• Mes livres pour 2021 - 2022

    Me voici de retour pour un niveau simple, un CM2 !

    Pour cette année, je continue avec mes outils préférés et j'en découvre d’autres.

     

    ·         Pour le français :

    Ouvrages pour 2020-2021         Dictées et histoire des arts - Cycle 3 (+ CD-ROM/Téléchargement) - EDITION  2019 - Ouvrage bi-média          1, 2, 3 Parcours...Étude de la langue CM | Éditions MDI

    J'ai adoré MHF cette année ! En dehors des poésies à choisir de la lecture/littérature, tout y est prêt ! On travaille en plus de l'étude de la langue, l'oral est pris en compte. Les sujets de rédactions sont prêts. On trouve des rituels. Il y a juste les remédiations à préparer et pour cela, j'utilise "1,2,3 Parcours Etude de la langue" de MDI. Le seul bémol pour moi est qu'on ne reprend pas les rédactions - il n'y a qu'un seul jet.

    Donc je vais changer un peu cette année au niveau de l'orthographe. Je vais utiliser le livre "Dictées et histoire des arts", plus quelques dictées piochées ici et là sur le thème de la Grèce Antique.

    Pour les rédactions, je vais chercher à faire des travaux plus longs et à reprendre. Surtout que je garde quelques élèves de cette année donc il va falloir renouveler. ^^

     

    ·         Pour les maths :

    Résultat de recherche d'images pour "mhm"          Résultat de recherche d'images pour "1 2 3 parcours maths"

    Je poursuis toujours avec la méthode MHM quei est un coup de coeur (version 2019) ! Elle travaille toutes les notions de manière spiralaire et avec les fichiers, chaque élève travaille à son rythme. Il y a de la manipulation, des jeux pour voir les notions. On a aussi des ateliers.

    Cette méthode est gratuite en téléchargeant toutes les ressources sur le site MHM (pas celui de Nathan). Par contre, elle demande d'imprimer beaucoup de fiches. Pour éviter de réimprimer chaque année, j'ai plastifié tous les fichiers de mathématiques puis je les ai découpé pour refaire des fichiers puis je les ai rangés dans des boites (une par fichier). Avec le confinement, j'ai percé les fiches pour refaire les fichiers individuels.

     

    ·         Pour l’histoire-géographie :

    Résultat de recherche d'images pour "citadelle histoire cm2"    

    Je continue avec Citadelle principalement pour la géographie.

    Pour l'histoire, je continue avec mes fiches que vous trouvez ici mais pour les chapitres manquants, je vais probablement tester le fichier histoire de MDI (en croisant les doigts que Pichon me livre à temps, étant donné que je ne l'ai pas reçu l'année dernière..... cry).

     

    ·         Pour l’instruction civique :

    Une année d'ateliers philo-art - Cycles 2 et 3 - Livre de ...

    J'aime beaucoup "Une année de philo-art". Malheureusement, je n'ai pas encore eu le temps de l'utiliser comme je l'aimerai, surtout avec notre emploi du temps qui ont été modifié avec le protocole sanitaire.

           

              Pour l’histoire de l'art :

    Histoire CM | Éditions MDI   

    Malheureusement l'année dernière, j'ai eu plusieurs soucis de livraison et je n'ai pas reçu les livres que j'avais commandé, sans compter le temps grignoté par le lavage des mains etc. J'ai dû mettre de côté certains points dont l'histoire de l'art que j'ai traité de manière très partielle.

    Pour l'instant je suis dans l'attende d'Histoire des arts chez MDIet je vais me plonger un peu plus dans "Sur les traces d'Ulysse" (qui propose à travers l'étude d'oeuvres d'art de retracer le parcours d'Ulysse)

     

    ·         Pour les sciences :

    Résultat de recherche d'images pour "retz sciences"          Image associée          Résultat de recherche d'images pour "mdi sciences"

    Je garde mes 3 livres préférés qui me servent de base : les deux Retz (ainsi que les 3 anciens qui restent d'excellentes mines d'or) et le fichier MDI en sciences. Je suis toujours autant satisfaite de chaque ouvrage qui m’offre une approche différente selon mes besoins. Après parfois, je les trouve un peu trop fournis donc je remanie un peu.

     

    ·         Pour l’anglais :


    Abrakadabra - livres et jeux éducatifs en langues étrangères

    Je poursuis mon travail avec la vieille collection I-Spy (de 1999) que je trouve excellente !

    Il y a beaucoup d'oral, du vocabulaire travaillé de manière spiralaire. On trouve des jeux, des petits chants faciles à travailler ainsi que des éléments de la culture anglaise, notamment les fêtes anglaises pour le niveau 4.

    Le plus important pour moi est que cette méthode a été faite par des Anglais. 

    Avec mon futur CM2, je vais faire le niveau 4 comme je garde quelques CM1 de cette année. Ca été compliqué de trouver tout le matériel car Oxford University Press arrête la collection. Pour vous dire, j'ai dû commander les cassettes audio de Slovénie !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :