• Après quelques prises de tête, j'ai réussi à faire mon emploi du temps pour la première partie de l'année... Enfin, jusqu'à ce que la mairie nous envoie les activités sportives et qu'il n'y aura plus qu'à recommencer  wink2

     

    emploi du temps cm2


    votre commentaire
  • Comme je l'ai annoncé dans les outils que j'allais utiliser cette année, je continue avec "Je mémorise et je sais écrire" de Mme Picot.

    Je m'appuie sur celui de CM1/CM2 - année 2 car je vais avoir du niveau CM2 très hétérogène avec des élèves que j'ai déjà eu donc je pourrai différencier plus facilement !

    Je rappelle que ces documents ne sont que des morceaux de la méthode qui correspondent à ma pratique. Si vous voulez plus d'éléments, je vous invite à acheter l'ouvrage sur le site Canopé.

     

     

    Les documents que j'ai remaniés :

     

     - les mots à apprendre par semaine sur l'année : hihymots à mémoriser

     

      - Période 1

    * fiches d'exercices pour le jour 1 :

    Semaine 1     Semaine 2     Semaine 3     Semaine 4      Semaine 5     Semaine 6     Semaine 7(à faire en 3 jours)

     

                * les dictées :         Les dictées      et     les dictées à trous(pour les élèves en difficulté)

     

      - Période 2

    * les textes pour le jour 1 :

    Semaine 8      Semaine 9      Semaine 10      Semaine 11      Semaine 12

     

    * fiches d'exercices pour le jour 1 :

    Semaine 8      Semaine 9      Semaine 10      Semaine 11      Semaine 12      Semaine 13      Semaine 14

     

                * les dictées :         Dictées


    4 commentaires
  • On prend les mêmes et on recommence ! Cette fois ma préparation sera pour des cm2, toujours sous forme de brouillon de fiche de prep. pour que vous puissiez voir mon adaptation.

    Attention je ne prends qu'une partie de la méthode et je ne fais pas l'ensemble des activités donc à vous d'acheter la méthode afin de l'adapter au mieux à votre pratique.

    Par ailleurs avec le "nouveau" projet, qui certes n'est pas encore adopté, les dénominations changeraient ENCORE donc je vais reprendre les anciennes nominations (Complément de phrase => complément circonstanciel ; complément de verbe => complément d'objet) mais je ne pense pas changer le fond.

    Je trouve que faire 2 personnes au passé simple pour un premier vrai contact avec ce temps qui n'est employé pratiquement qu'à l'écrit est une bonne approche. De plus, cela pourra être développé en sixième. Par contre pour les compléments d'objets, j'introduirai la différence entre direct et indirect dans la même leçon.

     

          * Le cahier de collecte

    - le sommaire sans vote du projet / le sommaire si le projet est voté (pour nous aider à se repérer, je ne le donne pas aux élèves)

    - la page de garde (cette fois je ne mets pas les prénoms pour les garder en fin d'année)

     

          * La mise en oeuvre :

     

    Période 1 :

    Semaine 1       Semaine 2       Semaine 3       Semaine 4       Semaine 5      Semaine 6      Semaine 7 (évaluation sur la période)

     

     Période 2 :

    Semaine 1        Semaine 2        Semaine 3        Semaine 4        Semaine 5        Semaine 6

    Semaine 7

     

     Période 3 :

    Semaine 1        Semaine 2        Semaine 3        Semaine 4        Semaine 5        Semaine 6

    Semaine 7

     

     Période 4 :

    Semaine 1        Semaine 2       Semaine 3        Semaine 4        Semaine 5        Semaine 6

    Semaine 7

     

     Période 5 :

    Semaine 1        Semaine 2       Semaine 3        Semaine 4        Semaine 5

    Semaine 6


    votre commentaire
  • Ca y est ! C'est fini les progressions pour les CM2 ! Plus qu'à faire les programmations !

    Progression CM2


    votre commentaire
  • Cette année, j'ai envie de me lancer sur un thème de classe et j'ai choisi le thème détective !

    Voici les éléments que j'ai fabriqué ou remanié sur ce thème :

     

    Thème Détective

    Thème Détective

          Pour la décoration pour la classe :

    - L'affiche de ma classe et un petit mot sur ma porte (ces éléments proviennent d'un pdf que vous pouvez acheter ici pour 3 dollars)

    - Des petites loupes à décorer

    - Les porte-manteaux

     

          Pour ma gestion de classe :

    J'avais envie de revisiter mon permis à points car à force de le faire tous les jours, j'ai eu du mal en fin d'année donc un peu de fraîcheur ! Je fais un mix entre mon permis à points habituel et les couleurs du comportement de Lutin Bazar.

    Les élèves sont répartis en 4 équipes.

    En début de semaine, tous les élèves sont dans le vert. Selon leur comportement au cours de la semaine, ils sont soit dans le rouge, l'orange, le vert, le bleu ou le violet et ils marquent un nombre de points correspondant à leur couleur.

    Ces points permettent d'accéder à différents privilèges et ils sont comptés par équipe pour obtenir la loupe d'or.

    Pour qu'ils aient un suivi individuel, j'ai préparé une "carte de détective" où ils feront chaque semaine une empreinte de couleur et leurs parents la signeront à chaque vacances.

    Voici l'échelle du comportement et les différentes cartes selon votre zone :

    Echelle du comportement

     

    Ma carte de détective zone A

    Ma carte de détective zone B

    Ma carte de détective zone C

    Et les tampons que je me suis commandés pour faire les empreintes : 

     

          Pour l'affichage de classe :

    - Des étiquettes d'emploi du temps


    1 commentaire
  • Me voilà repartis avec des CM2 !

    Pour cette année, j'ai envie de m'éclater un peu avec un thème de classe : les détectives ! J'ai préparé pas mal de petites choses (décors pour la porte de classe, affiches) et j'ai rénové un peu mon permis à point. Vous n'avez plus qu'à cliquer !

    J'ai fait également un nouveau cahier de la maîtresse et du maître sur le thème de l'espace.

    Vous pouvez trouver les livres que je vais utiliser et mes progressions pour cette nouvelle année ainsi que mon emploi du temps pour le début d'année

    J'ai commencé à partager ma façon de faire pour "la grammaire au jour le jour" (année 3) et "je mémorise et je sais écrire CM1/CM2 année 2"


    votre commentaire
  • Cette fois, direction l'espace pour avoir la tête dans les étoiles ! Attention, c'est pour une semaine de 4 jours, comme j'y repasse cette année.

    Cahier journal


    votre commentaire
  • Je vous présente les différents manuels sur lesquels je vais m’appuyer l’année prochaine :

     

    ·     La Grammaire au jour le jour – tome 3

    Je retrouve certains de mes CE2 d'il y a deux et je garde des CM1 de cette année, je continue avec ce superbe ouvrage de Mme Picot pour travailler la grammaire et une partie de l’orthographe.

     

    ·     Scriptum

    Mes choix pour mon futur CM1-CM2

    Un petit bijou dont je raffole complétement et mes élèves aussi ! Il permet aux élèves d’apprendre à être vigilants et à réfléchir lorsqu’ils copient et écrivent. Donc je le reprends !

     

    ·      Je mémorise et je sais écrire CM1/CM2 – tome 2

    Résultat de recherche d'images pour "je mémorise et je sais écrire des mots"

          Testée cette année et conquise ! Certes c'est encore une méthode Picot qui est répétitive mais ce côté là n'a pas gênée mes élèves. Je trouve que cette méthode se complète bien avec Scriptum car l'orthographe est abordée de 2 façons différentes mais les progrès sont là. Donc c'est reparti !

     

    ·      Structurer le vocabulaire

    Résultat de recherche d'images pour "structurer le vocabulaire"

          Encore une méthode Picot ! Je commence à être fan de son travail ! Pour l'instant je n'ai eu que des aperçus de cet ouvrage. Il m'a semblé intéressant mais reste à voir en détail et après comment le caser dans l'emploi du temps >< !

     

    ·         Lector et Lectrix

    Mes choix pour mon futur CM1-CM2

    Séduite cette année par cette méthode donc je reprends ;)

     

     ·     Filou mène l'enquête

    Résultat de recherche d'images pour "filou mène l'enquete"

    Plusieurs années que j'en entends parler et cette année, j'ai réussi à me le commander ! Donc il n'y a plus qu'à tester ^^

     

    ·   Fichier MDI

    Un CM2 pour 2018-2019

    J'ai apprécié Graine de maths mais j'ai trouvé qu'il me manquait de la différenciation au niveau des exercices type niveau 1, niveau 2, etc. pour que chacun ait son parcours de prêt. Parfois, je trouvais que la situation problème ne permettait pas forcément de faire le lien avec la notion si on la présente par avant. De même le manque de géométrie m'a fustrée. Bref, je cherche toujours chaussure à mon pied.

    Donc je teste cette année le fichier 1,2,3 Parcours Mathématiques chez MDI.

    Au début de chaque séquence, il y a une évaluation diagnostique qui permet de voir le niveau des élèves puis on les répartis en 3 niveaux de travail (parcours) puis une évaluation. Donc la différenciation est toute prête et ce que j'apprécie, il y a pas de situation de départ, histoire d'en avoir une.

    Il y a des outils de remédiation prévu sur le CD. Bon, ça va encore faire marcher la plastifieuse mais au moins on imprime ce qui nous intéresse, plutôt qu'acheter un pack d'outils tout prêt où on n'utilisera pas la moitié.

    Par contre le gros bémol, c'est qu'il s'agit d'un fichier photocopiable donc attention à la gestion du papier.

     

    ·         Citadelle

              Mes choix pour mon futur CM1-CM2

    C’est un manuel que j’ai découvert il y a deux ans que je vais continuer à utiliser cette année. Avec mes CM2, j'avais même réussi à faire quelques dossiers en total autonomie pendant que j'étais avec mes CM1 et ils s'en sont très bien sorti. Donc c'est reparti !

     

    ·         Enseignement civique et moral chez Retz

     Résultat de recherche d'images pour "enseignement moral et civique retz"

    Comme je reviens à 100%, je vais tester ce nouvel ouvrage de Retz. Les séances ont l'air bien construites mais il manque une partie avec des débats. En parallèle, en fin de période, je ferai des débats philo autour du livre Philofable.

     

    ·         Les Sciences de Retz et le fichier MDI

    Mes choix pour mon futur CM1-CM2          Mes choix pour mon futur CM1-CM2           Mes choix pour mon futur CM1-CM2

    Je suis toujours convaincu par ces trois ouvrages en cas de besoin. Mais pour les retz, je trouve que l'ancienne collection était un peu plus aboutie.

     

    ·         I-spy, level 3

    Un CM2 pour 2018-2019

    En discutant avec une collège d'origine anglais, elle m'a conseillé de m'appuyer sur cet ensemble de méthode car ce sont des Anglais de l'unversité d'Oxford qui l'ont créée pour apprendre l'anglais. J'ai essayé le niveau 2 l'année dernière et j'adore !

    A chaque séance, les activités sont rapides et diverses. Il y a de la compréhension orale et écrites, des échanges à faire entre élèves, de la production écrite et de l'enrichissement en vocabulaire avec un mot de passe par séance.

    Bref, mes élèves avaient adoré donc je rempile avec le niveau 3.

     

     


    votre commentaire
  •        Pour cette séquence, j'ai choisi de laisser les élèves préparer un exposé sur un objet du quotidien (parmi ceux que je proposais) pour qu'ils rendent compte eux-même de l'évolution qu'il a subi.

           L'avantage est qu'ils sont beaucoup plus réceptifs quand ils mènent leur recherche sur un objet de leur choix. Par contre il faut bien penser à insister 

           Les 6 objets que je leur avais proposé étaient : le vélo, la voiture, l'avion, l'ordinateur, le walkman et le téléphone.

           Il y a 2 séances de recherches en salle informatique, 2 séances de préparation de l'affiche et 1 séance de préparation de l'oral. Ainsi les élèves ont la possibilité de travailler sans être forcer se voir en dehors de la classe.

           Voici le questionnaire d'accompagnement de leur recherche : fiche d'accompagnement


    votre commentaire
  • Ca y est !! Je suis un peu de retour !

    Et je vous ai mis quelques mise à jour sur les articles "la grammaire au jour le jour - année 2" avec la période 4 ainsi que "je mémorise et je sais écrire" avec aussi la période 4.

    J'ai vous partage également une petite séquence que j'ai mené lors de la période précédente sur l'évolution des objets que vous retrouvez par ici !

    Je souhaite une bonne reprise pour la zone A, bonne continuation de vacances pour la zone C et bienvenue en vacances la zone B !


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires