• Comment faire apprendre une chanson ?

    Voici ma technique pour apprendre un chant avec mes élèves.

    Première chose, je choisis un chant qui me plait car pour que nos élèves chantent, il faut déjà que nous prenions du plaisir à le faire et le montrer. N'hésiter pas vous mettre un peu en scène. C'est un moment de détente wink2

    Deuxième chose, je ne donne JAMAIS les paroles en premier car les élèves seront trop concentrés sur le texte et plus sur le rythme.

    D'abord, ils écoutent la chanson en essayant de repérer quelques phrases (voire le refrain), de quoi parle la chanson, etc.

    Je commence avec eux l'apprentissage du refrain, ligne par ligne en répétant plusieurs fois. Je chante d'abord et ils répètent ensuite puis on refait ensemble. Je me ballade dans la classe pour vérifier le rythme de chacun et que tout le monde chante.

    Puis je recommence avec le premier couplet et là je donne les paroles car les élèves ont généralement l'air en tête et peuvent s'entraîner pour apprendre la suite.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :