• Je vous propose une séquence sur l'Outre-Mer. Pour cela, j'ai décidé de le faire sous forme d'exposés préparés par les élèves.

     

           * Séance 1 : Présentation du projet et recherches

    Lors de cette séance, je présente aux élèves le projet puis les élèves forment leurs groupes puis chaque groupe se voit attribué un territoire d'Outre-Mer. Ensuite je leur fournis une feuille de recherche pour qu'ils récoltent les informations sur leurs territoires d'Outre-Mer que voici :

     Fiche de recherche pour l'exposé

    Après ils peuvent rajouter des informations en plus mais ce que j'ai demandé doit apparaitre sur l'affiche et dans la prestation orale.

     

          * Séance 2 : Mise en page des affiches

    Les élèves préparent au brouillon comment ils vont présenter leurs affiches mais ils n'écrivent rien dessus pour l'instant. Le but est qu'ils réfléchissent à l'espace de disponible qu'ils ont et à la manière dont ils souhaitent l'organiser.

     

           * Séance 3 : Préparation de l'affiche et de l'oral

    Cette fois, les groupes réalisent leur affiches et préparent leur oral.

     

          * Séance 4 : Présentation des exposés

    Maintenant, chaque groupe passe à l'oral présenté leur travail. Pour s'assurer de l'écoute des élèves, la classe est divisée en deux:

    - une moitié évalue les élèves sur la prestation

    - l'autre moitié doit compléter un tableau qui va synthétiser toutes les informations sur chaque territoire d'Outre-Mer.

    A la fin de la présentation, il y a un temps de questions sur le contenu de l'exposé suivi d'un temps de critique sur la prestation.

          * Séance 5 : Synthèse des exposés

    Ici, on va relever les points communs à ces territoires (lieux très éloignés de la France, population jeune, ...). Ainsi on montre l'importance des liaisons aériennes et les liaisons maritimes commerciales.

          * Séance 6 : Évaluation !


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  • Après la population en France, voici celle du monde !

     

            Séance 1 : Constat de la répartition inégale de la population

    Voici le document que je me suis créée pour que mes élèves arrivent à ce constant. Au début, j'essaie de bien expliquer la légende de la carte (son rôle et ce qu'elle explique) ainsi que je peux les laisser traiter les questions 2 à 5 en duo.

    L'inégale répartition de la population mondiale

     

            Séance 2 et 3 : Recherche des explications de cette répartition

    Pour cette séance, je me suis servie des hypothèses avancées par les élèves avec les réponses de la question 5 lors de la séance 1 et j'ai préparé ce document afin de vérifier les hypothèses avancées.

    Explications de la répartition de la population


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  • J'ai changé le plan que j'avais prévu au départ et voici le résultat.

     

    Séance 1 : Constat de la répartition inégale de la population en France métropolitaine

    Attention la séance est longue mais comme les modalités de travail changent régulièrement les élèves sont dedans sans problème.

    Première partie en collectif

    J'ai projeté au tableau une photographie de la France de nuit : 

    La France de nuit

    J'ai demandé aux élèves quel type de document c'est et ce qu'ils voyaient. Puis, après avoir déduit que les points jaunes étaient des lumières, j'ai demandé pourquoi est-ce qu'il y en avait plus à certains endroits et moins à d'autres. Le constat a été rapide : il n'y a pas autant de population partout.

    Deuxième partie en groupe

    Fort de ce constat, je les mets en groupe pour chercher quelles sont les régions les plus peuplées, les moins peuplées et les moyennement peuplées.

    Ils avaient à leur disposition 22 photographies aériennes de 22 capitales de régions (merci google earth) qu'ils devaient trier selon ces 3 critères. En voici quelques-unes :

    La répartition de la population La répartition de la population La répartition de la population

     

    Une fois le tri fait et toujours par groupe, ils devaient colorier une carte de la France avec les régions en utilisant une couleur par critère (du plus clair au plus foncé).

    La répartition de la population

    Troisième partie, mise en commun, en collectif

    Les cartes sont affichées au tableau et on pointe les différences entre. Donc on cherche un moyen qui permettrait à tout le monde de se mettre d'accord : la densité. Donc j'explique ce que c'est puis je vais sur le site de l'INSEE (en ayant expliquer qu'un organisme payé par l'Etat s'occupe de cela) chercher la carte des densités par régions (ici : Carte INSEE) puis on regarde quelle carte est la plus proche de celle de l'INSEE.

    Quatrième partie, trace écrite

    Ils recopient une trace écrite comprenant le constat, ce qui a été réalisé puis une définition de la densité.

    Ils colorient une carte de France avec la densité de chaque région selon ce qui est indiqué dans la légende afin d'avoir une représentation : Carte de la densité par région

    Puis pour finir la séance, on s'interroge sur l'intérêt pour les communes de connaître leur densité.

     

    Séance 2 : Le lien entre la population et la quantité de services

    Cette fois, je me suis recentrée sur le Val d'Oise qui est mon département.

    Première partie, en collectif

    En repensant aux lieux où les élèves allaient tous les jours ainsi que leurs parents, ils devaient me faire une liste des services utilisés. Nous en avons déduit que tout le monde peu importe la ville utiliserait plus moins ces services. Puis ils ont réfléchir dans quel outil on pouvait savoir combien de médecins par exemple il y a dans une ville : les pages jaunes

    Deuxième partie, en duo en salle informatique

    Je leur ai fourni un tableau avec des services que nous avions listés et 6 villes dans le Val d'Oise : Tableau vierge

    Chaque duo devait chercher la densité des 6 villes puis cherchait sur le site des pages jaunes la présence d'un service et en quelle quantité dans ces 6 villes.

    Attention, il faut bien expliquer avant de commencer comment se lit le site des pages jaunes quand il n'y a pas de services dans une ville. Sinon on peut aussi prendre des photocopies des pages jaunes en format papier.

    Troisième partie, en collectif

    On met en commun les résultats. Puis on regarde qui a le plus de population et le plus de service, de même pour qui a le moins de service et le moins de population. On demande aux élèves ce qu'on peut conclure

    Quatrième partie, trace écrite

    Une leçon rappelant le travail fait plus la déduction : plus il y a de service; plus la densité est forte et inversement.

    Cinquième partie pour lancer la séance suivante

    On regarde la ville qui a une école primaire mais pas de collège. J'ai demandé aux élèves quelle question leur vient à l'esprit : comment les élèves de CM2 vont-ils faire pour aller au collège ?

     

    Séance 3 : L'attraction de certaines villes

    Première partie, en collectif

    On revient sur le constat de la dernière fois puis on laisse les élèves proposer leurs hypothèses dont notamment celle d'aller dans la ville qui a le plus de collège.

    Deuxième partie, en duo

    Chaque élève a une carte du Val d'Oise et à deux, il doit repérer les 6 villes de la séance précédente. Une fois les villes repérées, l'hypothèse d'aller dans la ville qui a le plus de collèges tombe à l'eau.

    Troisième partie, en collectif

    Les élèves proposent de regarder dans les villes à côté s'il y a. Donc direction les pages jaunes (comme j'ai un TNI, je l'ai fait en direct) pour regarder et il y a deux collèges à proximité.

    Pour savoir lequel des deux accueille les élèves de CM2, je distribue un texte de la mairie expliquant comment la scolarité au primaire est organisée (en intercommunalité pour les écoles), où vont les élèves de la commune en 6ème (dans une autre commune) et l'organisation du ramassage.

    Un élève lit le texte à voix haute puis on demande aux élèves de répondre à la question de départ et de déduire l'effet que fait  l'autre commune sur les élèves : ça les attire.

    Puis je leur ai demandé de réfléchir s'ils connaissaient une grande ville qui fait le même effet sur les adultes, notamment lorsqu'ils vont travailler. Ils ont répondu Paris.

    Quatrième partie, trace écrite

    Plus une ville a de services, plus elle va attirer les habitants des villes autour car elles proposent moins de services.

    Cinquième partie, lancement pour la prochaine séquence sur les transports

    Quel problème est créé à cause de cette attraction des villes avec beaucoup de service ?

    La pollution des voitures, les transports pour  y aller !


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  • J'ai travaillé avec le livre "15 séquences de géographie" qui justement proposait une séquence dessus.

    Donc en bilan, la séquence est trop compliquée dans l'ensemble.

    Si je devais la refaire, je pense que je passerai par des recherches sur les pays membres (qui sont-ils, leurs capitales, depuis quand sont-ils dans l'UE) suivi d'un coloriage sur une carte de l'Europe puis une recherche guidée sur le fonctionnement de l'UE.


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