• Voici les progressions en mathématiques et en français des différents points du programme mais cette fois pour les cm1 :

    Mathématiques et Français


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  • Séance 1 : Recueil de représentation

    Lors de cette séance, les élèves reçoivent ce document et travaillent dans un premier temps en individuel pendant 10-15 minutes.

    Puis je les regroupe par 4 pour qu'ils confrontent leurs représentations et sur chaque point où ils ne sont pas d'accord, ils doivent élaborer une question qu'ils écrivent sur une feuille. Ils ont 20 minutes pour cela.

    En dernière partie de cette séance, les élèves sont en collectif et on rassemble les questions des élèves que je trie selon leur thème et la correspondance avec le programme de cycle 3. Puis nous cherchons ce que nous pouvons faire pour trouver des réponses.

    Ces questions serviront de fils conducteur pour la séquence et pour la trace écrite. Donc je les mets sur des affiches qui resteront visibles et j'en prévois d'autres pour noter les réponses au fil des séances.

     

    Séance 2 : Le trajet de l'air

    Pour cette séance, j'ai choisi de disséquer le haut d'un lapin que j'ai acheté chez le boucher.

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    Attention, si vous voulez faire de même, prévenez votre boucher au moins 2 à 3 semaines à l'avance pour être sûr d'en avoir un et précisez lui que vous souhaitez avoir le diaphragme.

    De même, préparez vos élèves mentalement en leur expliquant à l'avance ce que vous comptez faire et bien leur préciser que ce n'est pas une obligation de regarder : s'ils ne veulent pas avant ou s'ils ne peuvent plus pendant, il n'y a aucun problème. Prévoyez des sacs si certains ont envie de vomir et 2/3 élèves qui accompagnent ceux qui ont besoin de prendre l'air ainsi qu'un travail à partir de documents où les élèves observeront les mêmes éléments qu'avec la dissection.

    Voici un site pour voir comment réaliser la dissection du lapin : dissection lapin

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    Pendant que je réalise la dissection, les élèves sont en arc de cercle autour de moi. J'explique ce que je fais et m'arrête quand il faut monter un organe. Les élèves doivent compléter un schéma en même temps  et qui fera partie de la trace écrite.

    Puis je souffle dans les poumons en ayant coupé la trachée et introduit une paille. Les élèves doivent observer ce qui se passe : les poumons qui gonflent et deviennent plus clairs.

    Ensuite je coupe une partie d'un poumon qui va circuler entre les élèves pour qu'ils observent l'intérieur d'un poumon : le fait qu'il soit plein de trous et la présence de sang.

    Je souffle à nouveau dans les poumons pour montrer que la partie où j'ai coupé ne se gonfle plus.

    Pour finir la séance, j'élabore la trace écrite avec mes élèves à partir de ce qu'ils ont observé.

    Cette séance est énormément en collectif et prendre beaucoup de temps donc il faut prévoir une bonne heure pour la dissection et à la rigueur, soit faire la trace écrite au retour de la récréation pour voir ce qu'ils ont retenu, soit à la suite de la dissection mais attention à l'agitation dans ce cas.

     

    Séance 3 : Comment l'air peut-il entrer ou sortir dans nos poumons ? Y a-t-il une différence entre l'air inspiré et expiré ?

    En introduction de la séance, les élèves rappellent ce qui a été vu et les questions qui ont obtenues une réponse.

    Pour cette séance, les élèves sont répartis en groupe de 4 et chaque groupe doit réaliser une expérience :

    - soit ils travaillent sur les mouvements respiratoires

    - soit sur les différences entre l'air inspiré et expiré

    Voici les feuilles de travail remises aux élèves : Expériences sur la respiration

    J'ai compté 30-45 min maximum pour la réalisation de ce travail puis lors de la mise en commun des résultats obtenus, on continue la trace écrite.

     

    Séance 4 : D'où vient cet excès de CO² et cette diminution de l'O² ?

    Pour commencer, on rappelle ce qui a été vu sur les poumons notamment sur la présence de sang auquel on ne s'était pas intéressé jusqu'à présent.

    Ils sont de nouveau en groupe de 4 avec ces documents et un questionnaire pendant 20-25 minutes.

    Puis on met en commun ce qu'ils ont trouvé et on poursuit la trace écrite.

     

    Séance 5 : Pourquoi respire-t-on ?

    Au début de la séance, je demande aux élèves de mesurer le nombres d'inspirations et expirations ainsi que de constater leur rythme cardiaque pendant 1 minute.

    Puis nous allons dans la cour où je les fais bien courir pendant 10 min et ils recommencent à mesurer leur rythme respiratoire pendant 1 minute et observer s'il y a une différence dans leur rythme cardiaque.

    Ils doivent garder leurs observations pour eux puis on retourne en classe où on en parle. Je leur demande de réfléchir à ce qui a changé entre le moment de la première et de la seconde mesure : ils ont plus solliciter leurs muscles. Puis je pose à la question "pourquoi respire-t-on alors ?"

    Ainsi nous finissons notre trace écrite et remplissons un schéma faisant la synthèse de tout ce qui a été vu.

     

    Séance 6 : Évaluation

     

    Puis j'enchaîne avec la séquence sur la circulation sanguine


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  • Voici ma petite découverte sur le site http://bdemauge.free.fr

    Si vous n'aimez pas avoir une grande queue à votre bureau, voici un petit outil très pratique : le trétra'aide ! Cela permet de faire un tri dans les demandes des élèves et gagner en temps !

    « tetraaide.pdf »


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  • Hello tout le monde ! Cette année va être un peu plus sportive que l'année précédente avec la nouvelle organisation de 4,5 jours et voici mes classes :

    - le lundi : CE2

    - le mardi : CM2

    - le mercredi : jour de roulement entre mes classes

    - le jeudi et le vendredi :CE1

     


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  • Cette séquence s'adresse principalement à des élèves de CM1-CM2 mais elle peut être adaptée pour des CE2.

     

    Séance 1 :

    Les élèves sont répartis en groupe de 3 ou 4 élèves. Chaque groupe avait une quinzaine de photos d'animaux que j'ai trouvé dans "imagier des animaux" chez Larousse et "la mer" chez Fleurus.

    Ils devaient regrouper les animaux par points communs puis les mettre sur une affiche.

    Ensuite une coupure dans la séance pour que j'ai le temps de relever toutes les points communs trouvés par les groupes et je les affiche.

    Les élèves recherchent les catégories qui se recoupent et qui se répètent. Je note leurs propositions en les classant volontairement mais sans le signaler aux élèves. Puis un élève a demandé pourquoi je n'ai pas tout mis à la suite et donc je leur ai demander d'y réfléchir et ils ont trouvé que c'était par catégorie.

    En fin de séance, je leur ai demandé pourquoi c'est intéressant de classer les animaux pour leur expliquer que les premiers classements venaient de l'époque des Lumières pour connaître la place de l'Homme par rapport aux autres animaux ; qu'en connaissant des espèces proches de nous (comme les singes) qui peuvent avoir les mêmes maladies mais qui n'en souffrent pas car elles ont développés des défenses particulières, les chercheurs vont voir comment on peut utiliser pour que l'Homme n'en souffre plus non plus.

    En bilan de cette séance : très motivante pour les élèves mais trop de documents donc la prochaine fois, je mettrai moins de documents (une dizaine).

     

    MAJ :

    Si vous souhaitez l'adapter pour des CE2, voici une petite adaptation que je vous propose :

    Pour montrer que les groupes étaient emboîtés, j'ai pris des petites barquettes (merci à mon restaurant japonais pour les boites de salades de choux wink2 ), des boîtes de glaces et des boites à chaussures, plus mes cartons de colis. Sur chaque boîte, j'ai inscrit un caractère physique commun et en manipulant, les élèves ont pu se rendre compte que les groupes étaient emboîtés.

     

     

     

    Séance 2 :

     Pour celle-ci, chaque groupe avaient 8 animaux et un tableau contenant les animaux et des caractères physiques. Ils devaient identifier quelques caractères étaient présents ou non chez les animaux.

    Nous avons corrigé en collectif en justifiant certains éléments.

    Puis à nouveau en groupe, ils devaient les regrouper selon leurs caractères communs. Lors de la mise en commun des groupes, ils ont remarqué à partir de leur travaux qu'au sein d'un groupe, on pouvait faire des sous-groupes.

    Donc je présente le classement qui sert de correction puis on a noté une trace écrite dessus.

     

    Séance 3 :

    J'ai choisi de faire comme la deuxième séance mais cette fois en individuel avec un schéma incomplet.

     

    Séance 4 : MAJ

    Après tout cela, un peu de manipulation sur la classification avec ces exercices.

    Pour la série d'exercice, je la propose en entier pour les CM1-CM2. Pour les CE2, je propose surtout la première page mais s'ils ont compris, l'exercice 3 peut être proposé.

     

    Séance 5 : Evaluation


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  • Voici l'ensemble des documents de la séquence avec la leçon en format pdf. 

    Je me suis pas mal inspirée du travail de Classeur d'école et de celui de Maitresse72.

    D'ailleurs la vidéo de la page est celle disponible sur le site de Maitresse72

     

    Les Premiers empires coloniaux et la traite des Noirs


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  • Comme c'est un thème d'actualité, voici mon travail dessus.

    * Séance 1 :

    J'ai réalisé une séance de recherches d'informations avec une différenciation dans les questionnaires et au niveau des supports utilisés.

    Voici ma fiche de préparation et les différents documents que j'ai utilisé :

    Fiche de préparation

     

    Questionnaire - c'est pas sorcier

    Questionnaire - Le maire et les conseillers municipaux

    Questionnaires - le vote avec les deux fiches (le fonctionnement d'un bureau de vote) du site Bout de gomme sur les élections

    Questionnaires Les élections municipales

    L'avantage de cette séance est que chacun va avoir des informations différentes donc pratique lors de la mise en commun

     

    * Séance 2 (à faire le lendemain) : 

    On mettra en commun les informations retenues par les élèves puis on élaborera une trace écrite à partir de cela.

     

    * Séance 3 :

    Je fais préparer une fiche de réinvestissement avec des objets à nommer et un texte à trous je pense. Je vous mets cela dès que je les ai fait en classe


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  • J'ai utilisé la séquence préparée qui est publiée sur le site de Cenicienta. Je la trouve bien construite et elle aborde aussi le côté échange qui est souvent oublié dans les manuels. Donc voici son travail :

    conflits et échanges en mediterranee

    Je l'ai complétée avec une émission de C'est pas sorcier sur les croisades et le questionnaire suivant sur le site de bdemauge où vous pouvez en trouver plein d'autres !

     


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  • J'ai changé le plan que j'avais prévu au départ et voici le résultat.

     

    Séance 1 : Constat de la répartition inégale de la population en France métropolitaine

    Attention la séance est longue mais comme les modalités de travail changent régulièrement les élèves sont dedans sans problème.

    Première partie en collectif

    J'ai projeté au tableau une photographie de la France de nuit : 

    La France de nuit

    J'ai demandé aux élèves quel type de document c'est et ce qu'ils voyaient. Puis, après avoir déduit que les points jaunes étaient des lumières, j'ai demandé pourquoi est-ce qu'il y en avait plus à certains endroits et moins à d'autres. Le constat a été rapide : il n'y a pas autant de population partout.

    Deuxième partie en groupe

    Fort de ce constat, je les mets en groupe pour chercher quelles sont les régions les plus peuplées, les moins peuplées et les moyennement peuplées.

    Ils avaient à leur disposition 22 photographies aériennes de 22 capitales de régions (merci google earth) qu'ils devaient trier selon ces 3 critères. En voici quelques-unes :

    La répartition de la population La répartition de la population La répartition de la population

     

    Une fois le tri fait et toujours par groupe, ils devaient colorier une carte de la France avec les régions en utilisant une couleur par critère (du plus clair au plus foncé).

    La répartition de la population

    Troisième partie, mise en commun, en collectif

    Les cartes sont affichées au tableau et on pointe les différences entre. Donc on cherche un moyen qui permettrait à tout le monde de se mettre d'accord : la densité. Donc j'explique ce que c'est puis je vais sur le site de l'INSEE (en ayant expliquer qu'un organisme payé par l'Etat s'occupe de cela) chercher la carte des densités par régions (ici : Carte INSEE) puis on regarde quelle carte est la plus proche de celle de l'INSEE.

    Quatrième partie, trace écrite

    Ils recopient une trace écrite comprenant le constat, ce qui a été réalisé puis une définition de la densité.

    Ils colorient une carte de France avec la densité de chaque région selon ce qui est indiqué dans la légende afin d'avoir une représentation : Carte de la densité par région

    Puis pour finir la séance, on s'interroge sur l'intérêt pour les communes de connaître leur densité.

     

    Séance 2 : Le lien entre la population et la quantité de services

    Cette fois, je me suis recentrée sur le Val d'Oise qui est mon département.

    Première partie, en collectif

    En repensant aux lieux où les élèves allaient tous les jours ainsi que leurs parents, ils devaient me faire une liste des services utilisés. Nous en avons déduit que tout le monde peu importe la ville utiliserait plus moins ces services. Puis ils ont réfléchir dans quel outil on pouvait savoir combien de médecins par exemple il y a dans une ville : les pages jaunes

    Deuxième partie, en duo en salle informatique

    Je leur ai fourni un tableau avec des services que nous avions listés et 6 villes dans le Val d'Oise : Tableau vierge

    Chaque duo devait chercher la densité des 6 villes puis cherchait sur le site des pages jaunes la présence d'un service et en quelle quantité dans ces 6 villes.

    Attention, il faut bien expliquer avant de commencer comment se lit le site des pages jaunes quand il n'y a pas de services dans une ville. Sinon on peut aussi prendre des photocopies des pages jaunes en format papier.

    Troisième partie, en collectif

    On met en commun les résultats. Puis on regarde qui a le plus de population et le plus de service, de même pour qui a le moins de service et le moins de population. On demande aux élèves ce qu'on peut conclure

    Quatrième partie, trace écrite

    Une leçon rappelant le travail fait plus la déduction : plus il y a de service; plus la densité est forte et inversement.

    Cinquième partie pour lancer la séance suivante

    On regarde la ville qui a une école primaire mais pas de collège. J'ai demandé aux élèves quelle question leur vient à l'esprit : comment les élèves de CM2 vont-ils faire pour aller au collège ?

     

    Séance 3 : L'attraction de certaines villes

    Première partie, en collectif

    On revient sur le constat de la dernière fois puis on laisse les élèves proposer leurs hypothèses dont notamment celle d'aller dans la ville qui a le plus de collège.

    Deuxième partie, en duo

    Chaque élève a une carte du Val d'Oise et à deux, il doit repérer les 6 villes de la séance précédente. Une fois les villes repérées, l'hypothèse d'aller dans la ville qui a le plus de collèges tombe à l'eau.

    Troisième partie, en collectif

    Les élèves proposent de regarder dans les villes à côté s'il y a. Donc direction les pages jaunes (comme j'ai un TNI, je l'ai fait en direct) pour regarder et il y a deux collèges à proximité.

    Pour savoir lequel des deux accueille les élèves de CM2, je distribue un texte de la mairie expliquant comment la scolarité au primaire est organisée (en intercommunalité pour les écoles), où vont les élèves de la commune en 6ème (dans une autre commune) et l'organisation du ramassage.

    Un élève lit le texte à voix haute puis on demande aux élèves de répondre à la question de départ et de déduire l'effet que fait  l'autre commune sur les élèves : ça les attire.

    Puis je leur ai demandé de réfléchir s'ils connaissaient une grande ville qui fait le même effet sur les adultes, notamment lorsqu'ils vont travailler. Ils ont répondu Paris.

    Quatrième partie, trace écrite

    Plus une ville a de services, plus elle va attirer les habitants des villes autour car elles proposent moins de services.

    Cinquième partie, lancement pour la prochaine séquence sur les transports

    Quel problème est créé à cause de cette attraction des villes avec beaucoup de service ?

    La pollution des voitures, les transports pour  y aller !


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  • J'ai travaillé avec le livre "15 séquences de géographie" qui justement proposait une séquence dessus.

    Donc en bilan, la séquence est trop compliquée dans l'ensemble.

    Si je devais la refaire, je pense que je passerai par des recherches sur les pays membres (qui sont-ils, leurs capitales, depuis quand sont-ils dans l'UE) suivi d'un coloriage sur une carte de l'Europe puis une recherche guidée sur le fonctionnement de l'UE.


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