• Je viens de terminer mon emploi du temps pour la prochaine rentrée scolaire.

    Il sera sûrement modifié selon le protocole sanitaire (pas trop j'espère).

    Emploi du temps 2021/2022


    1 commentaire
  • Ca y est ! Le nouveau protocole sanitaire est à jour pour la rentrée, en espérant qu'il ne change pas d'ici là.

    Voici le lien où vous pouvez le consulter : https://www.education.gouv.fr/annee-scolaire-2021-2022-protocole-sanitaire-et-mesures-de-fonctionnement-324257

    J'ai préparé un document le résumant pour les écoles élémentaires :

    Protocole sanitaire pour l'élémentaire - juillet 2021

    Bon courage à tous !

     


    votre commentaire
  • Je fais une petite parenthèse un peu plus personnelle aussi qui n'a rien à voir avec le milieu scolaire.

    Pour évacuer toute la tension de cette année, je me suis remise à jouer aux jeux vidéos.

    Je joue beaucoup avec un streamer dont voici la chaîne Twitch : https://www.twitch.tv/exilianoh

    Exilianoh (@exilianoh) | Twitter

    Nous avons une bonne ambiance. On rigole beaucoup.

    N'hésitez pas à passer lui faire un coucou de ma part et je vous retrouverai peut-être certains soirs ;)


    votre commentaire
  • Dans mon école, nous sommes en train de devenir un pôle langue. Autrement dit, nous allons être amenés à enseigner une matière en anglais.

    Donc dans ce cadre pour la semaine des langues, nous avons fait plusieurs activités :

    * Chaque jour nous avons mis un pays à l'honneur. Les élèves étaient accueilli en musique. Nous avions mis en place un dress-code selon les pays mis à l'honneur.

    * Nous avons fait un train des pays. Chaque élève réalise un (ou plusieurs) wagon(s) représentant son ou ses pays d'origine. A la fin, nous sélectionnons une série de wagons qui sont affichés dans l'école puis chaque élève vient mettre une étiquette (ou plusieurs) sur les wagons représentant ses origines.

    * Chaque classe ou un cycle a préparé un chant ou un spectacle en incluant des éléments de langues étrangères. Pour ma part, nous avons travaillé sur "le rap des langues de ma classe" avec mes collègues de cycle 3, chacune faisant une part dont nous modifions les parties en langues étrangères. Voici le lien pour le travailler.

    * Pour ma classe, nous avons fait en plus des fleurs de langues. Mes élèves ont choisi quelques mots que nous avons traduit dans différentes langues (une pétale pour chaque langue et le centre en français).


    votre commentaire
  • Je voulais vous présenter quelques outils que j'utilise pour travailler la programmation en classe.

     

    Pour faire de la programmation

    Mon premier outil est " 1,2,3 ... Codez !". C'est un livre qui propose des séquences complètes du cycle 1 au cycle 3 avec ou sans outil spécifique. Il est en 3 parties : une partie explications sur l'informatique, une autre partie sur l'informatique à l'école et enfin la partie avec les séquences détaillées. Ce livre a été fait par "La main à la pâte" et il est en lien avec un site internet. Il permet de pouvoir prendre ses marques pour faire de la programmation quand on n'a pas l'habitude.

     

    Pour faire de la programmation

    Mon deuxième outil est "Mission code Scratch JR". Il est pas mal si vos élèves n'ont jamais fait de programmation. Pour les CM, il faut aller assez vite car pour ce que j'ai pu constaté, les élèves prennent vite leur marque. De plus il permet une première approche des logiciels Scratch et de comprendre leur logique.

     

    Mon troisième outil est un site internet : CoDéfi de l'académie Versailles qui est au premier abord compliqué à prendre en main. Il est intéressant car il propose des petits défis à faire selon les supports qu'on possède.

     

    Pour faire de la programmation   Pour faire de la programmation    Pour faire de la programmation   Pour faire de la programmation

    Le dernier outil que j'utilise est pour donner un but à mes élèves dans les exercices de programmations en créant un jeu vidéo. Il y a différents degrés de difficultés. Ils sont très détaillés et expliquent bien. Par contre ils demandent du temps et il faut s'y connaître un peu pour dépanner les élèves (vérifier les lignes de codes).


    votre commentaire
  • Je travaille sur la mythologie grecque depuis 2 ans.

    J'ai eu du mal à trouver plusieurs poésies sur ce thème.

    Donc je vous ai préparé un ensemble de poésies dessus ainsi que les liens vers des sites afin que vous ayez du choix.

    Ainsi cela vous fait une dizaine de poésies.

    Poésies sur la mythologie

    Le site de Bout de gomme


    votre commentaire
  • Orphée et la morsure du serpent

    Je continue de travailler sur le thème de la mythologie !

    Voici une nouvelle exploitation de l'album de Yann Pommaux, Orphée et la morsure du serpent.

    Bien que ça soit un album, le vocabulaire y est riche donc on peut le détailler avec les élèves. Les illustrations sont de belles qualité et complètent très bien le texte.

    Il existe sous deux format : petit album et grand album. Donc je vous mets les 2 versions car la numérotation des pages change entre les deux.

    Orphée et la morsure du serpent - grand album

    Orphée et la morsure du serpent - petit album

    Pour finir l'étude de ce livre, je vous mets en lien l'histoire que j'ai trouvé sur Atalante. Il s'agit d'un podcast de ChérieFM que je trouve très bien. La conteuse y est captivante ! Vous trouvez aussi d'autres histoires.

    podcast sur Atalante


    votre commentaire
  • Me voici de retour pour un niveau simple, un CM2 !

    Pour cette année, je continue avec mes outils préférés et j'en découvre d’autres.

     

    ·         Pour le français :

    Ouvrages pour 2020-2021         Dictées et histoire des arts - Cycle 3 (+ CD-ROM/Téléchargement) - EDITION  2019 - Ouvrage bi-média          1, 2, 3 Parcours...Étude de la langue CM | Éditions MDI

    J'ai adoré MHF cette année ! En dehors des poésies à choisir de la lecture/littérature, tout y est prêt ! On travaille en plus de l'étude de la langue, l'oral est pris en compte. Les sujets de rédactions sont prêts. On trouve des rituels. Il y a juste les remédiations à préparer et pour cela, j'utilise "1,2,3 Parcours Etude de la langue" de MDI. Le seul bémol pour moi est qu'on ne reprend pas les rédactions - il n'y a qu'un seul jet.

    Donc je vais changer un peu cette année au niveau de l'orthographe. Je vais utiliser le livre "Dictées et histoire des arts", plus quelques dictées piochées ici et là sur le thème de la Grèce Antique.

    Pour les rédactions, je vais chercher à faire des travaux plus longs et à reprendre. Surtout que je garde quelques élèves de cette année donc il va falloir renouveler. ^^

     

    ·         Pour les maths :

    Résultat de recherche d'images pour "mhm"          Résultat de recherche d'images pour "1 2 3 parcours maths"

    Je poursuis toujours avec la méthode MHM quei est un coup de coeur (version 2019) ! Elle travaille toutes les notions de manière spiralaire et avec les fichiers, chaque élève travaille à son rythme. Il y a de la manipulation, des jeux pour voir les notions. On a aussi des ateliers.

    Cette méthode est gratuite en téléchargeant toutes les ressources sur le site MHM (pas celui de Nathan). Par contre, elle demande d'imprimer beaucoup de fiches. Pour éviter de réimprimer chaque année, j'ai plastifié tous les fichiers de mathématiques puis je les ai découpé pour refaire des fichiers puis je les ai rangés dans des boites (une par fichier). Avec le confinement, j'ai percé les fiches pour refaire les fichiers individuels.

     

    ·         Pour l’histoire-géographie :

    Résultat de recherche d'images pour "citadelle histoire cm2"    

    Je continue avec Citadelle principalement pour la géographie.

    Pour l'histoire, je continue avec mes fiches que vous trouvez ici mais pour les chapitres manquants, je vais probablement tester le fichier histoire de MDI (en croisant les doigts que Pichon me livre à temps, étant donné que je ne l'ai pas reçu l'année dernière..... cry).

     

    ·         Pour l’instruction civique :

    Une année d'ateliers philo-art - Cycles 2 et 3 - Livre de ...

    J'aime beaucoup "Une année de philo-art". Malheureusement, je n'ai pas encore eu le temps de l'utiliser comme je l'aimerai, surtout avec notre emploi du temps qui ont été modifié avec le protocole sanitaire.

           

              Pour l’histoire de l'art :

    Histoire CM | Éditions MDI   

    Malheureusement l'année dernière, j'ai eu plusieurs soucis de livraison et je n'ai pas reçu les livres que j'avais commandé, sans compter le temps grignoté par le lavage des mains etc. J'ai dû mettre de côté certains points dont l'histoire de l'art que j'ai traité de manière très partielle.

    Pour l'instant je suis dans l'attende d'Histoire des arts chez MDIet je vais me plonger un peu plus dans "Sur les traces d'Ulysse" (qui propose à travers l'étude d'oeuvres d'art de retracer le parcours d'Ulysse)

     

    ·         Pour les sciences :

    Résultat de recherche d'images pour "retz sciences"          Image associée          Résultat de recherche d'images pour "mdi sciences"

    Je garde mes 3 livres préférés qui me servent de base : les deux Retz (ainsi que les 3 anciens qui restent d'excellentes mines d'or) et le fichier MDI en sciences. Je suis toujours autant satisfaite de chaque ouvrage qui m’offre une approche différente selon mes besoins. Après parfois, je les trouve un peu trop fournis donc je remanie un peu.

     

    ·         Pour l’anglais :


    Abrakadabra - livres et jeux éducatifs en langues étrangères

    Je poursuis mon travail avec la vieille collection I-Spy (de 1999) que je trouve excellente !

    Il y a beaucoup d'oral, du vocabulaire travaillé de manière spiralaire. On trouve des jeux, des petits chants faciles à travailler ainsi que des éléments de la culture anglaise, notamment les fêtes anglaises pour le niveau 4.

    Le plus important pour moi est que cette méthode a été faite par des Anglais. 

    Avec mon futur CM2, je vais faire le niveau 4 comme je garde quelques CM1 de cette année. Ca été compliqué de trouver tout le matériel car Oxford University Press arrête la collection. Pour vous dire, j'ai dû commander les cassettes audio de Slovénie !


    votre commentaire
  • Bonjour à tous !

    J'espère que vous allez bien !

    Nous avons traversé encore une année bien éprouvante.

    Je vous avoue que j'ai fini l'année sur les rotules et je commence tout juste à redémarrer.

    Je mets en ligne des éléments au fur et à mesure. Je vous ai préparé :

    - mes outils pour la nouvelle année scolaire

    - un article regroupant des poésies sur le thème de la mythologie

    - j'ai ajouté des leçons pour la méthode MHF que vous trouverez ici

    - un nouveau livre : Orphée et la morsure du serpent de Yann Pommaux (un second arrivera dans l'année : la conspiration des Dieux tome 1)

    - J'ai rajouté la structure du récit pour le livre Les Enfants d'Athéna

    - un article sur mes outils pour faire de la programmation avec mes élèves

    - un article sur le travail que nous avons mené lors de la semaine des langues

    Bon courage à tous et prenez soin de vous !


    votre commentaire
  • Je viens de créer un livret pour travailler sur le système solaire en lien avec le thème de la Grèce Antique. Je me suis inspirée de celui de Profissime que vous pouvez trouver ici. Je vous le partage.

     

    Livret système solaire


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires