• Un CM2 pour 2018-2019

    Je vous présente les différents manuels sur lesquels je vais m’appuyer l’année prochaine :

     

    ·     La Grammaire au jour le jour – tome 3

    Je retrouve certains de mes CE2 d'il y a deux et je garde des CM1 de cette année, je continue avec ce superbe ouvrage de Mme Picot pour travailler la grammaire et une partie de l’orthographe.

     

    ·     Scriptum

    Mes choix pour mon futur CM1-CM2

    Un petit bijou dont je raffole complétement et mes élèves aussi ! Il permet aux élèves d’apprendre à être vigilants et à réfléchir lorsqu’ils copient et écrivent. Donc je le reprends !

     

    ·      Je mémorise et je sais écrire CM1/CM2 – tome 2

    Résultat de recherche d'images pour "je mémorise et je sais écrire des mots"

          Testée cette année et conquise ! Certes c'est encore une méthode Picot qui est répétitive mais ce côté là n'a pas gênée mes élèves. Je trouve que cette méthode se complète bien avec Scriptum car l'orthographe est abordée de 2 façons différentes mais les progrès sont là. Donc c'est reparti !

     

    ·      Structurer le vocabulaire

    Résultat de recherche d'images pour "structurer le vocabulaire"

          Encore une méthode Picot ! Je commence à être fan de son travail ! Pour l'instant je n'ai eu que des aperçus de cet ouvrage. Il m'a semblé intéressant mais reste à voir en détail et après comment le caser dans l'emploi du temps >< !

     

    ·         Lector et Lectrix

    Mes choix pour mon futur CM1-CM2

    Séduite cette année par cette méthode donc je reprends ;)

     

     ·     Filou mène l'enquête

    Résultat de recherche d'images pour "filou mène l'enquete"

    Plusieurs années que j'en entends parler et cette année, j'ai réussi à me le commander ! Donc il n'y a plus qu'à tester ^^

     

    ·   Fichier MDI

    Un CM2 pour 2018-2019

    J'ai apprécié Graine de maths mais j'ai trouvé qu'il me manquait de la différenciation au niveau des exercices type niveau 1, niveau 2, etc. pour que chacun ait son parcours de prêt. Parfois, je trouvais que la situation problème ne permettait pas forcément de faire le lien avec la notion si on la présente par avant. De même le manque de géométrie m'a fustrée. Bref, je cherche toujours chaussure à mon pied.

    Donc je teste cette année le fichier 1,2,3 Parcours Mathématiques chez MDI.

    Au début de chaque séquence, il y a une évaluation diagnostique qui permet de voir le niveau des élèves puis on les répartis en 3 niveaux de travail (parcours) puis une évaluation. Donc la différenciation est toute prête et ce que j'apprécie, il y a pas de situation de départ, histoire d'en avoir une.

    Il y a des outils de remédiation prévu sur le CD. Bon, ça va encore faire marcher la plastifieuse mais au moins on imprime ce qui nous intéresse, plutôt qu'acheter un pack d'outils tout prêt où on n'utilisera pas la moitié.

    Par contre le gros bémol, c'est qu'il s'agit d'un fichier photocopiable donc attention à la gestion du papier.

     

    ·         Citadelle

              Mes choix pour mon futur CM1-CM2

    C’est un manuel que j’ai découvert il y a deux ans que je vais continuer à utiliser cette année. Avec mes CM2, j'avais même réussi à faire quelques dossiers en total autonomie pendant que j'étais avec mes CM1 et ils s'en sont très bien sorti. Donc c'est reparti !

     

    ·         Enseignement civique et moral chez Retz

     Résultat de recherche d'images pour "enseignement moral et civique retz"

    Comme je reviens à 100%, je vais tester ce nouvel ouvrage de Retz. Les séances ont l'air bien construites mais il manque une partie avec des débats. En parallèle, en fin de période, je ferai des débats philo autour du livre Philofable.

     

    ·         Les Sciences de Retz et le fichier MDI

    Mes choix pour mon futur CM1-CM2          Mes choix pour mon futur CM1-CM2           Mes choix pour mon futur CM1-CM2

    Je suis toujours convaincu par ces trois ouvrages en cas de besoin. Mais pour les retz, je trouve que l'ancienne collection était un peu plus aboutie.

     

    ·         I-spy, level 3

    Un CM2 pour 2018-2019

    En discutant avec une collège d'origine anglais, elle m'a conseillé de m'appuyer sur cet ensemble de méthode car ce sont des Anglais de l'unversité d'Oxford qui l'ont créée pour apprendre l'anglais. J'ai essayé le niveau 2 l'année dernière et j'adore !

    A chaque séance, les activités sont rapides et diverses. Il y a de la compréhension orale et écrites, des échanges à faire entre élèves, de la production écrite et de l'enrichissement en vocabulaire avec un mot de passe par séance.

    Bref, mes élèves avaient adoré donc je rempile avec le niveau 3.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :