• Mes choix pour mon futur CM1-CM2

    Je vous présente les différents manuels sur lesquels je vais m’appuyer l’année prochaine :

    Mes choix pour mon futur CM1-CM2

     

    La Grammaire au jour le jour – tome 2

    Mes choix pour mon futur CM1-CM2

    Comme je risque de suivre certains de mes élèves et qu’une de mes collègues avait suivi aussi cette méthode, je continue avec ce superbe ouvrage de Mme Picot pour travailler la grammaire et une partie de l’orthographe.

     

    ·         Scriptum

    Mes choix pour mon futur CM1-CM2

    Un petit bijou que j’ai découvert cette année et dont je raffole littéralement et mes élèves aussi ! Il permet aux élèves d’apprendre à être vigilants et à réfléchir lorsqu’ils copient et écrivent. Donc je le reprends !

     

    ·         Lector et Lectrix

    Mes choix pour mon futur CM1-CM2

    Cela faisait longtemps que j’en entendais parler et j’ai envie de me lancer cette année dans cette méthode car j’ai constaté que certains avaient du mal en compréhension donc je tente ;)

     

    ·         Graine de maths

    Mes choix pour mon futur CM1-CM2            Mes choix pour mon futur CM1-CM2

    J’ai cherché pendant un bon moment quel manuel je pourrai utiliser pour mon futur double-niveau CM1-CM2.

    Après quelques « harcèlements » pour avoir des spécimens et des heures à feuilleter les guides, les ressources et autres documents disponibles pour quasiment tous les manuels de maths, j’ai tranché pour « Graine de maths » car c’est le seul à proposer une programmation et progression pour le double-niveau, avec des conseils sur la gestion des deux niveaux.

    De plus, j’aime beaucoup sa présentation et le fait que les domaines soient séparés car je serai encore à temps partiel l’année prochaine.

    Autre point positif : la phase de recherche peut être différencier en 3 niveaux (seul face au manuel, guidé dans le raisonnement avec une fiche et guidé avec la fiche et un rappel ; et pour ceux en avance exercice supplémentaire de prévu).

    Par contre je trouve que la géométrie est un peu incomplète entre les deux niveaux cm.

    Je ferai un point en fin d’année pour vous donner mon avis après un an d’utilisation.

     

    ·         Résoudre des problèmes

    Mes choix pour mon futur CM1-CM2

    La résolution de problèmes est la bête noire de mes élèves donc, comme pour Lector et Lectorix, je vais essayer cette méthode qu’une collègue m’a recommandée.

     

    ·         Citadelle

    Mes choix pour mon futur CM1-CM2          Mes choix pour mon futur CM1-CM2

    C’est un manuel que j’ai découvert l’année dernière que je vais continuer à utiliser cette année. On trouve de la méthodologie en début de manuel, ce qui permet de mettre un pied à l’étrier lorsqu’on reprend. Il n’y a pas trop de documents pour traiter chaque séance donc les élèves ne sont pas noyés par une foule d’informations et ils sont très variés. Les questions ne sont pas trop nombreuses (une dizaine en moyenne) et pertinentes. Moi qui aime les faire écrire pour qu’ils gardent une trace de leur travail, cela me convient très bien ! De plus, elles peuvent être faites en autonomie donc avec le double-niveau, c’est agréable de savoir qu’on peut laisser un niveau travaillé seul.

     

    ·         Les Sciences de Retz et le fichier MDI

    Mes choix pour mon futur CM1-CM2          Mes choix pour mon futur CM1-CM2           Mes choix pour mon futur CM1-CM2

    Ces trois ouvrages sont vraiment super quand on n’a aucune idée pour traiter un sujet donc en cas de panne, je sortirai l’artillerie ! Sinon je ressortirai mes anciennes séquences que j’aurai actualisées ;)

     

    ·         Sketchtime

    Mes choix pour mon futur CM1-CM2

    Je l’ai découvert sur le blog d’Orphéécole il y a quelques mois et ayant l’envie de rendre l’anglais un peu plus vivant que le « Where is Brian ? Brian is in the kitchen ! », forcément, je me le suis pris.

    Pour chaque sketch, il y a les compétences d’indiquées au début, le texte en entier, des activités avec leurs mises en œuvre. Mais les activités ne sont pas nombreuses et complexes selon les sketchs donc il s’agit vraiment d’un complément au travail de base. Je pense que je vais faire 1 voire 2 sketchs cette année.

     

     


  • Commentaires

    1
    Isac
    Lundi 12 Juin 2017 à 05:41

    Je suis aussi en recherche de manuels. Peux-tu indiquer les éditeurs de "Résoudre des problèmes" et "Citadelle" , s'il te plaît ? 

      • Lundi 12 Juin 2017 à 10:21

        Pour "résoudre des problèmes" c'est Retz et "Citadelle", c'est Hachette éducation.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :