• Je vous partage ma préparation pour cette deuxième période.

    Mes élèves accrochent bien à cette méthode.

    Je fais juste une modification sur la transposition collective. Car j'ai remarqué que plusieurs décrochaient pendant cette phase les premières fois. Donc maintenant ils transposent une phrase et ils la notent tout de suite en entourant les différences par rapport à l'original puis on passe à la suivante. Ainsi ils ont un support plus conséquent pour faire la transposition individuelle.

    Allez, plus de bla bla. Place aux documents !

    Semaine 1

    Semaine 2

    Semaine 3

    Semaine 4

    Semaine 5

    Semaine 6

    La semaine 7 est consacrée à une dernière évaluation et les élèves feront les exercices non faits de la séquence.


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  • J'ai mis en route la méthode le vendredi de la rentrée et voici mon premier retour par rapport à ce que j'ai fait.

     

    JOUR 1

    Avant la séance, j'avais prévu de projeter mon texte au tableau puis avec les élèves repérer les différents changements, comme indiqué dans la méthode. Jusque là, ça été malgré les interventions du personnel de mairie venus prendre les dimensions pour baisser mes tables, mercredi prochain et l'avertissement qu'il y aura pas d'accueil sur l'heure du déjeuner de lundi car le personnel est en grève. Conséquence, j'ai mis plus de temps que prévu.

    Par contre, j'ai voulu que mes élèves réécrivent le texte transposé jusqu'au niveau CE2. Et là, ça été très long (j'ai eu le temps de corriger tous les fichiers de mathématiques de mes CE2 et de commencer mon cahier journal).

    Donc je pense que la fois prochaine, je conserve mon fonctionnement pour la partie orale puis je pense qu'au lieu de réécrire le texte, ils copieront quelques phrases (3/4) pour garder une trace puis ils feront l'exercice de transposition proposé comme application de la partie orale.

     

    JOUR 2

    Cette fois-ci presque pas de fausse note sauf la gestion du temps où j'ai dépassé de 10 min. Mais les élèves étaient dedans et ils ont bien répondu (aussi bien à l'oral qu'à l'écrit).

     

    JOUR 3 et 4

    Comme le jour 2, les élèves étaient dedans. Ca fait plaisir :)

     

    Rendez-vous au prochain épisode ;)

     


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  •       Après avoir bien réfléchi à comment j'allais adapter cette méthode, je finalise doucement ma préparation et voilà le résultat ! Par contre, je ne l'ai pas mis sous forme de fiche de préparation mais c'est assez détaillé. De plus j'ai mis directement les documents élèves en pages pour plus de tranquillité dans ma préparation

          Au niveau matériel, mes élèves auront leur cahier du jour et un cahier de collecte que j'ai créé et relié de 15 pages. D'ailleurs, voici mes cahiers de collecte ! Merci à Orpheecole pour le contour de son cahier de la maitresse. Je n'ai plus qu'à numéroter le bas des pages ^^

    La Grammaire au jour le jour - mise en oeuvre

          Au sujet des corrections de textes transposés, je les ai préparé pour les élèves qui n'auraient par le temps de copier ou qui ont des difficultés à écrire rapidement.

     

          Au fil de mon avancement, je mettrai les documents en ligne au fur et à mesure

     

    Semaine 1

    Semaine 2

    (Petit avertissement sur cette semaine avec la transposition à faire seul. La plupart de mes élèves n'ont pas compris qu'il fallait retirer Lina et Enzo. Les 3/4 n'en ont retiré qu'un seul sur les deux.Donc je vous conseille de modifier la consigne pour n'avoir à retirer que l'un des deux.)

     Semaine 3

     Semaine 4

    Semaine 5

    Semaine 6 - MàJ

    La semaine 7 est une évaluation à faire au cours de la semaine principalement sur le présent des verbes du 1er groupe.

     


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  • Je voudrais vous présenter mon rituel que j'utilise depuis le début de l'année.

    Il dure entre 15 et 20 minutes.

    Je commence par une dictée courte (entre 20 et 30 mots) ensuite je laisse une à deux minutes pour qu'ils se relisent en leur suggérant certaines erreurs possibles (accord sujet-verbe, accord du GN, etc.) puis un élève vient au tableau corrigé et je l'arrête à certains endroits pour justifier l'écriture de certains mots.

    Pour finir le rituel, ils colorient les mots en selon leur nature (bleu pour les noms, rouge pour les verbes, vert pour les adjectifs, orange pour les adverbes, rose pour les préposition, marron pour les déterminants et jaune pour les pronoms) en rajoutant des abréviations pour préciser les natures.

    J'utilise le principe de la grammaire en couleurs que j'ai découvert sur un super site qui malheureusement est fermé "A vos cahiers" et que j'applique à ma sauce.


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