-
Il y a deux ans, j'avais testé le rallye lecture proposé par Bout de Gomme et l'école d'ailleurs sur la mythologie avec la collection "Petites histoires de la mythologie" chez Nathan
Mes CM1 avaient adoré !
J'avais fait cela en 3 niveau :
- les questionnaires de l'école d'ailleurs qui constituaient mon niveau 1 pour mes "petits" lecteurs
- les questionnaires de Bout de gomme, mon niveau 2 pour la majorité de la classe
- les questionnaires que j'ai créés de niveau 3 pour les "bons" lecteurs avec la collection "histoires noires de la mythologie" chez Nathan
En plus des questionnaires de différents niveau, je tenais en compte aussi de la difficulté de lecture afin de valoriser les élèves qui certes avaient du mal à lire mais qui voulaient essayer des lectures plus difficiles.
Cette année, je vais retenter l'expérience pour la fin de la 5ème période avec mes CM2 de cette année. Croisons les doigts pour avoir le même succès !
Mise à jour : Voici les corrigés de mes fiches !
7 commentaires -
Et on continue l'histoire avec la guerre 14-18 ! En pllus des documents j'ai utilisé l'émission "C'est pas sorcier" sur les poilus et des extraits du film "Le Dictateur" de Chaplin.
votre commentaire -
Dans cette séquence, j'ai travaillé sur le cycle de l'eau dans la nature.
Séance 1 : Pourquoi pleut-il ? Où va l'eau ?
Lors de cette séance, j'ai attendu un jour de pluie.
J'ai demandé à mes élèves de formuler leurs hypothèses dans leurs cahiers en individuel sur ce que devient une goutte d'eau avant et après la pluie.
Nous avons mis en commun leurs idées afin d'établir un plan pour la suite : cycle de l'eau dans la nature puis le traitement des eaux.
Séance 2 : Les états de l'eau
Lors de cette séance, j'ai repris les différentes formes de l'eau et j'ai demandé aux élèves de les classer en groupe de 3 ou 4. Puis on met en commun le classement pour faire ressortir le nom de chaque état. Puis on réfléchit à quelle expérience on peut mener pour passer d'un état à un autre.
Séance 3 : Les changements d'état
Suite aux propositions des élèves, on réalise les expériences suggérées lors de la séance précédente. Les élèves remplissent un compte-rendu simple et rapide :
Ensuite on met en commun les résultats obtenus et j'en profite pour apporter le nom du changement d'état.
Séance 4 : Le cycle de l'eau
A partir de ce qu'on a vu précédemment, les élèves vont chercher à répondre à cette question : d'où vient l'eau de la pluie. Le but est de reconstruire le cycle de l'eau.
Pour cela, il ont un dessin issu de 15 séquences de sciences chez Retz.
votre commentaire -
Je vous propose une séquence sur l'Outre-Mer. Pour cela, j'ai décidé de le faire sous forme d'exposés préparés par les élèves.
* Séance 1 : Présentation du projet et recherches
Lors de cette séance, je présente aux élèves le projet puis les élèves forment leurs groupes puis chaque groupe se voit attribué un territoire d'Outre-Mer. Ensuite je leur fournis une feuille de recherche pour qu'ils récoltent les informations sur leurs territoires d'Outre-Mer que voici :
Fiche de recherche pour l'exposé
Après ils peuvent rajouter des informations en plus mais ce que j'ai demandé doit apparaitre sur l'affiche et dans la prestation orale.
* Séance 2 : Mise en page des affiches
Les élèves préparent au brouillon comment ils vont présenter leurs affiches mais ils n'écrivent rien dessus pour l'instant. Le but est qu'ils réfléchissent à l'espace de disponible qu'ils ont et à la manière dont ils souhaitent l'organiser.
* Séance 3 : Préparation de l'affiche et de l'oral
Cette fois, les groupes réalisent leur affiches et préparent leur oral.
* Séance 4 : Présentation des exposés
Maintenant, chaque groupe passe à l'oral présenté leur travail. Pour s'assurer de l'écoute des élèves, la classe est divisée en deux:
- une moitié évalue les élèves sur la prestation
- l'autre moitié doit compléter un tableau qui va synthétiser toutes les informations sur chaque territoire d'Outre-Mer.
A la fin de la présentation, il y a un temps de questions sur le contenu de l'exposé suivi d'un temps de critique sur la prestation.
* Séance 5 : Synthèse des exposés
Ici, on va relever les points communs à ces territoires (lieux très éloignés de la France, population jeune, ...). Ainsi on montre l'importance des liaisons aériennes et les liaisons maritimes commerciales.
* Séance 6 : Évaluation !
votre commentaire -
Merci à tous pour vos visites !
J'espère que vous trouvez votre bonheur sur mon site !
A bientôt pour de nouvelles séquences !
votre commentaire -
Et voilà mon dernier travail : la colonisation française !
Comme ma séquence précédente, je pars de documents de l'époque pour provoquer un questionnement chez les élèves et que les documents les aident à y répondre.
Et pour une fois, j'ai laissé mes élèves en petits groupes de 3/4 pour répondre aux questions (sauf celles sur les discours de Clémenceau et de Ferry, qui sont assez complexes comme texte) et à partir de ce qu'ils ont découvert, nous avons réalisé la trace écrite.
Documents : La colonisation
Leçons : la colonisation et la carte mentale (New)
votre commentaire -
Et voilà mes documents sur le 19ème siècle. Dedans je traite des progrès et de la société de cette époque.
Cette fois-ci, j'ai essayé de mettre en pratique une formation que je suis : partir des arts pour arriver à l'histoire. Donc la première séance est de montrer l'évolution rapide des villes et que les élèves se demande pourquoi il y a eu un tel progrès.
Ils obtiennent cette réponse dans la séance 2 mais juste avant l'extrait de film, il faut que les élèves aient posé la question : tout le monde est-il concerné par ces progrès ? J'ai essayé en leur faisant un rappel par rapport aux Tiers États et la Noblesse.
Il me reste plus qu'à préparer le dossier sur la colonisation.
A vous de regarder :) N'hésitez pas à laisser un commentaire !
étude de documents : Le XIXe siècle
leçon : Le XIXe siècle + carte mentale (New)
votre commentaire -
Voici une version RAP de ce titre qu'une collègue m'a fait découvrir !
Ce titre est sympa à la fois pour retravailler le corps en anglais et pourquoi faire un peu de danse dessus.
votre commentaire -
Après la population en France, voici celle du monde !
Séance 1 : Constat de la répartition inégale de la population
Voici le document que je me suis créée pour que mes élèves arrivent à ce constant. Au début, j'essaie de bien expliquer la légende de la carte (son rôle et ce qu'elle explique) ainsi que je peux les laisser traiter les questions 2 à 5 en duo.
L'inégale répartition de la population mondiale
Séance 2 et 3 : Recherche des explications de cette répartition
Pour cette séance, je me suis servie des hypothèses avancées par les élèves avec les réponses de la question 5 lors de la séance 1 et j'ai préparé ce document afin de vérifier les hypothèses avancées.
votre commentaire -
Je voudrais vous présenter mon rituel que j'utilise depuis le début de l'année.
Il dure entre 15 et 20 minutes.
Je commence par une dictée courte (entre 20 et 30 mots) ensuite je laisse une à deux minutes pour qu'ils se relisent en leur suggérant certaines erreurs possibles (accord sujet-verbe, accord du GN, etc.) puis un élève vient au tableau corrigé et je l'arrête à certains endroits pour justifier l'écriture de certains mots.
Pour finir le rituel, ils colorient les mots en selon leur nature (bleu pour les noms, rouge pour les verbes, vert pour les adjectifs, orange pour les adverbes, rose pour les préposition, marron pour les déterminants et jaune pour les pronoms) en rajoutant des abréviations pour préciser les natures.
J'utilise le principe de la grammaire en couleurs que j'ai découvert sur un super site qui malheureusement est fermé "A vos cahiers" et que j'applique à ma sauce.
votre commentaire