• Pour prolonger le thème de la mythologie, je vous présente les différents chants que je vais faire avec mes élèves :

     

    - Le Minotaure de Jean-Luc Moreau et Julien Joubert dont voici les paroles et un extrait d'une chorale reprenant ce chant. C'est un chant assez facile pour commencer : on a un refrain qui se retient facilement et la structure est répétitive. De plus les paroles sont assez amusantes smile

    paroles

     

    - Ulysse de Ridan dont voici les paroles et le clip.

    Paroles

     

    J'ai perdu mon Eurydice, extrait de l'Opéra Orphée et Eurydice de Gluck avec les paroles adaptées par la professeur de musique du collège de mon école avec qui j'ai eu le bonheur de travailler pendant deux ans. C'est un chant assez complexe au niveau de la respiration dont il faudra faire des échauffements en particulier. Cependant le texte est assez court.

    Paroles

     

    Le Sort de Circé de Juliette dont voici les paroles et son interprétation. C'est un chant un peu long.

    Paroles


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  • Je vous propose à travers ce document une petite aide pour savoir à quelle époque appartient une oeuvre musicale

    Reconnaitre la période d'une oeuvre musicale


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  • Voici ma technique pour apprendre un chant avec mes élèves.

    Première chose, je choisis un chant qui me plait car pour que nos élèves chantent, il faut déjà que nous prenions du plaisir à le faire et le montrer. N'hésiter pas vous mettre un peu en scène. C'est un moment de détente wink2

    Deuxième chose, je ne donne JAMAIS les paroles en premier car les élèves seront trop concentrés sur le texte et plus sur le rythme.

    D'abord, ils écoutent la chanson en essayant de repérer quelques phrases (voire le refrain), de quoi parle la chanson, etc.

    Je commence avec eux l'apprentissage du refrain, ligne par ligne en répétant plusieurs fois. Je chante d'abord et ils répètent ensuite puis on refait ensemble. Je me ballade dans la classe pour vérifier le rythme de chacun et que tout le monde chante.

    Puis je recommence avec le premier couplet et là je donne les paroles car les élèves ont généralement l'air en tête et peuvent s'entraîner pour apprendre la suite.


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  • Voici mon projet en musique pour la seconde période !

    Séance 1 : la notion de thème en musique

          Pour aborder ceci, je travaillerai sur "entretiens entre la Belle et la Bête" de Maurice Ravel.

          Pour commencer, je le fais écouter la présentation des deux thèmes sans préciser le titre afon de le ressenti des élèves ne soient pas influencé. J'espère qu'ils remarqueront le contraste entre les deux thmes. D'ailleurs, suite à cette remarque, je donnerai le titre de l'oeuvre. Puis, peut-être en réécoutant, entendre comment Maurice Ravel à créer ce contraste.

          Ensuite, on continue par l'écoute des deux entretiens (1min 40 à 3 min14) puis les élèves les comparent musicalement puis avec une seconde écoute, on essait de faire un dialogue entre les deux personnages.

          Puis écoute de la fin du morceau, les élèves devront remarquer un changement dans le thème de la Bête et avec cette remarque et en leur faisant penser à l'histoire de ce conte, j'espère qu'ils trouveront que c'est la transformation de la Bête en prince.

           S'il reste assez de temps, je ferai une écoute globale du morceau.

     

    Séance 2 : Les personnages de "Pierre et le Loup"

           Dans un premier temps, je pensais faire écouter le thème de chacun des personnages sans dire duquel il s'agit et laisser les élèves imaginer quel animal ou être humain et ils devraient identifier les instruments utilisés. Si certains ne viennent pas car les élèves ne le connaissent pas, je leur montrai à partir d'un vieux logiciel sur les instruments de musique que je possède et que j'ai installé sur mon TNI.

          Une fois les hypothèses des élèves relevées, je leur dévoile les personnages de l'histoire et à partir de là, on réajuste les hypothèses.

           Puis pour les valider, on écoute la présentation des instruments dans le conte.

           Pour finir une petite trace écrite sur les instruments, leur famille d'instruments et les personnages qu'ils interprètent

     

    Séance 3 à 5 : Ecoute du conte avec identification des personnages

           A chaque séance, on écoute une partie de l'oeuvre et les élèves sont répartis par personne : à chaque fois qu'ils entendent le personnage qui leur a été attribué, ils lèvent leur ardoise. Donc à chaque début de séance, il faut prévoir un temps de réécoute des thèmes de chaque personnage.

    Séance 6 : Comparer l'oeuvre originale et une adaptation

          Pour cette séance, je pensais faire regarder l'adaptation de Walt Disney de cette oeuvre puis faire une comparaison avec l'oeuvre que nous avons travaillé.


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  • Pour travailler les notions de baryton, tenor et basse, j'ai travaillé avec la video du "sextuor de l'alphabet" d'Offenbach, extrait d'un de ses opéras "Madame l'Archiduc".

    C'est une vidéo assez amusante que mes élèves ont bien apprécié.

    Nous avons commencé par expliquer le côté comique de cet extrait :

    Quatre hommes veulent assassiner l'Archiduc donc ils ont donné un nom de code à leur projet (SADE). Mais en le recitant, la femme de l'archiduc et un ami les entendent et pensent que c'est l'ABCD. Donc les deux se mettent à chanter et ça embrouille les 4 assassins.

    Puis lors d'une seconde projection, j'ai demandé aux élèves de se concentrer sur les voix d'hommes pour essayer de les classer.

    Une fois le classement fait du plus grave au plus aigu (termes qu'il a fallu apporter également), je leur ai donné les termes pour chaque tessiture de voix puis on en avons fait une trace écrite.

    A venir :

    Je compte m'occuper des voix de femmes mais cette fois "hors extrait" puis s'amuser à faire un loto sonore avec tous les termes


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  •       Comme ma programmation de musique ne me satisfaisait pas entièrement, j'ai décidé de faire un peu autrement. Donc j'ai choisi de commencer un travail sur l'ostinato.

    Séance :

          J'ai passé à mes élèves l'allegretto de la 7ème symphonie de Beethoveen pour qu'ils repèrent l'ostinato dans la musique. Chose qu'ils ont faite dès la première écoute ! Plus le fait qu'ils ont trouvé cette musique faisait pensé à des sentiments, ce qui m'a permis d'expliquer la période de cette symphonie.

          Donc en deuxième écoute, je leur ai demandé de lever la main dès qu'ils l'entendaient ! Cela a très bien marché !

          Dans la troisième écoute, je leur ai demandé de se concentrer sur les intruments : est-ce toujours les même qui jouent ? est-ce qu'ils augmentaient ? est-ce que l'intensité augmentait ou diminuait ?

          Ainsi, j'ai pu introduire les termes de crescendo et de decrescendo.

         Pour terminer, je leur ai demandé de chercher qui était Beethoveen

    En prolongement :

    Je pense leur passer dans peu de temps "dans le palais du roi des montagnes" d'Edvard Grieg pour qu'ils évoquent d'eux-même le terme d'ostinato puis nous travaillerons sur un chant : "les trois esquimaux"


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