• MHF

    Ayant été bien séduite par MHM, j'ai choisi finalement de passer sur MHF pour cette nouvelle année dont voici le site Internet.

    De ce que j'ai pu voir, cela reprend des éléments de la méthode en grammaire de madame Picot, une partie de Scriptum pour la copie et en vocabulaire, on retrouve des éléments de vocanet. Par contre, c'est dommage que le guide pour comprendre n'est pas été publié en avance. En attendant, vous pouvez trouver sur facebook sur le groupe consacré à la méthode.

    Ce qui est appréciable est qu'une très grande partie du Français est organisé ! Il n'y a que la partie "littérature-lecture" qui est à préparer. Tout le reste y est !

    Donc je tente et je verrai ;)

    Niveau organisation, on retrouve les principes de MHM : atelier, rituel, fichiers, etc. Et surtout tout est téléchargeable gratuitement !

    J'ai choisi de réunir tous les fichiers en un seul pour cette année et tout plastifié en modifiant quelques consignes pour pouvoir les réutiliser. J'ai préparé également des fiches avec les consignes des ateliers que je mettrai  sur des petits présentoirs.

    Au fil du temps, j'essaie de créer des outils pour mes élèves selon leurs difficultés que je vous mets en dessous.

     

    Voici les documents :

     

    page de garde et le suivi individuel des fichiers : documents cm1 cm2

     

    quelques leçons que j'ai rajoutés : leçons en plus (New) 

     

    * fiches de présentation des ateliers pour cm1-cm2, cm1 et cm2 avec possibilité de les imprimer en recto-verso : 

    Période 1semaine 1 ; semaine 2 ; semaine 3 ; semaine 4 ; semaine 5 ; semaine 6

    Période 2 = semaine 1 ; semaine 2 ; semaine 3 ; semaine 4 ; semaine 5

    Période 3 semaine 1 ; semaine 2 ; semaine 3 ; semaine 4 semaine 5  

    Période 4 semaine 1 semaine 2 semaine 3 ; semaine 4 ; semaine 5 ; semaine 6 (New)

    Période 5semaine 1 ; semaine 2 ; semaine 3 ; semaine 4 ; semaine 5 ; semaine 6 (New) 

     

    * fiche "autour du mot" de la période 5 : cyclisme ; détente ; gouverner ; loi ; olympique ; vacances

     

    * outils pour les élèves : Fonctions ; les natures de mots [pour imprimer en recto-verso] (New)


  • Commentaires

    1
    sandra
    Vendredi 30 Juillet 2021 à 09:41

    Merci beaucoup pour tes mises en pages ! travail colossal.

    je me lance cette année aussi dans MHF...

    je suis perplexe sur le fonctionnement des dictées, j'aimais bien Picot avec la liste des mots pour l'année, les dictées flash et bilan différenciées ...; j'ai peur de me perdre avec le double niveau en dictées MHF... qu'en as-tu pensé ? merci d'avance

      • Vendredi 6 Août 2021 à 12:00

        Pour les dictées avec mon double-niveau CM1/CM2, je suis partie sur celles de CM2.

        Je fonctionnais comme ça pour la partie "dictée" :

        - dictée de mots le lundi,

        - première dictée de phrases le mardi et on corrige ensemble phrase par phrase (ou parfois je corrige en avertissant que j'ai glissé des pièges donc ils doivent les retrouver). Un élève vient écrire au tableau sa proposition et si des élèves ne sont pas d'accords avec ce qui est proposé, ils doivent argumenter leur avis.

        - deuxième dictée de phrase le jeudi

        - le vendredi, les élèves reprenaient leur dictée du jeudi pour la corriger en petits groupes (en vert) puis on faisait une correction collective ensemble (en rouge).

        L'avantage c'est qu'on y va progressivement sur la semaine car les mots sont repris dans les dictées et la première dictée permet de préparer la deuxième dictée de phrases, vu qu'elles sont dans le même thème.

        Je trouve que ça permet aux élèves de revoir régulièrement les règles d'orthographe en contexte et je trouve que c'est plus parlant pour eux.

        La dictée négociée du vendredi en petits groupes leur permet de prendre l'habitude de se relire, de se remémorer les règles et aussi le fait d'être en petits groupes, ça permet à tout le monde de participer.

        Pour les mots à apprendre, je me centre beaucoup sur les mots invariables que tu retrouves dans le fichier "Pas touche" car ils ne sont pas toujours maîtrisés par les élèves.

        Après sur le groupe facebook sur MHF, il y a des collègues qui ont proposé des listes mots pour les dictées, si tu as besoin.

    2
    Amandine
    Mardi 18 Juillet 2023 à 14:17

    Merci pour tes partages !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :