• La Respiration

    Séance 1 : Recueil de représentation

    Lors de cette séance, les élèves reçoivent ce document et travaillent dans un premier temps en individuel pendant 10-15 minutes.

    Puis je les regroupe par 4 pour qu'ils confrontent leurs représentations et sur chaque point où ils ne sont pas d'accord, ils doivent élaborer une question qu'ils écrivent sur une feuille. Ils ont 20 minutes pour cela.

    En dernière partie de cette séance, les élèves sont en collectif et on rassemble les questions des élèves que je trie selon leur thème et la correspondance avec le programme de cycle 3. Puis nous cherchons ce que nous pouvons faire pour trouver des réponses.

    Ces questions serviront de fils conducteur pour la séquence et pour la trace écrite. Donc je les mets sur des affiches qui resteront visibles et j'en prévois d'autres pour noter les réponses au fil des séances.

     

    Séance 2 : Le trajet de l'air

    Pour cette séance, j'ai choisi de disséquer le haut d'un lapin que j'ai acheté chez le boucher.

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    Attention, si vous voulez faire de même, prévenez votre boucher au moins 2 à 3 semaines à l'avance pour être sûr d'en avoir un et précisez lui que vous souhaitez avoir le diaphragme.

    De même, préparez vos élèves mentalement en leur expliquant à l'avance ce que vous comptez faire et bien leur préciser que ce n'est pas une obligation de regarder : s'ils ne veulent pas avant ou s'ils ne peuvent plus pendant, il n'y a aucun problème. Prévoyez des sacs si certains ont envie de vomir et 2/3 élèves qui accompagnent ceux qui ont besoin de prendre l'air ainsi qu'un travail à partir de documents où les élèves observeront les mêmes éléments qu'avec la dissection.

    Voici un site pour voir comment réaliser la dissection du lapin : dissection lapin

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    Pendant que je réalise la dissection, les élèves sont en arc de cercle autour de moi. J'explique ce que je fais et m'arrête quand il faut monter un organe. Les élèves doivent compléter un schéma en même temps  et qui fera partie de la trace écrite.

    Puis je souffle dans les poumons en ayant coupé la trachée et introduit une paille. Les élèves doivent observer ce qui se passe : les poumons qui gonflent et deviennent plus clairs.

    Ensuite je coupe une partie d'un poumon qui va circuler entre les élèves pour qu'ils observent l'intérieur d'un poumon : le fait qu'il soit plein de trous et la présence de sang.

    Je souffle à nouveau dans les poumons pour montrer que la partie où j'ai coupé ne se gonfle plus.

    Pour finir la séance, j'élabore la trace écrite avec mes élèves à partir de ce qu'ils ont observé.

    Cette séance est énormément en collectif et prendre beaucoup de temps donc il faut prévoir une bonne heure pour la dissection et à la rigueur, soit faire la trace écrite au retour de la récréation pour voir ce qu'ils ont retenu, soit à la suite de la dissection mais attention à l'agitation dans ce cas.

     

    Séance 3 : Comment l'air peut-il entrer ou sortir dans nos poumons ? Y a-t-il une différence entre l'air inspiré et expiré ?

    En introduction de la séance, les élèves rappellent ce qui a été vu et les questions qui ont obtenues une réponse.

    Pour cette séance, les élèves sont répartis en groupe de 4 et chaque groupe doit réaliser une expérience :

    - soit ils travaillent sur les mouvements respiratoires

    - soit sur les différences entre l'air inspiré et expiré

    Voici les feuilles de travail remises aux élèves : Expériences sur la respiration

    J'ai compté 30-45 min maximum pour la réalisation de ce travail puis lors de la mise en commun des résultats obtenus, on continue la trace écrite.

     

    Séance 4 : D'où vient cet excès de CO² et cette diminution de l'O² ?

    Pour commencer, on rappelle ce qui a été vu sur les poumons notamment sur la présence de sang auquel on ne s'était pas intéressé jusqu'à présent.

    Ils sont de nouveau en groupe de 4 avec ces documents et un questionnaire pendant 20-25 minutes.

    Puis on met en commun ce qu'ils ont trouvé et on poursuit la trace écrite.

     

    Séance 5 : Pourquoi respire-t-on ?

    Au début de la séance, je demande aux élèves de mesurer le nombres d'inspirations et expirations ainsi que de constater leur rythme cardiaque pendant 1 minute.

    Puis nous allons dans la cour où je les fais bien courir pendant 10 min et ils recommencent à mesurer leur rythme respiratoire pendant 1 minute et observer s'il y a une différence dans leur rythme cardiaque.

    Ils doivent garder leurs observations pour eux puis on retourne en classe où on en parle. Je leur demande de réfléchir à ce qui a changé entre le moment de la première et de la seconde mesure : ils ont plus solliciter leurs muscles. Puis je pose à la question "pourquoi respire-t-on alors ?"

    Ainsi nous finissons notre trace écrite et remplissons un schéma faisant la synthèse de tout ce qui a été vu.

     

    Séance 6 : Évaluation

     

    Puis j'enchaîne avec la séquence sur la circulation sanguine


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