• Je mémorise et je sais écrire CM1/CM2 - année 1

    Comme je l'ai annoncé dans les outils que j'allais utiliser cette année, je me lance dans "Je mémorise et je sais écrire" de Mme Picot.

    Le livre pour le niveau CM1/CM2 ne sort malheureusement que pendant la deuxième période mais Mme Picot sur le groupe de facebook dédié à cette méthode a partagé les deux périodes afin que nous puissions nous préparer. Mille merci à elle !

    En attendant que vous puissiez vous procurer ce livre, je vous partage ma façon de procéder et les documents des élèves jusqu'à la publication du livre et du cahier élève.

     

    Pour les semaines avec des sons :

    - 1er jour, 45 min

           * A l'oral :

    On lit un texte où un son est répété plusieurs fois que les élèves doivent repérer. Pour vérifier qu'ils entendent bien ce son, on leur donne plusieurs mots le contenant et ils doivent repérer où le son est dans le mot donné.

          * A l'écrit :

    On revient sur le texte. Les élèves repèrent dans le texte les mots contenant ce son puis les classe selon la graphie (la façon d'écrire). Ainsi on repère les différentes façons d'écrire ce son et on peut chercher les régularités, les explications sur les graphies (n qui devient m devant le m, b, p) , etc. Puis les élèves s'entrainement dessus.

     

    - 2e et 3e jour, 30 min chacun

    Ces deux jours sont consacrés à la mémorisation d'une série de mots. Je pensais partir sous la forme de dictée négociée c'est-à-dire que je donne le mot aux élèves et ils réfléchissent par petits groupes à l'écriture de ce mot. Puis une fois que chaque groupe s'est mis d'accord sur une orthographe, on met en commun les différentes orthographes et avec des explications, des mises en situation (dans des phrases, en changeant le genre, etc), on élimine les orthographes erronées pour obtenir la bonne écriture.

    Une fois ce travail fait, on s'entraîne à épeler et à écrire sur l'ardoise plusieurs fois les mots.

    Je compte faire environ 5 à 6 mots par jour car il y a une dizaine de mots à apprendre

     

    - 4e jour, 20 min

     Jour de la dictée ! En plus d'une évaluation par période, il y a une dictée chaque semaine.

    Dans un premier temps, je fais ma dictée comme d'habitude. Puis on rappelle ce qu'il faut vérifier avant de rendre sa diictée (ainsi j'introduis le marque-page CHAMPIONS). Puis je leur laisse 10 minutes pour se relire.

    Je vais la noter par nombre de mots réussis et en donnant le pourcentage (pour voir les progrès de l'élève et pour relier aux mathématiques winktongue).

     

     

    Les documents que j'ai remaniés :

     

     - les mots à apprendre par semaine sur l'année : hihymots à mémoriser (MAJ car il y avait une coquille)

     

      - Période 1

    * fiches d'exercices pour le jour 1 :

    Semaine 1      Semaine 2      Semaine 3      Semaine 4      Semaine 5      Semaine 6      Semaine 7 (à faire en 3 jours)

     

                * les dictées :         dictées

     

      - Période 2

    * les textes pour le jour 1 :

    Semaine 8      Semaine 9      Semaine 10      Semaine 11      Semaine 12

     

    * fiches d'exercices pour le jour 1 :

    Semaine 8      Semaine 9      Semaine 10      Semaine 11      Semaine 12      Semaine 13      Semaine 14 (à faire en 3 jours)

     

                * les dictées :         Dictées

     

      - Période 3

    Attention pour la semaine 15, il n'y a pas d'exercices particuliers. L'apprentissage des mots s'étalent sur 3 jours.

    * les tableaux à compléter pour faire les synthèses :

    Semaine 16      Semaine 17      Semaine 18      Semaine 19

                 

                 * les tableaux corrigés :

    Semaine 16     Semaine 17      Semaine 18      Semaine 19

     

    * fiches d'exercices pour le jour 1 :

    Semaine 16      Semaine 17      Semaine 18      Semaine 19      Semaine 20      Semaine 21 (à faire en 3 jours)

     

                * les dictées :       Dictées

     

      - Période 4

    Attention pour la semaine 22, il n'y a pas d'exercices particuliers. L'apprentissage des mots s'étalent sur 3 jours.

    * les situations de démarrage :

    Semaine 23      Semaine 24      Semaine 25      Semaine 26       Semaine 27 (et son corrigé)

                 

    * fiches d'exercices pour le jour 1 :

    Semaine 23      Semaine 24      Semaine 25      Semaine 26      Semaine 27      Semaine 28 (à faire en 3 jours)

     

                * les dictées :       Les dictées

     

                * les leçons :       Semaine 23      Semaine 24

     

     

      - Période 5 (MAJ)

    Attention pour les semaine 30, 32 et 34, il n'y a pas d'exercices particuliers. L'apprentissage des mots s'étalent sur 3 jours.

    * les situations de démarrage :

    Semaine 29     Semaine 31      Semaine 33

                 

    * fiches d'exercices pour le jour 1 :

    Semaine 29      Semaine 31      Semaine 33      Semaine 35 (à faire en 3 jours)

     

                * les dictées :       dictées

     


  • Commentaires

    1
    Mag
    Vendredi 25 Août 2017 à 02:00

    Wouaaaaw, c'est exactement ce que je cherchais !! Mille fois merci pour ce partage et bravo pour ce superbe travail ! :-)

    2
    Melanie
    Dimanche 3 Septembre 2017 à 08:50
    Petite question pour la mémorisation: impliqies-tu les parents? C'est-à-dire donnes-ty en devoirs d'apprendre ou de revoir les mots? Merci.
    Mélanie
      • Dimanche 3 Septembre 2017 à 12:20

        Je donne les mots à apprendre en devoir en donnant différentes techniques pour que les élèves le fassent seuls. De plus, je leur donne le lundi pour le vendredi donc ils ont la semaine pour apprendre les mots en parallèle du travail de classe.

         

    3
    Célénia
    Lundi 26 Février à 17:43

    Merci pour cet excellent travail !

    4
    Kappecole
    Dimanche 27 Mai à 22:06
    Comment arrives-tu à concilier l orthographe de Mme Picot et la grammaire au jour le jour? C est extremement chronophage non?
      • Mercredi 13 Juin à 11:56

        J'arrive en effet à concilier les deux méthodes. Voilà mon planning, sachant que je suis déchargée le mardi :

        - lundi matin (8h30 à 10h10) : jour 1 des 2 méthodes

        - mercredi matin (8h30 à 9h40) : jour 2 des 2 méthodes

        - jeudi matin (10h30 à 11h30) : jour 3 des 2 méthodes

        - vendredi matin (8h30-9h et 13h45 à 14h05) : dictée + autocorrection de la dictée

        Le cadre est répétitif mais ça ne gêne pas mes élèves. Personnellement, j'aime bien ce côté là. Je trouve que les élèves savent à quoi s'attendre et ils traînent moins lors des changements de phases. Même au niveau, travail personnel, on sait tout de suite où on va donc pour la préparation, ça prend moins de temps.

    5
    juju39
    Mercredi 20 Juin à 04:42

    Bonjour,

    est-il indispensable d'acheter les cahiers élèves proposés avec la méthode? Puisque tu as fait tous ces documents, je me dis que je vais pouvoir m'en dispenser mais je voulais avoir ton avis... Merci

      • Samedi 23 Juin à 16:14

        Dans le cahier, il y a plus d’exercices que ce que j’ai mis qui permet d’aborder d’autres points comme les confusions et autres.

        Après je n’aime pas la présentation mais c’est mon ressenti.

        Je pense qu’il est intéressant pour les élèves bons et rapides.

    6
    virginie r
    Samedi 23 Juin à 14:36

    Merci pour tout ce travail. Enorme gain de temps pour moi! Merci encore!

    7
    Elodie
    Mercredi 1er Août à 00:02
    Merci pour tous ces partages. Question leçon, as tu remis en page des leçons pour les élèves Jen ai vu quelques unes mais pas toute. Y en a t il besoin? J'ai pratiqué l'année dernière mais je voudrai mettre tout au clair.
      • Lundi 6 Août à 20:14

        Merci pour ton commentaire et désolée t'avoir tardé à te répondre !

        Pour les leçons sur les sons, j'avais beaucoup hésité à les donner car j'avais peur que cela fasse "bébé" pour eux. Puis au final, je me suis dit qu'une piqûre de rappel ne ferait pas de mal.

        Pour les autres, je vais prendre la plupart sur le site docspourpe où tu retrouves l'ensemble des leçons nécessaires.

        Il ne manque que celles que j'ai faites ^^

    8
    Ardemea
    Samedi 25 Août à 16:50

    Bravo pour ce boulot formidable ! Excellente présentation !

    Merci !

     

    Ardemea

    9
    carol
    Dimanche 9 Septembre à 20:55

    Merci énormément pour tout ce partage et pour tes réponses aux autres (planning, leçons...) qui répondent aux miennes ! J'ai plus de questions, juste des mercis !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :