parties : une partie explications sur l'informatique, une autre partie sur l'informatique à l'école et enfin la partie avec les séquences détaillées. Ce livre a été fait par "La main à la pâte" et il est en lien avec un site internet. Il permet de pouvoir prendre ses marques pour faire de la programmation quand on n'a pas l'habitude.

     

    Pour faire de la programmation

    Mon deuxième outil est "Mission code Scratch JR". Il est pas mal si vos élèves n'ont jamais fait de programmation. Pour les CM, il faut aller assez vite car pour ce que j'ai pu constaté, les élèves prennent vite leur marque. De plus il permet une première approche des logiciels Scratch et de comprendre leur logique.

     

    Mon troisième outil est un site internet : CoDéfi de l'académie Versailles qui est au premier abord compliqué à prendre en main. Il est intéressant car il propose des petits défis à faire selon les supports qu'on possède.

     

    Pour faire de la programmation   Pour faire de la programmation    Pour faire de la programmation   Pour faire de la programmation

    Le dernier outil que j'utilise est pour donner un but à mes élèves dans les exercices de programmations en créant un jeu vidéo. Il y a différents degrés de difficultés. Ils sont très détaillés et expliquent bien. Par contre ils demandent du temps et il faut s'y connaître un peu pour dépanner les élèves (vérifier les lignes de codes).


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  • Pour que mes élèves aient les consignes quand ils sont en atelier; j'ai réalisé des fiches de présentation des ateliers qui peuvent être imprimées en recto-verso. Les deux premières pages sont pour le double niveau cm1/cm2, ensuite les deux suivantes c'est pour le cm1 et les 2 dernières pour le cm2. Par contre je ne fais pas le module 10 car je le fais un atelier par jour.

    Module 1

    Module 4

    Module 5

    Module 7

    Module 8 

    Module 11

    Module 13 (New)

    Module 14 (New)

    Module 15 (New)

    MODULE 21

    MODULE 23


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  • Cette année, j'ai un VPI !!!

    Je vais m'en servir pour projeter à mes élèves de mon double-niveau, le travail des séances de mathématiques que je vais mener en simultané. J'ai donc réalisé des powerpoints et des pdfs.

    Je trouve que cela fait un bon repère visuel pour montrer quand je suis avec un groupe, quand je passe à l'autre, combien de tâches sont à réaliser, etc. Certes les CP ne pourront pas le lire mais cela un repère visuel.

    Voici ma première période :

    MODULE 1 en pptx ; MODULE 1 en pdf

    MODULE 2 en pptx ; MODULE 2  en pdf

    MODULE 3 en pptx ; MODULE 3 en pdf


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  • MHM

    Résultat de recherche d'images pour "mhm livre"

    Cette année, je me suis lancée dans la méthode MHM avec mes CM2 comme je n'avais pas reçu à temps le fichier 1,2,3 Maths.

    J'ai adoré cette méthode, mes élèves aussi ! Pour vous dire, ils ont beaucoup apprécié les phases en atelier et ils me réclamaient des maths !

    Voici le lien pour découvrir cette méthode : https://methodeheuristique.com/

    Cette méthode est assez particulièrement car elle se fait principalement en contrôle continu mais je fais quand même des évaluations à chaque période pour vérifier les acquis.

    Le déroulé des séances est tout prêt. Il suffit de trouver des éléments correspondants à sa classe (ex : une dictée de nombre est indiquée mais l’enseignant choisit les nombres dictées).

    Dans chaque séance, on a des rituels pour rebrasser les différents éléments vu au cours de l’année, plus du calcul mental. Il y a aussi régulièrement des ateliers lors des séquences donc on peut travailler avec un groupe en particulier et adapter le contenu de l’atelier en fonction des besoins de l’élève.

    Chaque élève a une dizaine de petits fichiers. Il y a un thème par fichier et l'élève avance à son rythme. Parfait pour différencier ! Par contre il faut imprimer et fabriquer les livrets ou bien les acheter aux éditions Nathan qui a regroupé l'ensemble des fichiers d'un élève dans une boite, ce qui est assez pratique si on est limité les photocopies et cela permet aussi d'avoir un peu de couleurs. D'ailleurs voici celui destiné aux CM2 :

    MHM

    Personnellement, j’ai fait le choix de les plastifier et de découper chaque case pour le présenter aux élèves sous forme de fiches. Ainsi j’évite de réimprimer chaque année des fichiers et de jeter des fichiers non terminés. Si jamais il ya des changements, je pourrais renommer les fiches type 1b, 1c... Chaque ensemble de fiches est rangé dans une boite en carton avec le nom du fichier dessus. Je prévois une boite par ilots d’élèves avec 4 ou 5 exemplaires dans une boite. Pour le suivi, j’ai un classeur avec une grille de suivi pour chaque type de fichier.Quand ils ont réussi une fiche, je colorie la case. Voici un exemple de boite et mon classeur de suivi.

    une de mes boîtes MHM          

    MHM

    Par ailleurs, cette méthode demande beaucoup de matériel ! Il y a des jeux (soit à acheter ou à imprimer et plastifier), du matériel de manipulation (à acheter et à fabriquer). Je vous ferai la liste de tout ce que j’ai acheté pour cette méthode durant les vacances. En attendant, voici un aperçu de mon coin mathématiques (il faut cliquer pour l'avoir dans le bon sens) :

    Donc il faut avoir une bonne organisation et une bonne anticipation sur l’ensemble de la méthode mais clairement je suis convaincue !


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