• La classification des êtres vivants

    Cette séquence s'adresse principalement à des élèves de CM1-CM2 mais elle peut être adaptée pour des CE2.

     

    Séance 1 :

    Les élèves sont répartis en groupe de 3 ou 4 élèves. Chaque groupe avait une quinzaine de photos d'animaux que j'ai trouvé dans "imagier des animaux" chez Larousse et "la mer" chez Fleurus.

    Ils devaient regrouper les animaux par points communs puis les mettre sur une affiche.

    Ensuite une coupure dans la séance pour que j'ai le temps de relever toutes les points communs trouvés par les groupes et je les affiche.

    Les élèves recherchent les catégories qui se recoupent et qui se répètent. Je note leurs propositions en les classant volontairement mais sans le signaler aux élèves. Puis un élève a demandé pourquoi je n'ai pas tout mis à la suite et donc je leur ai demander d'y réfléchir et ils ont trouvé que c'était par catégorie.

    En fin de séance, je leur ai demandé pourquoi c'est intéressant de classer les animaux pour leur expliquer que les premiers classements venaient de l'époque des Lumières pour connaître la place de l'Homme par rapport aux autres animaux ; qu'en connaissant des espèces proches de nous (comme les singes) qui peuvent avoir les mêmes maladies mais qui n'en souffrent pas car elles ont développés des défenses particulières, les chercheurs vont voir comment on peut utiliser pour que l'Homme n'en souffre plus non plus.

    En bilan de cette séance : très motivante pour les élèves mais trop de documents donc la prochaine fois, je mettrai moins de documents (une dizaine).

     

    MAJ :

    Si vous souhaitez l'adapter pour des CE2, voici une petite adaptation que je vous propose :

    Pour montrer que les groupes étaient emboîtés, j'ai pris des petites barquettes (merci à mon restaurant japonais pour les boites de salades de choux wink2 ), des boîtes de glaces et des boites à chaussures, plus mes cartons de colis. Sur chaque boîte, j'ai inscrit un caractère physique commun et en manipulant, les élèves ont pu se rendre compte que les groupes étaient emboîtés.

     

     

     

    Séance 2 :

     Pour celle-ci, chaque groupe avaient 8 animaux et un tableau contenant les animaux et des caractères physiques. Ils devaient identifier quelques caractères étaient présents ou non chez les animaux.

    Nous avons corrigé en collectif en justifiant certains éléments.

    Puis à nouveau en groupe, ils devaient les regrouper selon leurs caractères communs. Lors de la mise en commun des groupes, ils ont remarqué à partir de leur travaux qu'au sein d'un groupe, on pouvait faire des sous-groupes.

    Donc je présente le classement qui sert de correction puis on a noté une trace écrite dessus.

     

    Séance 3 :

    J'ai choisi de faire comme la deuxième séance mais cette fois en individuel avec un schéma incomplet.

     

    Séance 4 : MAJ

    Après tout cela, un peu de manipulation sur la classification avec ces exercices.

    Pour la série d'exercice, je la propose en entier pour les CM1-CM2. Pour les CE2, je propose surtout la première page mais s'ils ont compris, l'exercice 3 peut être proposé.

     

    Séance 5 : Evaluation


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :