• Le développement des végétaux

    Je ne sais pas vous mais en ce moment, j'ai envie d'avoir des plantes !

    Puis quelques temps, j'ai mes 3 mini plantes grasses en classes et j'ai envie de plus. Donc avec mes élèves nous allons faire pousser des jacinthes et j'en ai profité aussi pour ramener mon cactus de Noël et mon "bébé" mandarinier.

    Malheureusement, certaines jacinthes ont pourri, d'autres n'ont pas bougé alors que d'autres au contraire ont de très belles racines. Si jamais, certains ont quelques conseils, je suis preneuse !

    Mais quoi de mieux pour lancer une nouvelle séquence sur les plantes !

    Je vous mettrai cette séquence à jour au fur et à mesure.

     

    Séance 1 : De quoi a besoin une plante pour germer ?

          Comme certaines plantes n'ont pas germé, je vais en profiter pour que mes élèves émettent des hypothèses dessus et qu'ils cherchent un moyen de les tester. Cela permettra d'expliquer ce qu'est une expérience justement (comparaison de la finalité entre deux événements qui n'ont qu'une différence au départ).

          Je compte les laisser en groupe pendant 30 min avec ce document à remplir puis faire une mise en commun sur les idées qui, à mon avis durera 20 min.

          Pour les aider à réfléchir sur le montagne de l'expérience, voici un petit document  qui peut être distribué.

            Ensuite on pourra réaliser leurs expériences lors de la séance 2 !

     

    Séance 2 : Mise en place des expériences

          Chaque groupe mettra en route l'expérience qu'il a proposé. Pour qu'elles soient concluantes (ou non), elles seront sur une ou deux semaines.

     

    Séance 3 : Résultat des expériences

          Pour cette séance, nous faisons la synthèse des expériences et rédigeons une trace écrite dessus à la manière d'un compte-rendu scientifique :

    1) Ce qu'on cherche à prouver

    2) Description de l'expérience

    3) Résultat de l'expérience

    4) Conclusion (ce qu'il faut retenir)

     

    Séance 4 : Mais qu'y a-t-il dans la graine ?

          Lors de cette séance, les élèves sont répartis en groupe de 3.

          Chaque groupe a une loupe, 2 graines et un couteau (idéalement un scalpel mais attention à la manipulation). Ils doivent couper les graines en deux et chacune dans un sens différent. Puis ils notent ce qu'ils observent et cherchent le rôle de ce qu'ils observent.

          Normalement, ils doivent remarquer qu'il y a :

    - une peau qui protège l'intérieur de la graine

    - une petite racine (la radicule) et des petites feuilles qui permettront à la plante de se nourrir toute seule

    - le cotylédon, une réserve qui permet à la planter de se nourrir en attendant qu'elle puisse produire sa propre nourriture.

          Voici une affiche pour résumer cela : contenu d'une graine

          Pour la trace écrite, nous ferons un bilan de l'activité puis je donnerai aux élèves un dessin qu'on légendera comme sur l'affiche

     

    Séance 5 : Comment une plante grandit-elle ?

          Lors de la séance précédente, nous avons planté des graines de haricots.

          Puis au cours des 2 semaines suivantes, tous les 2 jours, 6 élèves devaient les mesurer les plantes et les photographier (un binôme par plante) puis on place la taille de la plante sur un graphique en format A3 au dessus de la plante avec sa photo en dessous.

           La séance servira de synthèse sur ce qui a été observé : les élèves auront chacun une photocopie du graphique avec les photographies. On commentera les différentes étapes, le fait que la croissance est continue.

     

    Séance 6: Évaluation


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :