• Ma séquence sur l'eau

    Dans cette séquence, j'ai travaillé sur le cycle de l'eau dans la nature.

     

            Séance 1 : Pourquoi pleut-il ? Où va l'eau ?

    Lors de cette séance, j'ai attendu un jour de pluie.

    J'ai demandé à mes élèves de formuler leurs hypothèses dans leurs cahiers en individuel sur ce que devient une goutte d'eau avant et après la pluie.

    Nous avons mis en commun leurs idées afin d'établir un plan pour la suite : cycle de l'eau dans la nature puis le traitement des eaux.

     

             Séance 2 : Les états de l'eau

     Lors de cette séance, j'ai repris les différentes formes de l'eau et j'ai demandé aux élèves de les classer en groupe de 3 ou 4. Puis on met en commun le classement pour faire ressortir le nom de chaque état. Puis on réfléchit à quelle expérience on peut mener pour passer d'un état à un autre.

     

           Séance 3 : Les changements d'état

    Suite aux propositions des élèves, on réalise les expériences suggérées lors de la séance précédente. Les élèves remplissent un compte-rendu simple et rapide :

    fiche d'expérience

    Ensuite on met en commun les résultats obtenus et j'en profite pour apporter le nom du changement d'état.

     

           Séance 4 : Le cycle de l'eau

    A partir de ce qu'on a vu précédemment, les élèves vont chercher à répondre à cette question : d'où vient l'eau de la pluie. Le but est de reconstruire le cycle de l'eau.

    Pour cela, il ont un dessin issu de 15 séquences de sciences chez Retz.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :