• L'ostinato

          Comme ma programmation de musique ne me satisfaisait pas entièrement, j'ai décidé de faire un peu autrement. Donc j'ai choisi de commencer un travail sur l'ostinato.

    Séance :

          J'ai passé à mes élèves l'allegretto de la 7ème symphonie de Beethoveen pour qu'ils repèrent l'ostinato dans la musique. Chose qu'ils ont faite dès la première écoute ! Plus le fait qu'ils ont trouvé cette musique faisait pensé à des sentiments, ce qui m'a permis d'expliquer la période de cette symphonie.

          Donc en deuxième écoute, je leur ai demandé de lever la main dès qu'ils l'entendaient ! Cela a très bien marché !

          Dans la troisième écoute, je leur ai demandé de se concentrer sur les intruments : est-ce toujours les même qui jouent ? est-ce qu'ils augmentaient ? est-ce que l'intensité augmentait ou diminuait ?

          Ainsi, j'ai pu introduire les termes de crescendo et de decrescendo.

         Pour terminer, je leur ai demandé de chercher qui était Beethoveen

    En prolongement :

    Je pense leur passer dans peu de temps "dans le palais du roi des montagnes" d'Edvard Grieg pour qu'ils évoquent d'eux-même le terme d'ostinato puis nous travaillerons sur un chant : "les trois esquimaux"


  • Commentaires

    1
    Mercredi 15 Mars 2017 à 19:22

    Proposition intéressante que je vais creuser! Merci! smile

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :