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Séquence sur la population en France
J'ai changé le plan que j'avais prévu au départ et voici le résultat.
Séance 1 : Constat de la répartition inégale de la population en France métropolitaine
Attention la séance est longue mais comme les modalités de travail changent régulièrement les élèves sont dedans sans problème.
Première partie en collectif
J'ai projeté au tableau une photographie de la France de nuit :
J'ai demandé aux élèves quel type de document c'est et ce qu'ils voyaient. Puis, après avoir déduit que les points jaunes étaient des lumières, j'ai demandé pourquoi est-ce qu'il y en avait plus à certains endroits et moins à d'autres. Le constat a été rapide : il n'y a pas autant de population partout.
Deuxième partie en groupe
Fort de ce constat, je les mets en groupe pour chercher quelles sont les régions les plus peuplées, les moins peuplées et les moyennement peuplées.
Ils avaient à leur disposition 22 photographies aériennes de 22 capitales de régions (merci google earth) qu'ils devaient trier selon ces 3 critères. En voici quelques-unes :
Une fois le tri fait et toujours par groupe, ils devaient colorier une carte de la France avec les régions en utilisant une couleur par critère (du plus clair au plus foncé).
Troisième partie, mise en commun, en collectif
Les cartes sont affichées au tableau et on pointe les différences entre. Donc on cherche un moyen qui permettrait à tout le monde de se mettre d'accord : la densité. Donc j'explique ce que c'est puis je vais sur le site de l'INSEE (en ayant expliquer qu'un organisme payé par l'Etat s'occupe de cela) chercher la carte des densités par régions (ici : Carte INSEE) puis on regarde quelle carte est la plus proche de celle de l'INSEE.
Quatrième partie, trace écrite
Ils recopient une trace écrite comprenant le constat, ce qui a été réalisé puis une définition de la densité.
Ils colorient une carte de France avec la densité de chaque région selon ce qui est indiqué dans la légende afin d'avoir une représentation : Carte de la densité par région
Puis pour finir la séance, on s'interroge sur l'intérêt pour les communes de connaître leur densité.
Séance 2 : Le lien entre la population et la quantité de services
Cette fois, je me suis recentrée sur le Val d'Oise qui est mon département.
Première partie, en collectif
En repensant aux lieux où les élèves allaient tous les jours ainsi que leurs parents, ils devaient me faire une liste des services utilisés. Nous en avons déduit que tout le monde peu importe la ville utiliserait plus moins ces services. Puis ils ont réfléchir dans quel outil on pouvait savoir combien de médecins par exemple il y a dans une ville : les pages jaunes
Deuxième partie, en duo en salle informatique
Je leur ai fourni un tableau avec des services que nous avions listés et 6 villes dans le Val d'Oise : Tableau vierge
Chaque duo devait chercher la densité des 6 villes puis cherchait sur le site des pages jaunes la présence d'un service et en quelle quantité dans ces 6 villes.
Attention, il faut bien expliquer avant de commencer comment se lit le site des pages jaunes quand il n'y a pas de services dans une ville. Sinon on peut aussi prendre des photocopies des pages jaunes en format papier.
Troisième partie, en collectif
On met en commun les résultats. Puis on regarde qui a le plus de population et le plus de service, de même pour qui a le moins de service et le moins de population. On demande aux élèves ce qu'on peut conclure
Quatrième partie, trace écrite
Une leçon rappelant le travail fait plus la déduction : plus il y a de service; plus la densité est forte et inversement.
Cinquième partie pour lancer la séance suivante
On regarde la ville qui a une école primaire mais pas de collège. J'ai demandé aux élèves quelle question leur vient à l'esprit : comment les élèves de CM2 vont-ils faire pour aller au collège ?
Séance 3 : L'attraction de certaines villes
Première partie, en collectif
On revient sur le constat de la dernière fois puis on laisse les élèves proposer leurs hypothèses dont notamment celle d'aller dans la ville qui a le plus de collège.
Deuxième partie, en duo
Chaque élève a une carte du Val d'Oise et à deux, il doit repérer les 6 villes de la séance précédente. Une fois les villes repérées, l'hypothèse d'aller dans la ville qui a le plus de collèges tombe à l'eau.
Troisième partie, en collectif
Les élèves proposent de regarder dans les villes à côté s'il y a. Donc direction les pages jaunes (comme j'ai un TNI, je l'ai fait en direct) pour regarder et il y a deux collèges à proximité.
Pour savoir lequel des deux accueille les élèves de CM2, je distribue un texte de la mairie expliquant comment la scolarité au primaire est organisée (en intercommunalité pour les écoles), où vont les élèves de la commune en 6ème (dans une autre commune) et l'organisation du ramassage.
Un élève lit le texte à voix haute puis on demande aux élèves de répondre à la question de départ et de déduire l'effet que fait l'autre commune sur les élèves : ça les attire.
Puis je leur ai demandé de réfléchir s'ils connaissaient une grande ville qui fait le même effet sur les adultes, notamment lorsqu'ils vont travailler. Ils ont répondu Paris.
Quatrième partie, trace écrite
Plus une ville a de services, plus elle va attirer les habitants des villes autour car elles proposent moins de services.
Cinquième partie, lancement pour la prochaine séquence sur les transports
Quel problème est créé à cause de cette attraction des villes avec beaucoup de service ?
La pollution des voitures, les transports pour y aller !
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