-
L'ostinato
Comme ma programmation de musique ne me satisfaisait pas entièrement, j'ai décidé de faire un peu autrement. Donc j'ai choisi de commencer un travail sur l'ostinato.
Séance :
J'ai passé à mes élèves l'allegretto de la 7ème symphonie de Beethoveen pour qu'ils repèrent l'ostinato dans la musique. Chose qu'ils ont faite dès la première écoute ! Plus le fait qu'ils ont trouvé cette musique faisait pensé à des sentiments, ce qui m'a permis d'expliquer la période de cette symphonie.
Donc en deuxième écoute, je leur ai demandé de lever la main dès qu'ils l'entendaient ! Cela a très bien marché !
Dans la troisième écoute, je leur ai demandé de se concentrer sur les intruments : est-ce toujours les même qui jouent ? est-ce qu'ils augmentaient ? est-ce que l'intensité augmentait ou diminuait ?
Ainsi, j'ai pu introduire les termes de crescendo et de decrescendo.
Pour terminer, je leur ai demandé de chercher qui était Beethoveen
En prolongement :
Je pense leur passer dans peu de temps "dans le palais du roi des montagnes" d'Edvard Grieg pour qu'ils évoquent d'eux-même le terme d'ostinato puis nous travaillerons sur un chant : "les trois esquimaux"
-
Commentaires
Proposition intéressante que je vais creuser! Merci!