• Le fonctionnement

              Ce système de permis à points, je l'applique depuis que je suis PES sur les conseils de mon maitre formateur de l'époque

     

              Au début de chaque période, les élèves partent avec 5 points.

     

              S'ils font des actions en faveur d'un bon climat de classe, ils gagnent des points (par exemple quand la classe est bien agitée à la fin d'un travail de groupe et qu'on passe à la mise en commun, ceux qui restent calmes et attentifs gagnent 5 points ; si la place reste propre toute la semaine 5 points). Par contre, ils font l'inverse après 3 avertissements, ils perdent 3 points. S'ils retournent à 5 points, je leur donne un travail de recherche sur des situations au sujet du respect qui les amène à réfléchir. Et si le comportement ne s'améliore pas, je convoque les parents pour discuter : savoir s'il y a un élément extérieur qui peut expliquer et les prévenir aussi.

     

              Ensuite, au bout de 30 points, ils peuvent dépenser une partie de leurs points pour "s'acheter" une récompense : écouter un morceau de musique, rester dans le coin bibliothèque, faire des fiches d'activités, faire un jeu.

     

                Ainsi ils retombent en dessous des 30 points et ils doivent à nouveau continuer à bien se comporter s’ils veulent gagner des points pour refaire des activités.


  • Commentaires

    1
    Carotte
    Jeudi 25 Août 2016 à 00:58

    Bonjour, 

    Merci pour ton partage ! J'aimerais savoir un peu ce que donne ton système avec l'expérience. Au bout de combien de temps est-ce que tes élèves "sages" atteignent 30 points ? N'y a-t-il pas un risque qu'ils se laissent un petit aller une fois les 30 points atteints, sachant qu'ils n'en sont plus trop loin pour à nouveau les atteindre ? Combien coûtent tes privilèges ? Quel support de suivi du comportement utilises-tu ?

    Merci beaucoup d'avance pour ton retour !

     

      • Jeudi 25 Août 2016 à 19:08

        Les 30 points sont atteints en général rapidement, au bout de 2 semaines.

        Pour le laisser-aller, je l'évite en l’utilisant au cours de la journée en mettant des bonus "spéciaux" de 5 points pour féliciter (travail de groupe fini avant le temps imparti, le fait de rester calme lors des transitions,…). Ainsi ils guettent le moment où tranquillement, je vais me diriger vers mon affiche de suivi.

        De plus je fais le bilan tous les soirs : j'annonce le score du début de journée puis le score atteint et je vais un commentaire sur ce qui a permis de gagner des points et ce qui aurait permis de gagner plus de points.

        La majorité des privilèges coûtent 3 points sauf les jeux qui coûtent 6 points.

        Je vais bientôt mettre des photos de mes affiches dans ma classe pour montrer un peu plus comment je fais.

         

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    2
    MARIE
    Mardi 14 Août 2018 à 15:13

    Bonjour,

     

    c'est exactement ce que je cherchais : un grand merci !

    est-ce que tu as établi avec les élèves les comportements et leur conséquence en terme de points ? merci pour ta réponse

    Marie

      • Lundi 20 Août 2018 à 11:26

        Merci pour ton commentaire !

        En effet, le premier jour avec mes élèves, on liste ce que favorise un bon climat de classe ainsi que ce qui gêne. Ainsi ils se sentent concernés par ce système car ils sont à l’origine de ce qui permet de gagner des points.

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