• Résultat de recherche d'images pour "A la poursuite d'olympe"

    Voici un autre livre que j'avais adoré enfant et que je vais faire avec mes élèves.

    Il s'agit d'un roman historique avec un complot contre le roi Louis XIV. L'héroïne passe à travers les différentes classes de la société (noblesse, bourgeois, pauvres) donc vous pouvez l'utiliser pour illustrer un peu le fonctionnement de la société lors de la monarchie absolue.

    Je vous partage les questionnaires avec les corrigés :

    Questionnaires

    Corrigés


    votre commentaire
  • Bonjour à tous !

    Je souhaitais vous annoncer que je fais partie du mouvement des stylos rouges.

    Les stylos rouges

    J'ai choisi de les rejoindre car leurs revendications correspondent à ce que je ressens.

    Certes je suis dans le métier depuis moins de 10 ans mais à ma petite échelle, je vois qu'on nous en demande toujours plus en réduisant les moyens pour nous et nos élèves.

    Les classes sont toujours plus chargées, augmentant notre indisponibilité pour l'ensemble de nos élèves et par conséquence, aucune vraie remédiation pour eux qui leur permettraient de s'en sortir et leurs difficultés augmentent.

    On nous demande de faire de plus en plus de tâches administratives (les dossiers GEVASCO, PAP, PPRE, PPS, ...), des formations qui ne répondent pas à nos besoins de tous les jours, ...

    Sans compter la loi "Ecole de la confiance" qui va bouleverser le système sans trouver de solution. Au contraire, elle va augmenter les inégalités sociales.

    Je pense qu'il est temps que nous nous battions pour sauver notre Ecole à travers des manifestations, nos actions, en interpellant nos élus (maires, députés, ...).


    votre commentaire
  •         J'ai lu ce livre quand j'étais moi-même en CM1 et j'avais adoré cette histoire policière. J'ai donc décidé de l'utiliser cette année avec ma classe de CM2.

            C'est un roman policier présenté sous la forme d'un texte théâtral, ce qui est assez original.

            J'ai préparé des questionnaires et la correction.

     Coups de théâtre

    Corrigés (MAJ)

     


    votre commentaire
  •         Je vous souhaite à tous une bonne année 2019 ! Qu'elle vous apporte la joie, la santé et tout ce qu'il vous faut !

             Pour commencer l'année, j'ai mis au jour l'article sur La Grammaire au Jour le Jour - Année 3 ainsi que Je mémorise et je sais écrire CM1/CM2 - Année 2 avec la période 3 pour chacun.

             De plus, je vous ai préparé des questionnaires sur le livre Coups de Théâtre que je vais exploité en classe pour continuer le travail sur les détectives.

             Profitez bien de ces derniers jours de vacances !!


    votre commentaire
  • Après quelques prises de tête, j'ai réussi à faire mon emploi du temps pour la première partie de l'année... Enfin, jusqu'à ce que la mairie nous envoie les activités sportives et qu'il n'y aura plus qu'à recommencer  wink2

     

    emploi du temps cm2


    votre commentaire
  • Comme je l'ai annoncé dans les outils que j'allais utiliser cette année, je continue avec "Je mémorise et je sais écrire" de Mme Picot.

    Je m'appuie sur celui de CM1/CM2 - année 2 car je vais avoir du niveau CM2 très hétérogène avec des élèves que j'ai déjà eu donc je pourrai différencier plus facilement !

    Je rappelle que ces documents ne sont que des morceaux de la méthode qui correspondent à ma pratique. Si vous voulez plus d'éléments, je vous invite à acheter l'ouvrage sur le site Canopé.

     

     

    Les documents que j'ai remaniés :

     

     - les mots à apprendre par semaine sur l'année : hihymots à mémoriser

     

      - Période 1

    * fiches pour le jour 1 :

    Semaine 1     Semaine 2     Semaine 3     Semaine 4      Semaine 5     Semaine 6     Semaine 7(à faire en 3 jours)

                * les dictées :         Les dictées      et     les dictées à trous(pour les élèves en difficulté)

     

      - Période 2 

    * fiches pour le jour 1 :

    Semaine 8     Semaine 9     Semaine 10     Semaine 11     Semaine 12     

    Semaine 13 => tableau et exercices (attention les exercices sont identiques à ceux de l'année dernière arf)

    Semaine 14

    Attention pour les semaines 8, 9 et 10, j'ai pris d'autres textes pour l'introduction du son car je trouvais que dans les textes originaux, les élèves auraient eu beaucoup de mal à repérer le son.

                * les dictées :         Dictées (avec les dictées à trous) 

     

    - Période 3  

    * tableaux et la correction pour débuter la notion :

    Semaine 16        Semaine 17        Semaine 18        Semaine 19

    * fiches d'exercices :

    Semaine 16        Semaine 17        Semaine 18        Semaine 19        Semaine 20        Semaine 21

    Attention pour la semaine 15, il n'y a que les mots à apprendre. Quant à la semaine 20, les exercices sur l'accord du participe passé sont identiques à ceux de l'année dernière arf

                * les dictées :         Dictées  (avec les dictées à trous) 

     

    - Période 4

    * fiches d'exercices :

    Semaine 23        Semaine 25        Semaine 28 (à faire en 3 jours)

    Attention pour la semaine 22, il n'y a que les mots à apprendre.

    Par contre je ne vous cache pas que je suis assez déçu car la période 4 est quasiment identique à celle de l'année dernière. Toutes les situations de départ sont identiques ainsi que les exercices pour certaines semaines donc je vous invite à aller sur la page de l'année dernière. arf

                * les dictées :         Dictées  (avec les dictées à trous)

     

    - Période 5          MAJ en cours

    * fiches d'exercices :

    Semaine 29       Semaine 31        Semaine 35

    Les semaines 30, 32 et 34 sont consacrées uniquement à l'apprentissage des mots.

    Les situations de départs sont identiques à celles de l'année dernière ainsi que les exercices de la semaine 33 donc je vous renvoie ici

                * les dictées :         Dictées  (avec les dictées à trous)


    10 commentaires
  • On prend les mêmes et on recommence ! Cette fois ma préparation sera pour des cm2, toujours sous forme de brouillon de fiche de prep. pour que vous puissiez voir mon adaptation.

    Attention je ne prends qu'une partie de la méthode et je ne fais pas l'ensemble des activités donc à vous d'acheter la méthode afin de l'adapter au mieux à votre pratique.

    Par ailleurs avec le "nouveau" projet, qui certes n'est pas encore adopté, les dénominations changeraient ENCORE donc je vais reprendre les anciennes nominations (Complément de phrase => complément circonstanciel ; complément de verbe => complément d'objet) mais je ne pense pas changer le fond.

    Je trouve que faire 2 personnes au passé simple pour un premier vrai contact avec ce temps qui n'est employé pratiquement qu'à l'écrit est une bonne approche. De plus, cela pourra être développé en sixième. Par contre pour les compléments d'objets, j'introduirai la différence entre direct et indirect dans la même leçon.

     

          * Le cahier de collecte

    - le sommaire sans vote du projet / le sommaire si le projet est voté (pour nous aider à se repérer, je ne le donne pas aux élèves)

    - la page de garde (cette fois je ne mets pas les prénoms pour les garder en fin d'année)

     

          * La mise en oeuvre :

     

    Période 1 :

    Semaine 1       Semaine 2       Semaine 3       Semaine 4       Semaine 5      Semaine 6      Semaine 7 (évaluation de la période)

     

     Période 2 :

    Semaine 1       Semaine 2       Semaine 3       Semaine 4       Semaine 5        Semaine 6      Semaine 7 (évaluation de la période)

     

     Période 3 :

    Semaine 1       Semaine 2       Semaine 3       Semaine 4       Semaine 5        Semaine 6       Semaine 7 (évaluation de la période)

     

     Période 4 : 

    Semaine 1       Semaine 2       Semaine 3       Semaine 4       Semaine 5       Semaine 6      Semaine 7 (évaluation de la période)

     

     Période 5 : MAJ

    Semaine 1       Semaine 2       Semaine 3       Semaine 4       Semaine 5     Semaine 6 (évaluation sur la période)


    votre commentaire
  • Ca y est ! C'est fini les progressions pour les CM2 ! Plus qu'à faire les programmations !

    Progression CM2


    votre commentaire
  • Cette année, j'ai envie de me lancer sur un thème de classe et j'ai choisi le thème détective !

    Voici les éléments que j'ai fabriqué ou remanié sur ce thème :

     

    Thème Détective

    Thème Détective

          Pour la décoration pour la classe :

    - L'affiche de ma classe et un petit mot sur ma porte (ces éléments proviennent d'un pdf que vous pouvez acheter ici pour 3 dollars)

    - Des petites loupes à décorer

    - Les porte-manteaux

     

          Pour ma gestion de classe :

    J'avais envie de revisiter mon permis à points car à force de le faire tous les jours, j'ai eu du mal en fin d'année donc un peu de fraîcheur ! Je fais un mix entre mon permis à points habituel et les couleurs du comportement de Lutin Bazar.

    Les élèves sont répartis en 4 équipes.

    En début de semaine, tous les élèves sont dans le vert. Selon leur comportement au cours de la semaine, ils sont soit dans le rouge, l'orange, le vert, le bleu ou le violet et ils marquent un nombre de points correspondant à leur couleur.

    Ces points permettent d'accéder à différents privilèges et ils sont comptés par équipe pour obtenir la loupe d'or.

    Pour qu'ils aient un suivi individuel, j'ai préparé une "carte de détective" où ils feront chaque semaine une empreinte de couleur et leurs parents la signeront à chaque vacances.

    Voici l'échelle du comportement et les différentes cartes selon votre zone :

    Echelle du comportement

     

    Ma carte de détective zone A

    Ma carte de détective zone B

    Ma carte de détective zone C

    Et les tampons que je me suis commandés pour faire les empreintes : 

     

          Pour l'affichage de classe :

    - Des étiquettes d'emploi du temps


    1 commentaire
  • Me voilà repartis avec des CM2 !

    Pour cette année, j'ai envie de m'éclater un peu avec un thème de classe : les détectives ! J'ai préparé pas mal de petites choses (décors pour la porte de classe, affiches) et j'ai rénové un peu mon permis à point. Vous n'avez plus qu'à cliquer !

    J'ai fait également un nouveau cahier de la maîtresse et du maître sur le thème de l'espace.

    Vous pouvez trouver les livres que je vais utiliser et mes progressions pour cette nouvelle année ainsi que mon emploi du temps pour le début d'année

    J'ai commencé à partager ma façon de faire pour "la grammaire au jour le jour" (année 3) et "je mémorise et je sais écrire CM1/CM2 année 2"


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires